Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre : entre 506 000 et un million de manifestants pour la journée de mobilisation en France

Les autorités ont comptabilisé 506 789 participants dans les différents cortèges, dont 55 000 à Paris, où la fin de manifestation a été tendue. La CGT, qui se félicite « d’un succès », en comptabilise plus d’un million. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand, Dunkerque et Toulouse.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Manifestation place de la République, devant la préfecture de Lille, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : la ville de Gaza assiégée au sol et dans les airs par l’armée israélienne ; coupure d’Internet et des lignes téléphoniques dans toute l’enclave

Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville. Au moins 48 personnes ont été tuées dans l’enclave, jeudi, dont 37 dans cette ville, selon des sources médicales palestiniennes citées par Al-Jazira. Quatre soldats israéliens ont été tués dans le sud de l’enclave, a annoncé l’armée israélienne.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des habitants de la ville de Gaza fuyant l’avancée de l’armée israélienne en allant vers le sud de l’enclave, le 18 septembre 2025.
  •  

« Plus les Européens céderont au chantage de Trump, plus ils passeront aux yeux de la Chine pour les vassaux des Etats-Unis »

Les Européens ont du mal à tirer la leçon du feuilleton diplomatique de l’été : contrairement à eux, le président américain ne considère pas Vladimir Poutine comme un adversaire, relève, dans sa chronique, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© Alex Brandon/AP

De gauche à droite : Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Alexander Stubb, Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Friedrich Merz et Mark Rutte, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
  •  

Les incendies en Europe ont libéré 12,9 mégatonnes de carbone en 2025, le niveau le plus important jamais enregistré, selon l’institut Copernicus

Selon l’institut Copernicus, les précédents records étaient de 11,4 mégatonnes de carbone, en 2003 comme en 2017. Une augmentation qui est principalement due aux feux qui ont ravagé la péninsule ibérique à la mi-août.

© Mikel Konate/REUTERS

Un hélicoptère s’active au-dessus d’un incendie de forêt à Larouco, dans la région de Lugo, en Galice, Espagne, le 17 août 2025.
  •  

« Marianne » : une motion de défiance votée à l’encontre de la directrice de la rédaction Eve Szeftel

Le texte, adopté jeudi, par les journalistes de l’hebdomadaire déplore des « prises de position dénaturant l’identité profonde du titre » et des « manquements graves et répétés à l’éthique journalistique ».

© JOEL SAGET/AFP

La directrice de la rédaction de « Marianne », Eve Szeftel, au siège de l’hebdomadaire, à Paris, le 5 février.
  •  

Pierre Moscovici annonce qu’il va quitter la présidence de la Cour des comptes d’ici la fin de l’année

Proposé par la France pour devenir membre de la Cour des comptes européenne, l’ancien ministre de l’économie devrait être nommé à Luxembourg à partir du 1er janvier 2026.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le premier président de la Cour des comptes française, Pierre Moscovici, au siège de la Cour des comptes à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

En Belgique, une mobilisation pour éviter la destruction de contraceptifs de l’Usaid exigée par l’administration Trump

Malgré les initiatives des autorités belges, Washington s’oppose à l’utilisation ou à la revente de ses stocks de contraceptifs et d’antirétroviraux de l’ancienne agence américaine, entreposés en Belgique.

© Omar Havana / AP

Des organisations de défense des droits des femmes manifestent contre la destruction de fournitures de planification familiale stockées en Belgique, près de l’ambassade des États-Unis, à Bruxelles, le 18 septembre 2025.
  •  

En Argentine, l’Eglise multiplie les critiques envers la politique ultralibérale du président Javier Milei

Des curés des bidonvilles jusqu’aux évêques, les représentants de l’institution condamnent les coupes budgétaires du gouvernement.

© LUIS ROBAYO / AFP

Des milliers de personnes rassemblées devant le Congrès national pour protester contre les veto du président argentin, Javier Milei, à Buenos Aires, le 17 septembre 2025.
  •  

En direct, grève du 18 septembre : des cortèges importants et une colère contre les « sacrifices qui se préparent pour l’éducation et la jeunesse »

L’intersyndicale se félicite de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement ». La CGT recense plus d’un million de manifestants, le ministère de l’intérieur avance le chiffre provisoire de 282 477 personnes. Les principales perturbations liées à la grève sont dans le secteur des transports, notamment en Ile-de-France, dans les écoles et chez EDF.

© LEO KELER / HORS FORMAT POUR « LE MONDE » 

Dans les rues de Besançon, les quelques 5 500 manifestant (selon la CGT) avancent sans encombre, le 18 septembre 2025. 
  •  

En direct, guerre en Ukraine | Keir Starmer lors d’une réunion avec Donald Trump : « Nous devons exercer une pression supplémentaire sur Poutine “

Pour le premier ministre britannique, les actes du président russe n’étaient pas « ceux de quelqu’un qui veut la paix ». Le président américain, lui, a reconnu que malgré les efforts de Washington, le Kremlin l’avait « vraiment laissé tomber ».

© Evan Vucci / AP

Donald Trump et Keir Starmer, à Chequers (Grande-Bretagne), le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : la ville de Gaza assiégée au sol et dans les airs par l’armée israélienne ; coupure d’Internet et des lignes téléphoniques dans toute l’enclave

Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure. L’armée israélienne, qui contrôle la banlieue est, a bombardé ces derniers jours les quartiers de Sheikh Radwan et de Tel Al-Hawa, où des habitants ont aperçu des chars.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des habitants de la ville de Gaza fuyant l’avancée de l’armée israélienne en allant vers le sud de l’enclave, le 18 septembre 2025.
  •  

Le campus de Berkeley, en Californie, décide de collaborer avec l’administration Trump

Berceau du « Free Speech Movement », dans les années 1960, l’université a envoyé à l’administration Trump le nom de 160 enseignants et étudiants dans le cadre d’une enquête sur des « incidents antisémites présumés ». Elle est le seul des neuf campus de l’Université de Californie à l’avoir fait, suscitant l’émoi du monde intellectuel.

© Carlos Barria / REUTERS

Sur le campus de Berkeley (Californie), le 23 avril 2024.
  •  

Le meilleur des boissons sans alcool : la sélection du « Monde »

Un distillat rappelant l’amertume du Campari, un kéfir acidulé vieilli en cuve, une limonade raffinée comme un saké pétillant… Inspirées de l’univers des vins et des spiritueux, ces boissons sans alcool ont l’audace de proposer une palette de saveurs, une complexité et une émotion du même niveau.

© Clo'e Floirat pour M Le magazine du Monde

  •  

« L’usage inconsidéré du téléphone portable au travail reviendrait à ajouter six jours fériés au calendrier »

Se séparer de son smartphone ne séduit ni les collégiens ni les salariés, constate Béatrice Madeline, dans sa chronique, alors que le coût de l’économie de l’inattention a été estimé à 10 milliards d’euros pour l’économie française, en 2023.

© Darryl Webb / AP

Une adolescente utilise un smartphone, en Arizona, le 16 juin 2023.
  •  

José Mourinho de retour sur le banc du Benfica Lisbonne

L’entraîneur portugais retrouve le club où il avait entamé sa carrière d’entraîneur en 2000. Benfica avait mis a mis fin aux fonctions de Bruno Lage mardi, après une défaite à domicile face à Karabagh (2-3) en Ligue des champions.

© Pedro Nunes / REUTERS

José Mourinho, à Seixal (Portugal), le 18 septembre 2025.
  •  

Hydrogène bas carbone : malgré les déboires, les investissements se poursuivent

Avec seulement 35 mégawatts d’électrolyseurs installés en 2024, la filière hydrogène française est encore très loin de l’objectif de 4 500 MW fixé pour 2030. Si plusieurs pays accumulent également les retards, les investissements mondiaux progressent malgré tout, dans un secteur dominé par la Chine.

© Sébastien ORTOLA/REA

Dans l’usine d’hydrogène de l’entreprise HDF Energy qui produit des piles à combustible de forte puissance, dans la zone industrielle de Blanquefort (Gironde), le 15 janvier 2025.
  •  

Sydney McLaughlin-Levrone réussit sa reconversion sur le 400 m plat et devient la deuxième femme la plus rapide de l’histoire sur la distance

La double championne olympique et recordwoman du monde du 400 m haies s’est imposée, jeudi à Tokyo, en finale mondiale du tour de piste. Elle échoue à seulement 18 centièmes du record du monde de Marita Koch, établi en 1985.

© JEWEL SAMAD / AFP

Sydney McLaughlin-Levrone, après sa victoire sur 400 m aux championnats du monde, à Tokyo, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, grève du 18 septembre | « On nous parle de la “main du marché” mais c’est une telle escroquerie » : dans les cortèges de la mobilisation

Les syndicats se félicitent de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement », déclarent la CFDT et la CGT.Les principales perturbations liées à la grève sont dans le secteur des transports, notamment en Ile-de-France, dans les écoles et chez EDF. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Paris, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand et Toulouse.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Manifestation organisée par les syndicats pour protester contre le budget national français, à Paris le 18 septembre 2025.
  •