Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : l’Iran considère que l’appel à la paix de Donald Trump est « en contradiction » avec les actes des Etats-Unis

Téhéran « considère que la volonté de dialogue exprimée par le président américain est en contradiction avec le comportement hostile et criminel des Etats-Unis », faisant référence à la guerre de douze jours en juin, menée par Israël avec le soutien de Washington.

© Suzanne Plunkett / REUTERS

Le président Donald Trump lors d’un sommet des dirigeants mondiaux sur la fin de la guerre à Gaza, à Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.
  •  

Immigration : l’accord franco-britannique sur le renvoi de migrants contesté en justice

Seize organisations ont demandé la suspension de l’accord « One in, one out », qui prévoit un échange de migrants entre Paris et Londres pour dissuader les tentatives de traversée de la Manche.

© Abdul Saboor/REUTERS

Des migrants attendant d’embarquer sur un canot pneumatique pour traverser la Manche afin d’atteindre les côtes de la Grande-Bretagne, à Gravelines (Nord), le 27 septembre 2025.
  •  

Présidentielle au Cameroun : l’opposant Issa Tchiroma Bakary revendique une « victoire claire »

Alors que les résultats officiels sont toujours attendus, Issa Tchiroma Bakary promet de publier un rapport détaillé par région pour appuyer sa revendication de victoire.

© DÉSIRÉ DANGA ESSIGUÉ / REUTERS

Issa Tchiroma Bakary lors d’un meeting présidentiel à Yagoua (Cameroun), le 30 septembre 2025.
  •  

Budget 2026 : le gouvernement Lecornu propose 29 mesures fiscales, dont des nouvelles taxes, des impôts alourdis et quelques allègements

Le projet de budget dévoilé mardi par Sébastien Lecornu vise à ramener le déficit public à 4,7 % du PIB. Au menu, de nouvelles taxes, des impôts alourdis, mais aussi certains allègements. L’incitation aux dons en faveur des plus démunis pourrait doubler.

© ALAIN JOCARD/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la première réunion avec les nouveaux membres de son cabinet, à l’hôtel de Matignon, le 13 octobre 2025.
  •  

Donald Trump et la guerre à Gaza : huit mois de recalibrage et le succès d’une approche hors norme de la diplomatie

Le président américain a savouré son triomphe après un échange d’otages et de détenus entre Israël et le Hamas. Sans lever toutes les zones d’ombre autour d’un plan de paix imposé au forceps.

© Amr Nabil/AP

Le président Donald Trump lors d’un sommet des dirigeants mondiaux sur la fin de la guerre à Gaza, à Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.
  •  

Sarreguemines : enquête ouverte après le suicide de Sara, 9 ans, qui a provoqué la sidération dans la communauté éducative

L’enquête, se penchera en particulier sur « les circonstances de la vie scolaire de l’enfant depuis la rentrée » et « les événements susceptibles d’être intervenus dans sa vie hors du temps scolaire », selon le procureur.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

L’école élémentaire de la Montagne supérieure de Sarreguemines (Moselle), où était scolarisée la fillette, le 13 octobre 2025.
  •  

Au procès de Cédric Jubillar, l’accusé répète qu’il est « innocent », entre les « je sais pas » et les « je me souviens plus »

Au deuxième jour de son interrogatoire, lundi, Cédric Jubillar a réaffirmé qu’il « dormait » quand son épouse Delphine a disparu, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Les débats sont clos. Place aux plaidoiries et au réquisitoire. Le verdict est attendu le 17 octobre.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Cédric Jubillar, avec le tatouage au nom de son fils Louis sur le cou, à la cour d’assises du Tarn, à Albi, le 10 octobre 2025.
  •  

Rafael Lopez Aliaga, le maire d’extrême droite de Lima, candidat à diriger le Pérou après la destitution de la présidente

Il s’agira de la deuxième fois que M. Lopez Aliaga, se présentera à la présidentielle. Il est porté dans les sondages par son discours de fermeté et ses mesures radicales contre le crime organisé.

© CONNIE FRANCE/AFP

Le maire d’extrême droite de Lima, Rafael Lopez Aliaga, lors de l’annonce de sa démission à l’Hôtel de ville de Lima, le 13 octobre 2025.
  •  

Budget 2026 : le gouvernement de Sébastien Lecornu propose 29 mesures fiscales

Le projet de budget dévoilé mardi par Sébastien Lecornu vise à ramener le déficit public à 4,7 % du PIB. Au menu, de nouvelles taxes, des impôts alourdis, mais aussi certains allègements. L’incitation aux dons en faveur des plus démunis pourrait doubler.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors d’un déplacement au commissariat de L’Haÿ-Les-Roses (Val-de-Marne), le 11 octobre 2025.
  •  

Donald Trump et la guerre à Gaza : huit mois de recalibrage et le succès d’une approche non normée de la diplomatie

Le président américain a savouré son triomphe après un échange d’otages et de détenus entre l’Etat hébreu et le Hamas. Sans lever toutes les zones d’ombre d’un plan de paix imposé au forceps.

© Amr Nabil/AP

Le président Donald Trump lors d’un sommet des dirigeants mondiaux sur la fin de la guerre à Gaza, à Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.
  •  

Ces téléphones volés dans les rues de Londres qui atterrissent à Hongkong

Les vols à la tire de téléphones, la plupart commis par des hommes à vélo électrique, ont explosé dans la capitale britannique. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées après une enquête de près d’un an qui a mené jusqu’en Chine.

© BENJAMIN CREMEL/AFP

Dans le quartier financier de la City, dans le centre de Londres, le 12 juin 2024.
  •  

Madagascar : le président Andry Rajoelina se dit en « lieu sûr » après le ralliement de l’armée aux manifestations de la jeunesse

Dans une allocution diffusée en direct sur les réseaux sociaux, Andry Rajoelina a dénoncé une « tentative de meurtre », mais n’a pas révélé sa localisation. Il a appelé à « respecter la Constitution », rejetant à nouveau les appels à sa démission.

© RIJASOLO/AFP

Une habitante d’Antananarivo assiste à l’allocution du président malgache, Andry Rajoelina, sur Facebook, le 13 octobre 2025.
  •  

A bord de l’A310 Zero G, des expériences qui défient la gravité

Deux fois par an, une quarantaine de scientifiques invités par le Centre national d’études spatiales embarquent à Bordeaux pour une campagne de vols paraboliques qui leur permet de réaliser des expériences en se soustrayant à la pesanteur terrestre.

© NOVESPACE

Les ingénieurs d’Alatyr procèdent au test de leurs techniques de gestion des fluides pendant la phase d’apesanteur, à bord de l’A310 Zero-G, le 2 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump confirme qu’il va recevoir Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche vendredi

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus à deux reprises ce week-end, alors que plusieurs dirigeants, dont le chancelier allemand, Friedrich Merz, pressent le président américain de « mettre fin » au conflit en Ukraine.

© SAUL LOEB/AFP

Donald Trump à bord d’Air Force One, le 14 octobre 2025.
  •