D’après le président de LIOT à l’Assemblée, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il ne serait « pas question de dissolution ». Le chef de l’Etat a reçu les chefs de parti à l’Elysée vendredi, sauf ceux du RN et de LFI. La nomination d’un premier ministre est attendue « dans les prochaines heures ».
« Le Monde » a recueilli le témoignage de trois civils de Cisjordanie, détenus pendant des mois, sans procès ni jugement, soumis à des privations de nourriture et à des passages à tabac réguliers. Deux ans après le début de la guerre contre Gaza, plus de 11 000 Palestiniens sont incarcérés en Israël.
En Cisjordanie, le 27 septembre 2025. Le prisonnier « M » montre les différentes positions auxquelles il a été contraint pendant sa détention. Il a été battu presque quotidiennement et a perdu 58 kilos en onze mois.
Les commandes en ligne sur Shein, Temu ou Amazon ont explosé en quelques mois, depuis l’assouplissement de la réglementation et la baisse des taxes par le gouvernement Milei. Le secteur de l’habillement, notamment, s’en trouve menacé.
« Je n’ai jamais levé la main sur Delphine. Je redescends aussi vite que je monte dans les tours », a affirmé vendredi l’accusé, jugé pour le meurtre de son épouse, Delphine Aussaguel.
Pour rester une puissance économique, la France doit d’abord investir dans l’éducation et rattraper les jeunes talents non exposés aux savoirs, notamment technologiques. Un bon système éducatif est le pilier de toute politique d’innovation sérieuse, plaide Philippe Aghion, professeur au Collège de France, dans un entretien au « Monde ».
« Le Monde » a pris connaissance de l’interrogatoire, en juin et septembre, par un juge d’instruction, de l’ex-communicant du Paris Saint-Germain, mis en examen en décembre 2023 notamment pour « corruption » et « trafic d’influence ».
L’ex-directeur de la communication du Paris Saint-Germain, Jean-Martial Ribes (à gauche), et le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, à Rome, le 7 février 2019.
L’armée israélienne a annoncé un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, le Hamas a désormais soixante-douze heures pour libérer les derniers otages retenus.
Les salariés protestent contre l’implantation au sixième étage de l’établissement parisien du spécialiste de l’habillement low cost chinois, accusé de pollution environnementale, de concurrence déloyale et de conditions de travail indignes.
D’après le président de LIOT à l’Assemblée, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il ne serait « pas question de dissolution ». Le chef de l’Etat a reçu les chefs de parti à l’Elysée vendredi, sauf ceux du RN et de LFI. La nomination d’un premier ministre est attendue « dans les prochaines heures ».
« Je n’ai jamais levé la main sur Delphine. Je redescends aussi vite que je monte dans les tours », a affirmé vendredi l’accusé, jugé pour le meurtre de son épouse, Delphine Aussaguel.
Après les attaques de la nuit, « le système d’approvisionnement en eau a été rétabli et fonctionne normalement. Mais la situation est difficile. Et parlons franchement, (…) une nouvelle attaque est prévue dans les prochains jours », a écrit Vitali Klitschko, exhortant les habitants de la capitale à faire des réserves.
A écouter cette semaine : une figure emblématique du piano français ; de la musique de chambre ; du jazz venu de Marseille ; du rock onirique canadien…
En vingt ans, l’usine de l’Aveyron, spécialisée dans la fabrication de bougies et d’injecteurs, est passée de 2 500 à 520 salariés. Sans, pour l’instant, qu’aucune solution de diversification ne se profile.
Un rassemblement des employés de la multinationale allemande d’ingénierie et d’électronique Bosch à Onet-le-Château, dans l’Aveyron, le 26 janvier 2018.
Du bagage à roulettes transformable en penderie de Drobe au système d’étagères sans fixation de Hilo, les meubles et les objets conçus par une nouvelle génération encline à la frugalité sont tout à la fois polyvalents, fonctionnels et innovants.
Inquiets de l’incertitude budgétaire, et encore plus du rejet de la politique qu’ils ressentent chez leurs administrés, les maires et les élus affirment que l’instabilité nationale les affecte à l’échelle locale.
Cette rencontre « doit être un moment de responsabilité collective », a fait savoir l’Elysée. Si le président avait promis de nommer un premier ministre d’ici à « vendredi soir », rien n’a filtré pour le moment sur l’heure et les modalités d’une annonce.
Dans le secteur des « towercos », qui gèrent des tours d’antennes pour le compte des opérateurs, Cellnex, le numéro un en France, a trouvé un accord à l’amiable avec Valocîme, un acteur alternatif, pour mettre un terme à des litiges entre eux devant les tribunaux.
Plusieurs candidats se sont déclarés à droite et au centre, pour tenter de battre l’écologiste Pierre Hurmic, élu en 2020. Le député Renaissance Thomas Cazenave tente de sceller une union avec les forces politiques de droite et l’ancienne ministre Nathalie Delattre, tandis qu’un potentiel concurrent au maire sortant vient de retirer sa candidature.