Les deux responsables des Républicains ont dit, lors d’une réunion des parlementaires du parti de droite, samedi, préférer se tenir à l’écart de l’équipe que M. Lecornu est en train de constituer.
Après avoir contribué à la démission du premier ministre, le ministre de l’intérieur démissionnaire se retrouve dans une situation inconfortable. Les députés LR ont voté à une très large majorité pour la participation au gouvernement, quand lui a acté la rupture.
Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, du parti Les Républicains, sortent de leur rencontre avec le président de la République, Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 10 octobre 2025.
La gauche a jugé décevantes les esquisses de concessions sur la réforme, pourtant inédites. Le chef de l’Etat avait érigé le texte en totem de son second quinquennat.
Le premier ministre dispose de très peu de temps pour constituer son gouvernement et déposer à l’Assemblée nationale le projet de loi de finances pour 2026.
Socialistes, écologistes et communistes ont présenté un front uni pour réclamer le poste de premier ministre, et font désormais planer la menace d’un vote contre le futur gouvernement si la réforme des retraites n’est pas suspendue.
Les représentants des partis de gauche, Stéphane Peu, Cyrielle Chatelain, Olivier Faure, Fabien Roussel, Boris Vallaud et Marine Tondelier (de gauche à droite), viennent rencontrer Emmanuel Macron avant l’annonce d’un nouveau premier ministre, à l’Elysée, à Paris, le 10 octobre 2025.
La chanteuse mosellane est devenue la reine du Dreyeckland, le 10 octobre, lors d’une soirée germanophile organisée par le compositeur et chanteur Rodolphe Burger, à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin).
Patricia Kaas et Rodolphe Burger au Festival C’est dans la vallée, au Théâtre municipal de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), pour la soirée Winterreise, le 10 octobre 2025.
L’annonce survient peu après la signature par Donald Trump d’un décret promettant de défendre cet Etat du Golfe contre des attaques, dans le sillage des frappes aériennes israéliennes qui ont visé le chef du Hamas à Doha.
Le ministre de la défense du Qatar, cheikh Saoud Ben Abderrahmane Ben Hassan Ben Ali Al Thani, et le secrétaire d’Etat à la défense américain, Pete Hegseth, au Pentagone, à Arlington (Virginie), vendredi 10 octobre 2025.
OpenAI et Meta ont chacun lancé, à quelques jours d’écart, leur réseau social dédié aux vidéos générées par IA. Deux services, encore indisponibles en Europe, dont le principe pose cependant déjà des questions vertigineuses.
Dans un essai cohérent et clair, le philosophe montre qu’une machine véritablement consciente n’est pas près d’émerger, et se demande pourquoi ce fantasme est si tenace.
« Ils en ont tous marre de se battre », a avancé le président américain. Il doit se rendre ce week-end au Proche-Orient ; d’abord en Israël, où il doit s’adresser à la Knesset, puis en Egypte, où il prévoit de rencontrer lundi « de nombreux dirigeants » pour discuter de l’avenir de la bande de Gaza.
La nouvelle nomination de l’ancien ministre des armées pour former un « gouvernement de mission » qui sera « déconnecté des ambitions présidentielles » a ravivé les critiques à l’encontre du chef de l’Etat, accusé de persévérer dans le déni par les oppositions mais également, désormais, par son propre camp.
Après l’annonce par Pékin d’un contrôle des produits faits à l’étranger mais contenant des terres rares chinoises, Donald Trump a menacé d’imposer des taxes supplémentaires de 100 % dès le 1ᵉʳ novembre.
La lauréate a été choisie « pour son combat en faveur de la démocratie ». Cette figure de la droite radicale dans son pays, qui soutient la ligne dure du président américain, Donald Trump, face au régime, ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition.
La renomination de l’ancien ministre des armées pour former un « gouvernement de mission » qui sera « déconnecté des ambitions présidentielles », a ravivé les critiques à l’encontre du chef de l’Etat, accusé de persévérer dans le déni par les oppositions mais également, désormais, par son propre camp.
Après l’annonce par Pékin d’un contrôle des produits faits à l’étranger mais contenant des terres rares chinoises, Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs supplémentaires de 100 % dès le 1ᵉʳ novembre.
« Ils en ont tous marre de se battre », a avancé le président américain. Il doit se rendre ce week-end au Proche-Orient, d’abord en Israël, où il doit s’adresser à la Knesset, puis en Egypte où il prévoit de rencontrer lundi « de nombreux dirigeants » pour discuter de l’avenir de la bande de Gaza.
Un homme marche avec du bois roulé dans une toile qu’il porte sur ses épaules, au milieu d’autres personnes, dans le « couloir de Netzarim », dans le centre de la bande de Gaza, le 10 octobre 2025.
Le capitaine tricolore a lancé l’équipe de France d’un superbe but face à l’Azerbaïdjan (3-0), vendredi, avant d’être passeur décisif. S’il a confirmé ses très bonnes dispositions du moment, il est néanmoins sorti blessé en fin de rencontre et sera forfait pour le prochain match des Bleus.
Devant le Conseil de sécurité de l’organisation, le pays a reçu un soutien mitigé alors qu’il dénonce une « escalade des agressions » des Etats-Unis et le déploiement de navires de guerre dans les Caraïbes
Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. L’actrice franco-finlandaise raconte avec ferveur son goût pour les figures hors du temps. Celle qui confie être ornithophobe est à l’affiche de « Deux pianos », dès le 15 octobre.
Au risque de perdre d’importants financements fédéraux, la présidente du prestigieux Massachusetts Institute of Technology a refusé de céder à la pression du gouvernement et a choisi de défendre l’indépendance de son institution.