Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne déclare que le quatrième corps remis mardi soir par le Hamas n’est pas celui d’un otage

Plus tôt, mardi matin, l’armée israélienne avait informé les familles du sergent-chef Tamir Nimrodi, 18 ans, d’Uriel Baruch, 35 ans, et d’Eitan Levy, 53 ans, que leurs corps avaient été restitués par le Hamas et avaient été identifiés par des experts médico-légaux.

© LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »

Place des Otages, à Tel-Aviv, le 14 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « On obtient la paix quand on est fort », lance le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth

Les ministres de la défense de l’OTAN sont réunis à Bruxelles pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l’Ukraine, mais aussi d’améliorer la riposte de l’Alliance après de multiples incursions russes dans le ciel européen.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, lors de la réunion des ministres de la défense de l’OTAN, à Bruxelles, le 15 octobre 2025.
  •  

Les Etats-Unis confirment leur aide à l’Argentine, menaçant de l’arrêter en cas de défaite électorale de Milei fin octobre

Le soutien américain doit notamment prendre la forme d’un échange de devises à hauteur de 20 milliards de dollars. Le gouvernement argentin fait face à une situation financière tendue en amont de l’élection législative partielle du 26 octobre.

© Alex Brandon / AP

Le président américain, Donald Trump, accueille son homologue argentin, Javier Milei, à la Maison Blanche, à Washington, le 14 octobre 2025.
  •  

Les médias « libres » se serrent les coudes pour sauver leur modèle économique fragile

A partir du 15 octobre, huit médias se revendiquant comme indépendants, et pour la plupart classés à gauche, vont proposer un abonnement commun à travers la plateforme La Presse libre, tandis que Basta ! inaugure le même jour son Portail des médias indépendants.

© « Le Monde »

  •  

Histoire de la Shoah et politique : l’Italie de Meloni en « court-circuit mémoriel »

La ministre de l’égalité des chances du gouvernement Meloni a critiqué les voyages scolaires à Auschwitz, qui, selon elle, associent injustement l’antisémitisme à l’extrême droite. De quoi relancer le débat houleux sur cette notion dans le paysage politique italien.

© RICCARDO ANTIMIANI/EPA

La ministre de l’égalité des chances du gouvernement Meloni, Eugenia Maria Roccella, à Rome, le 22 mars 2023.
  •  

« Alors que l’inquiétude des salariés monte sur l’avenir du site de Poissy, Stellantis dévoile un plan d’investissement massif aux Etats-Unis »

Le constructeur va injecter 13 milliards de dollars sur quatre ans aux Etats-Unis, son premier marché en matière de chiffre d’affaires et de rentabilité, afin d’y relancer ses ventes. Au même moment, l’automobile européenne s’enfonce dans la crise et les Français sont marginalisés au sein de l’état-major de la multinationale, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Benoit Tessier/REUTERS

Manifestation à Paris contre la fermeture du site Stellantis de Poissy (Yvelines), le 2 octobre 2025.
  •  

Au Mexique, polémique sur l’impréparation du pays après des pluies torrentielles meurtrières

Un bilan toujours provisoire fait état d’au moins 64 morts et 65 disparus à la suite de fortes pluies dans l’ouest et le centre du Mexique. Le pays n’avait pas mis en place le système d’alerte qu’il s’était pourtant engagé à déployer en 2020.

© HECTOR QUINTANAR / AFP

Des bénévoles à bord d’une camionnette distribuent de l’aide humanitaire aux habitants touchés par les inondations, dans le quartier de Las Granjas, à Poza Rica (Mexique), le 14 octobre 2025.
  •  

A la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, de nouveaux affrontements meurtriers

Ce nouvel épisode d’affrontements entre les deux pays, mercredi, fait suite à plusieurs explosions en Afghanistan, imputées au Pakistan, la semaine précédente. Au moins quinze civils ont été tués et une centaine blessés.

© Stringer / REUTERS

Un combattant taliban afghan patrouille dans la région de Spin Boldak, près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, le 15 octobre 2025.
  •  

L’offre de rachat de SFR ravive la crainte d’une hausse des prix des abonnements en France

Une consolidation des télécoms autour de l’opérateur au carré rouge pourrait provoquer une forte remontée des tarifs. Orange, Bouygues Telecom et Free s’en défendent et assurent vouloir « préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs ».

© EMMA DA SILVA/AFP

Une boutique SFR, à Paris, le 16 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le quatrième corps remis mardi soir par le Hamas n’est pas celui d’un otage, déclare l’armée israélienne

Plus tôt, mardi matin, l’armée israélienne avait informé les familles du sergent-chef Tamir Nimrodi, 18 ans, d’Uriel Baruch, 35 ans, et d’Eitan Levy, 53 ans, que leurs corps avaient été restitués par le Hamas et avaient été identifiés par des experts médico-légaux.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Place des Otages, à Tel-Aviv, le 14 octobre 2025.
  •  

Le projet de budget de la « Sécu » prévoit un gel des prestations sociales

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale reprend l’idée d’une année blanche en 2026, déjà présente dans les orientations budgétaires dévoilées par François Bayrou à l’été. Elle permettrait une économie de quelque 3,8 milliards d’euros, et toucherait en premier lieu les retraités.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Roland Lescure, ministre de l’économie et Amélie de Montchalin, ministre de l’action et des comptes publics, lors de leur audition sur le projet de loi de finances pour 2026 par la commission des finances de l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

L’offre de rachat de SFR ravive la crainte d’une hausse des prix des abonnements en France

Une consolidation des télécoms autour de l’opérateur au carré rouge pourrait provoquer une forte remontée des tarifs. Orange, Bouygues Telecom et Free s’en défendent et assurent vouloir « préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs ».

© Mourad ALLILI/MAXPPP

Photo d’illustration.
  •  

EN DIRECT, Gaza : trois des quatre corps d’otages à Gaza rendus mardi par le Hamas ont été identifiés, selon l’armée israélienne

Vingt dépouilles doivent encore être remises par le mouvement islamiste. « Le travail n’est pas terminé ; les morts n’ont pas été restitués comme promis », avait averti Donald Trump avant ce nouveau transfert.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des policiers israéliens saluent l’arrivée du convoi transportant les dépouilles de quatre otages morts à Gaza, à l’Institut national de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025.
  •  

Gérald Darmanin annonce que les victimes seront notifiées quand leur agresseur sort de prison

Dans un entretien télévisé diffusé mardi, le ministre de la justice a annoncé vouloir changer de « paradigme » dans la prise en charge des victimes. Il a également évoqué les peines de sursis et les agressions sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le garde des sceaux, Gérald Darmanin, au palais de l’Elysée, le 14 octobre 2025.
  •  

La Hongrie suspectée d’être un « agent de l’étranger » au sein de l’UE

Budapest est accusé d’avoir espionné l’Union européenne de l’intérieur, un diplomate affirmant même que le pays dirigé par Viktor Orban « envoie ses rapports au Kremlin ».

© JOHN THYS / AFP

L’ancien ambassadeur hongrois auprès de l’UE, le commissaire européen Oliver Varhelyi, un proche de Viktor Orban, au siège de l’Union européenne à Bruxelles, le 30 octobre 2024.
  •  

La contrôleuse des prisons dénonce leur « vétusté préoccupante », qui porte atteinte « aux droits fondamentaux des détenus »

Surpopulation carcérale, prolifération de cafards, rats ou punaises de lits… Dans un avis publié mercredi, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, dénonce des conditions « indignes ».

© K.BIZARD/CGLPL

Une cellule de la maison d’arrêt de Nice, en septembre 2024.
  •