Vue lecture

EN DIRECT, Sébastien Lecornu premier ministre : Bruno Retailleau et Gérard Larcher se disent défavorables à la participation de LR au gouvernement

Les deux responsables des Républicains ont dit, lors d’une réunion des parlementaires du parti de droite, samedi, préférer se tenir à l’écart de l’équipe que M. Lecornu est en train de constituer.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Gérard Larcher et Bruno Retailleau, à Paris, le 18 mai 2025.
  •  

Gouvernement Lecornu II : Bruno Retailleau s’en va mais peine à embarquer Les Républicains avec lui

Après avoir contribué à la démission du premier ministre, le ministre de l’intérieur démissionnaire se retrouve dans une situation inconfortable. Les députés LR ont voté à une très large majorité pour la participation au gouvernement, quand lui a acté la rupture.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, du parti Les Républicains, sortent de leur rencontre avec le président de la République, Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 10 octobre 2025.
  •  

Réforme des retraites : ce qu’Emmanuel Macron a proposé aux partis

La gauche a jugé décevantes les esquisses de concessions sur la réforme, pourtant inédites. Le chef de l’Etat avait érigé le texte en totem de son second quinquennat.

© Damien MEYER/AFP

Un manifestant porte un placard sur lequel est écrit « Non à la retraite à 64 ans », lors d’une manifestation à Rennes, le 2 octobre 2025.
  •  

A gauche, la colère et plusieurs nuances de censure après la nouvelle nomination de Sébastien Lecornu à Matignon

Socialistes, écologistes et communistes ont présenté un front uni pour réclamer le poste de premier ministre, et font désormais planer la menace d’un vote contre le futur gouvernement si la réforme des retraites n’est pas suspendue.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les représentants des partis de gauche, Stéphane Peu, Cyrielle Chatelain, Olivier Faure, Fabien Roussel, Boris Vallaud et Marine Tondelier (de gauche à droite), viennent rencontrer Emmanuel Macron avant l’annonce d’un nouveau premier ministre, à l’Elysée, à Paris, le 10 octobre 2025.
  •  

Patricia Kaas, invitée surprise du festival C’est dans la vallée, en Alsace

La chanteuse mosellane est devenue la reine du Dreyeckland, le 10 octobre, lors d’une soirée germanophile organisée par le compositeur et chanteur Rodolphe Burger, à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin).

© Ben Pi

Patricia Kaas et Rodolphe Burger au Festival C’est dans la vallée, au Théâtre municipal de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), pour la soirée Winterreise, le 10 octobre 2025.
  •  

Le Qatar va installer des avions de combat F-15 de son armée sur une base militaire américaine de l’Idaho

L’annonce survient peu après la signature par Donald Trump d’un décret promettant de défendre cet Etat du Golfe contre des attaques, dans le sillage des frappes aériennes israéliennes qui ont visé le chef du Hamas à Doha.

© JOHN MCDONNELL / AFP

Le ministre de la défense du Qatar, cheikh Saoud Ben Abderrahmane Ben Hassan Ben Ali Al Thani, et le secrétaire d’Etat à la défense américain, Pete Hegseth, au Pentagone, à Arlington (Virginie), vendredi 10 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, accord de paix à Gaza : près de 200 000 personnes sont retournées dans le nord de l’enclave, selon la défense civile

« Ils en ont tous marre de se battre », a avancé le président américain. Il doit se rendre ce week-end au Proche-Orient ; d’abord en Israël, où il doit s’adresser à la Knesset, puis en Egypte, où il prévoit de rencontrer lundi « de nombreux dirigeants » pour discuter de l’avenir de la bande de Gaza.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens se dirigent vers le nord de la bande de Gaza, le 11 octobre 2025.
  •  

Emmanuel Macron maintient Sébastien Lecornu à Matignon, malgré l’hostilité des partis

La nouvelle nomination de l’ancien ministre des armées pour former un « gouvernement de mission » qui sera « déconnecté des ambitions présidentielles » a ravivé les critiques à l’encontre du chef de l’Etat, accusé de persévérer dans le déni par les oppositions mais également, désormais, par son propre camp.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine reprend brutalement, entre terres rares et droits de douane

Après l’annonce par Pékin d’un contrôle des produits faits à l’étranger mais contenant des terres rares chinoises, Donald Trump a menacé d’imposer des taxes supplémentaires de 100 % dès le 1ᵉʳ novembre.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 octobre 2025.
  •  

Maria Corina Machado, un prix Nobel de la paix très politique pour une opposante au président vénézuélien, Nicolas Maduro

La lauréate a été choisie « pour son combat en faveur de la démocratie ». Cette figure de la droite radicale dans son pays, qui soutient la ligne dure du président américain, Donald Trump, face au régime, ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition.

© Gaby Oraa / REUTERS

La Vénézuélienne Maria Corina Machado à Caracas, au Venezuela, le 9 janvier 2025.
  •  

Emmanuel Macron maintient Sébastien Lecornu à Matignon, malgré l’hostilité de l’ensemble de la classe politique

La renomination de l’ancien ministre des armées pour former un « gouvernement de mission » qui sera « déconnecté des ambitions présidentielles », a ravivé les critiques à l’encontre du chef de l’Etat, accusé de persévérer dans le déni par les oppositions mais également, désormais, par son propre camp.

© STEPHANE MAHE / AFP

Sébastien Lecornu, à Paris, le 6 octobre 2025.
  •  

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine reprend brutalement, entre terres rares et droits de douane

Après l’annonce par Pékin d’un contrôle des produits faits à l’étranger mais contenant des terres rares chinoises, Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs supplémentaires de 100 % dès le 1ᵉʳ novembre.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, accord de paix à Gaza : Donald Trump se dit confiant sur la tenue du cessez-le-feu

« Ils en ont tous marre de se battre », a avancé le président américain. Il doit se rendre ce week-end au Proche-Orient, d’abord en Israël, où il doit s’adresser à la Knesset, puis en Egypte où il prévoit de rencontrer lundi « de nombreux dirigeants » pour discuter de l’avenir de la bande de Gaza.

© EYAD BABA / AFP

Un homme marche avec du bois roulé dans une toile qu’il porte sur ses épaules, au milieu d’autres personnes, dans le « couloir de Netzarim », dans le centre de la bande de Gaza, le 10 octobre 2025.
  •  

France-Azerbaïdjan : dans le sillage de son excellent début de saison, Kylian Mbappé montre la voie vers la Coupe du monde 2026 aux Bleus

Le capitaine tricolore a lancé l’équipe de France d’un superbe but face à l’Azerbaïdjan (3-0), vendredi, avant d’être passeur décisif. S’il a confirmé ses très bonnes dispositions du moment, il est néanmoins sorti blessé en fin de rencontre et sera forfait pour le prochain match des Bleus.

© Benoit Tessier / REUTERS

Kylian Mbappé célèbre son but inscrit face à l’Azerbaïdjan au Parc des Princes, à Paris, le 10 octobre 2025.
  •  

Le Venezuela appelle l’ONU à agir contre une possible intervention armée des Etats-Unis sur son sol

Devant le Conseil de sécurité de l’organisation, le pays a reçu un soutien mitigé alors qu’il dénonce une « escalade des agressions » des Etats-Unis et le déploiement de navires de guerre dans les Caraïbes

© JUAN BARRETO/AFP

Une manifestation devant le siège des Nations unies à Caracas, le 6 octobre 2025.
  •  

Un apéro avec Nadia Tereszkiewicz : « J’espère encore jouer à 90 ans »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. L’actrice franco-finlandaise raconte avec ferveur son goût pour les figures hors du temps. Celle qui confie être ornithophobe est à l’affiche de « Deux pianos », dès le 15 octobre.

© JULIEN LIENARD POUR « LE MONDE »

Nadia Tereszkiewicz, dans le café Le Danube, Paris 19ᵉ, le 24 septembre 2025.
  •  

Le MIT est la première université à refuser de signer l’accord sur l’éducation supérieure de l’administration Trump

Au risque de perdre d’importants financements fédéraux, la présidente du prestigieux Massachusetts Institute of Technology a refusé de céder à la pression du gouvernement et a choisi de défendre l’indépendance de son institution.

© Brian Snyder/REUTERS

La présidente du MIT, Sally Kornbluth, lors d’une cérémonie de remise des diplômes au MIT à Cambridge (Massachusetts), le 30 mai 2024.
  •