Vue lecture

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : le prix Nobel Philippe Aghion, François Hollande, les appels à suspendre la réforme des retraites se multiplient

« Nous demandons la suspension de la réforme des retraites, immédiate et complète ; sinon, nous censurerons » le gouvernement, a redit de son côté le patron du PS, Olivier Faure, lundi. Mardi, le nouveau gouvernement tiendra son premier conseil des ministres, avant la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu.

© Thibault Camus/AP

L’économiste Philippe Aghion lors d’une interview à Paris, le 13 octobre 2025.
  •  

Depuis les ruines de Gaza, le Hamas célèbre la libération de 2 000 prisonniers palestiniens

Deux cent cinquante détenus de longue durée, la plupart condamnés à la perpétuité, sont sortis des prisons de l’Etat hébreu après que le mouvement islamiste a relâché les vingt otages israéliens encore vivants. Plus de 1 700 autres Palestiniens ont aussi été élargis.

© Jehad Alshrafi / AP

Des prisonniers palestiniens sont accueillis à leur arrivée dans la bande de Gaza après leur libération, à Khan Younès, le 13 octobre 2025.
  •  

Procès Jubillar : entre les « je sais pas » et les « pas du tout », Cédric Jubillar se dit « innocent »

Au deuxième jour de son interrogatoire, lundi, Cédric Jubillar a réaffirmé qu’il « dormait » quand son épouse Delphine a disparu, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Les débats sont clos. Place aux plaidoiries et au réquisitoire. Le verdict est attendu vendredi 17 octobre.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Cédric Jubillar, avec le tatouage au nom de son fils Louis sur le cou, à la cour d’assises du Tarn, à Albi, le 10 octobre 2025.
  •  

A Madagascar, le président contesté appelle à « respecter la Constitution »

Dans une allocution diffusée en direct sur les réseaux sociaux, Andry Rajoelina s’est dit en « lieu sûr » après une « tentative de meurtre », sans plus de précisions sur sa localisation.

© RIJASOLO/AFP

Une habitante d’Antananarivo assiste à l’allocution du président malgache, Andry Rajoelina, sur Facebook, le 13 octobre 2025.
  •  

A la SNCF, un interim après Farandou et avant Castex

Lundi 13 octobre, Jean-Pierre Farandou a quitté la présidence de la SNCF pour rejoindre le ministère du travail. Son successeur désigné, Jean Castex, doit encore être auditionné par le Parlement, un processus retardé par l’instabilité politique. Le directeur général délégué Laurent Trevisiani assure l’intérim.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Jean-Pierre Farandou ministre du travail, arrive à Matignon, pour une réunion de travail du nouveau gouvernement, le 13 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : après la libération des derniers otages vivants, le Hamas a remis quatre corps à l’armée israélienne

Le Hamas retient toujours les dépouilles de 24 autres otages, qu’il a accepté de restituer à Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu. De son côté, Israël a dit avoir relâché 1 968 prisonniers palestiniens, le Hamas saluant une « réussite nationale ».

© JALAA MAREY / AFP

Une agente de sécurité israélienne devant le Centre national de médecine légale avant l’arrivée des corps de quatre otages, à Tel-Aviv, le 13 octobre 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, le départ de Manuel Valls suscite des inquiétudes

A Nouméa, seuls les Loyalistes ont affiché dimanche leur satisfaction devant le nouveau gouvernement Lecornu. Le départ du ministre des outre-mer, artisan du projet d’accord de Bougival, est jugé malvenu par les Républicains et les centristes.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Sonia Backès (présidente de l’assemblée de la province Sud et cheffe de file des Loyalistes) arrive au haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 21 août 2025.
  •  

« Quartier VIP » ou isolement : ce que l’on sait des conditions de détention de Nicolas Sarkozy, à partir du 21 octobre

L’ancien président de la République a été reçu, lundi, par le président du Parquet national financier, qui lui a annoncé la date de sa mise sous écrou, et le lieu de son incarcération, la prison de la Santé, à Paris.

© Stephane Mahe/REUTERS

L’ancien président, Nicolas Sarkozy, à Paris, 13 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : à la veille de la déclaration de politique générale, Olivier Faure brandit à son tour la menace de la censure, après LFI et le RN

« Nous demandons la suspension de la réforme des retraites, immédiate et complète ; sinon, nous censurerons » le gouvernement, a redit le patron du PS, lundi. Mardi, le nouveau gouvernement tiendra son premier conseil des ministres, avant la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu dans l’après-midi.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à l’Elysée, le 10 octobre 2025.
  •  

Le premier point de bascule de la planète aurait été atteint avec le « dépérissement généralisé » des coraux

Un rapport signé par 160 scientifiques, publié lundi, alerte sur la « crise sans précédent » rencontrée par les récifs coralliens d’eau chaude.

© IBRAHIM CHALHOUB/AFP

Le corail pierreux jaune « Oculina patagonica » en train de blanchir en raison de la hausse des températures à la surface de la mer, au large de la côte nord du Liban, le 27 juin 2025.
  •  

EN DIRECT | Islande-France : les Bleus dominent, suivez le match des qualifications pour la Coupe du monde 2026

L’équipe de France de football affronte l’Islande, lundi, pour son quatrième match des qualifications pour le Mondial 2026. En cas de succès et si, dans le même temps, l’Ukraine ne bat pas l’Azerbaïdjan, les Bleus seraient assurés de disputer le tournoi.

© Benoit Tessier / REUTERS

  •  

L’usage des chatbots IA encadré en Californie, une première aux Etats-Unis

Outre la vérification de l’âge, la loi impose entre autres aux entreprises d’afficher régulièrement des messages pour rappeler à l’utilisateur que son interlocuteur est une machine et de prévoir une détection des idées suicidaires.

© MARIO TAMA / AFP

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, à Los Angeles, le 8 octobre 2025.
  •  

Au Musée d’Orsay, un chef-d’œuvre de Gustave Courbet exposé pour la première fois en France depuis dix-sept ans

Mondialement connu mais très rarement exposé, « Le Désespéré », un autoportrait de petit format (45 centimètres sur 54), n’a plus été montré au public français depuis 2008, lors d’une rétrospective consacrée à ce maître du réalisme.

© Musée d’Orsay

Cet autoportrait de Gustave Courbet, dit « Le Désespéré » (vers 1844-1845), sera exposé a partir de mardi 14 octobre 2025 au Musée d’Orsay, à Paris.
  •  

Nobel de la paix décerné à l’opposante Maria Corina Machado : le Venezuela ferme son ambassade en Norvège

Cette annonce survient trois jours après l’attribution à Oslo du prix Nobel de la paix à celle qui a fait de la chute du pouvoir d’Hugo Chavez (prédécesseur du président Nicolas Maduro) au Venezuela la cause de sa vie.

© FEDERICO PARRA / AFP

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, à Caracas, le 28 juillet 2024.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Trump salue un « jour formidable pour le Moyen-Orient » ; le Hamas dit que la libération des prisonniers palestiniens est une « réussite nationale »

Lundi, le Hamas a libéré les 20 derniers otages israéliens qu’il retenait dans la bande de Gaza, et remis quatre corps. De son côté, Israël a annoncé avoir relâché 1 968 prisonniers palestiniens.

© Jehad Alshrafi/AP

Des personnes se rassemblent pour accueillir les prisonniers palestiniens libérés qui arrivent en bus à Khan Younis, le 13 octobre 2025.
  •  

Vincent Jeanbrun, un ministre du logement qui inquiète le monde HLM

Maire de L’Haÿ-les-Roses puis député du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun, 41 ans, défend la « fin du logement social à vie » et veut réserver l’attribution des HLM aux « travailleurs ». Comme les autres ministres LR, il est menacé d’être exclu de son parti.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Vincent Jeanbrun, nouveau ministre de la ville et du logement, arrive à Matignon, à Paris, le 13 octobre 2025.
  •