Vue lecture

EN DIRECT : Emmanuel Macron renomme à Matignon Sébastien Lecornu, qui avait démissionné lundi

La nomination d’un premier ministre était attendue « dans les prochaines heures », selon des participants à la réunion autour d’Emmanuel Macron vendredi après-midi. Les socialistes avaient déclaré ne donner « aucune garantie de non-censure ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Sébastien Lecornu, à Matignon, à Paris, le 8 octobre 2025.
  •  

« Aux Etats-Unis, le Congrès n’existe plus comme contre-pouvoir »

Dans une tribune au « Monde », le chercheur Hugo Toudic revient sur l’audition au Sénat de la ministre de la justice américaine, Pam Bondi. La violence de ses propos, et plus largement celle du camp républicain, marque, selon lui, un véritable moment de bascule politique et signe la « reddition morale d’un parti qui a substitué la peur et la loyauté personnelle au sens de l’institution ».

© « Le Monde »

  •  

Maroc : le roi Mohammed VI dit presser le gouvernement d’agir pour l’éducation et la santé face à la colère des jeunes

Des dizaines de jeunes Marocains se mobilisent à l’appel du collectif GenZ 212, pour contester le gouvernement et exiger des réformes.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Le roi du Maroc, Mohammed VI (centre), au balcon du siège du Parlement, à Rabat, le 10 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, crise politique : le premier ministre ne sera pas de gauche, affirme Marine Tondelier à l’issue de la réunion de crise à l’Elysée ; « aucune garantie de non-censure » de la part des socialistes

D’après le président de LIOT à l’Assemblée, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il ne serait « pas question de dissolution ». Le chef de l’Etat a reçu les chefs de parti à l’Elysée vendredi, sauf ceux du RN et de LFI. La nomination d’un premier ministre est attendue « dans les prochaines heures ».

© Cyril Bitton/Divergence pour « le monde »

Marine Tondelier s’exprime après la réunion avec le président Emmanuel Macron, à l’Elysée, le 10 octobre 2025. Palais de l’Élysée le 10 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, accord de paix à Gaza : alors que le cessez-le-feu est entré en vigueur, environ 200 000 personnes de retour dans le nord de l’enclave, selon la défense civile

L’armée israélienne a annoncé un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, le Hamas a désormais soixante-douze heures pour libérer les derniers otages retenus.

© Stringer / REUTERS

Vue de drone montrant des Palestiniens déplacés dans le sud de la bande de Gaza sur ordre d’Israël regagnant le nord après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, vendredi 10 octobre 2025.
  •  

Logement : un rapport associatif appelle l’Union européenne à adopter un plan qui réponde « aux vrais besoins »

La Fondation pour le logement (ex-Fondation Abbé Pierre) et la Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les sans-abri entendent démontrer l’importance d’aider les plus modestes plutôt que les classes moyennes.

© THOMAS SAMSON/AFP

Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement (ex-Fondation Abbé Pierre), à Paris, le 17 mars 2025.
  •  

Pause séries : de « Monstre. L’histoire d’Ed Gein » aux « Disparues de la gare », les mutations en série du « true crime »

Ce genre impur, historiquement racoleur mais potentiellement chef-d’œuvre, a pris une telle place dans la fiction et le documentaire qu’il semble être devenu le format par défaut de qui veut raconter la société ou l’époque.

© DISNEY+

  •  

Santé mentale : un tiers des jeunes présentent des signes de troubles anxieux ou dépressifs

Une enquête inédite sur le long terme de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale confirme les diagnostics antérieurs : la moitié seulement des 11-24 ans évaluent favorablement leur santé mentale.

© Christophe Ena/AP

Une pédopsychiatre échange avec une jeune patiente, à l’hôpital Robert-Debré de Paris, le 2 mars 2021.
  •  

Mort de Jean Pormanove : enquête ouverte après le lancement d’une nouvelle chaîne du Lokal sur Twitch

Baptisée OGK_Decoy, la chaîne a été lancée en septembre par d’anciens acolytes du streameur, mort en direct le 18 août dernier. Le lieu de tournage, le même que celui utilisé pour diffuser auparavant sur Kick, a été perquisitionné et placé sous scellés.

© Capture d’écran « Le Monde » / Twitch

Images extraites des dernières vidéos diffusées par la chaîne Twitch OGK_Decoy, le 10 octobre 2025.
  •  

A Rodez, la lente agonie de l’usine Bosch et ses composants automobiles

En vingt ans, l’usine de l’Aveyron, spécialisée dans la fabrication de bougies et d’injecteurs, est passée de 2 500 à 520 salariés. Sans, pour l’instant, qu’aucune solution de diversification ne se profile.

© JOSE A. TORRES / AFP

Un rassemblement des salariés de la multinationale allemande d’ingénierie et d’électronique Bosch, à Onet-le-Château (Aveyron), le 26 janvier 2018.
  •  

France-Azerbaïdjan : après un bon départ, les Bleus peuvent faire un grand pas vers la Coupe du monde 2026

L’équipe de France est l’immense favorite de son match face à l’Azerbaïdjan, vendredi soir, au Parc des Princes. En cas de succès, elle serait très proche de valider sa qualification pour le Mondial 2026.

© Christophe Ena / AP

Kylian Mbappé lors du match entre l’équipe de France et l’Islande au Parc des Princes, le 9 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, crise politique : le premier ministre ne sera pas de gauche, affirme Marine Tondelier à l’issue de la réunion de crise à l’Elysée ; « aucune garantie de non-censure » de la part des socialistes

D’après le président de LIOT à l’Assemblée, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il ne serait « pas question de dissolution ». Le chef de l’Etat a reçu les chefs de parti à l’Elysée vendredi, sauf ceux du RN et de LFI. La nomination d’un premier ministre est attendue « dans les prochaines heures ».

© Cyril Bitton/Divergence pour « le monde »

Marine Tondelier s’exprime après la réunion avec le président Emmanuel Macron, à l’Elysée, le 10 octobre 2025. Palais de l’Élysée le 10 octobre 2025.
  •  

Trois Palestiniens de Cisjordanie racontent leur expérience des prisons israéliennes : « La faim et la torture étaient notre lot quotidien »

« Le Monde » a recueilli le témoignage de trois civils de Cisjordanie, détenus pendant des mois, sans procès ni jugement, soumis à des privations de nourriture et à des passages à tabac réguliers. Deux ans après le début de la guerre contre Gaza, plus de 11 000 Palestiniens sont incarcérés en Israël.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

En Cisjordanie, le 27 septembre 2025. Le prisonnier « M » montre les différentes positions auxquelles il a été contraint pendant sa détention. Il a été battu presque quotidiennement et a perdu 58 kilos en onze mois.
  •  

Quand l’Argentine découvre, en 2025, l’e-commerce mondial : « Des articles beaucoup moins chers, plus variés, parfois de meilleure qualité »

Les commandes en ligne sur Shein, Temu ou Amazon ont explosé en quelques mois, depuis l’assouplissement de la réglementation et la baisse des taxes par le gouvernement Milei. Le secteur de l’habillement, notamment, s’en trouve menacé.

© Tomas Cuesta/Bloomberg via Getty Images

Un livreur de la plateforme d’e-commerce Mercado Libre, à Buenos Aires, le 16 décembre 2024.
  •  

« Je ne l’ai pas tuée, c’est la certitude » : Cédric Jubillar réaffirme son innocence à son procès

« Je n’ai jamais levé la main sur Delphine. Je redescends aussi vite que je monte dans les tours », a affirmé vendredi l’accusé, jugé pour le meurtre de son épouse, Delphine Aussaguel.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme, Delphine Jubillar, dans le box des accusés, au palais de justice d’Albi, le 30 septembre 2025.
  •  

Philippe Aghion, économiste : « Le facteur-clé de la puissance économique, c’est le leadership technologique »

Pour rester une puissance économique, la France doit d’abord investir dans l’éducation et rattraper les jeunes talents non exposés aux savoirs, notamment technologiques. Un bon système éducatif est le pilier de toute politique d’innovation sérieuse, plaide Philippe Aghion, professeur au Collège de France, dans un entretien au « Monde ».

© Amaury Cornu / Hans Lucas

Emmanuel Macron avec de jeunes start-upeurs français de la tech lors du sommet sur l’IA, à la Station F, à Paris, le 11 février 2025.
  •