Vue lecture

Le FMI et la Banque mondiale sur la voie de la « trumpisation » avec l’abandon des questions climatiques et sociétales

La Maison Blanche veut peser de tout son poids sur l’agenda des institutions financières. Un membre de l’administration Trump, Dan Katz, vient d’être nommé numéro deux du Fonds monétaire international et le financement des énergies fossiles revient à l’ordre du jour.

© Joshua Roberts/IMF Photo

Le premier directeur général adjoint du FMI, Dan Katz (de face), et le vice-ministre saoudien des affaires internationales, Ryadh M. Alkhareif, lors des assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du FMI, à Washington, le 13 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : 45 nouvelles dépouilles restituées par Israël, annonce le ministère de la santé palestinien

Les corps sont arrivés à l’hôpital Nasser de Khan Younès, a fait savoir l’établissement. Ils ont été rendus en échange des trois dépouilles d’otages remises par le Hamas mardi, dont les autorités israéliennes ont confirmé l’identité. Cela porte à 90 le nombre de corps de prisonniers palestiniens rendus par Israël.

© Jehad Alshrafi / AP

Les corps des Palestiniens rendus par Israël, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2025.
  •  

Face à la haine et aux menaces, la cheffe du parti centriste suédois démissionne

En poste depuis moins de six mois, Anna-Karin Hatt a fait savoir qu’elle ne supportait plus les intimidations. Les responsables des autres partis témoignent de leur compassion, mais participent à la polarisation du débat.

© DANAPRESS/CRYSTAL PICTURES

Anna-Karin Hatt, lors du baptême de la princesse Ines dans l’église du château de Drottningholm, sur l’île de Lovön, municipalité d’Ekerö (Suède), le 13 juin 2025.
  •  

Climat : l’ONU alerte sur une hausse record de CO₂ en 2024, à la veille de la COP30

Par rapport à 2023, la concentration moyenne mondiale de dioxyde de carbone a enregistré l’année dernière sa « plus forte hausse depuis le début des mesures modernes en 1957 », a précisé, mercredi, l’Organisation météorologique mondiale dans son 21ᵉ bulletin annuel.

© MATEUS BONOMI / REUTERS

Des militants de Greenpeace brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire « COP30, agissez pour les forêts » lors de la réunion ministérielle préparatoire précédant le sommet COP30 sur le climat, à Brasilia, au Brésil, le 13 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : la suspension de la réforme des retraites sera débattue dans le cadre de l’examen du budget de la « Sécu »

Interrogé, lors des questions au gouvernement, sur le fait que, « tant que le Parlement ne l’a pas adoptée définitivement, la suspension n’existe pas », Sébastien Lecornu a répondu qu’il fallait « que le gouvernement dépose un amendement au projet de loi de finances pour la Sécurité sociale dès le mois de novembre ».

© julien muguet pour « le monde »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

Marine Le Pen voit son recours devant le Conseil d’Etat contre son inéligibilité immédiate rejeté

La présidente du groupe RN à l’Assemblée a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, et à une amende de 100 000 euros ainsi qu’à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE  POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen avant sa rencontre avec Sébastien Lecornu, à Matignon, à Paris le 3 octobre 2025.
  •  

Mark Bray, historien américain menacé de mort pour ses travaux sur l’antifascisme, s’exile en Europe

L’enseignant à l’université Rutgers a déménagé en urgence en Espagne avec sa famille après avoir été pris pour cible par les milieux d’extrême droite, dont l’organisation Turning Point USA, cofondée par l’influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre.

© Ted Shaffrey / AP

Mark Bray et sa femme Yesenia Barragan, dans leur hôtel à Newark (New Jersey), le 9 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne a mené plusieurs raids à Ramallah et à Al-Bireh, selon l’agence de presse palestinienne ; deux morts dans un bombardement sur la ville de Gaza

Les forces israéliennes ont perquisitionné les maisons d’anciens prisonniers et de Palestiniens exilés, selon WAFa. D’après la même source, l’armée a aussi arrêté neuf Palestiniens dans la ville d’Al-Fakhari, à l’est de Khan Younès, et quinze autres dans la ville d’Al-Nasr, au nord-est de Rafah.

© JALAA MAREY / AFP

Un camion transporte un char dans le sud d’Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, le 14 octobre 2025.
  •  

Au Kenya, mort de Raila Odinga, figure historique de l’opposition

Leader incontournable de la vie politique du pays, il fut premier ministre de 2008 à 2013 et cinq fois candidat à l’élection présidentielle sans jamais la remporter. Il est décédé à l’âge de 80 ans.

© Thomas Mukoya / REUTERS

Le leader historique de l’opposition kényane, Raila Odinga, à Nairobi, le 22 août 2022.
  •  

Au Pérou, le fléau de l’insécurité, détonateur de la crise politique

La vague de violences liée au crime organisé a coûté son siège à la présidente, Dina Boluarte. Chauffeurs de bus, commerçants, artistes sont les principales victimes des extorsions. Ils manifestent mercredi avec le reste de la population contre un système corrompu.

© Angela Ponce / REUTERS

Une marche organisée par le collectif de jeunes « Génération Z » pour exprimer leur mécontentement face à l’élection du nouveau président péruvien José Jeri, à Lima, le 12 octobre 2025.
  •  

Jean Castex promet de « faire du réseau la mère des batailles » s’il est confirmé à la tête de la SNCF

Auditionné mercredi 15 octobre par les sénateurs, l’ancien premier ministre et actuel patron de la RATP n’a rencontré aucune opposition à sa nomination à la tête de la SNCF. Il a promis de se déporter des appels d’offres pour lesquels les deux entreprises seront en concurrence. Il sera également entendu par les députés le 22 octobre.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Jean Castex, lors d’une visite d’un centre technique du futur métro 19, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025.
  •  

L’Afghanistan et le Pakistan approuvent un cessez-le-feu de 48 heures, après des affrontements qui ont fait plusieurs dizaines de morts

Des affrontements dans les régions frontalières ont fait plusieurs dizaines de morts dans la nuit de mardi à mercredi. Ce nouvel épisode faisait suite à plusieurs explosions survenues le 9 octobre dans la capitale afghane, imputées au Pakistan par le gouvernement taliban.

© Stringer/REUTERS

Un combattant taliban afghan patrouille dans la région de Spin Boldak, près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, le 15 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : la suspension de la réforme des retraites sera débattue dans le cadre du budget de la « Sécu »

Interrogé, lors des questions au gouvernement, sur le fait que « tant que le Parlement ne l’a pas adoptée définitivement, la suspension n’existe pas », Sébastien Lecornu a répondu qu’« il fallait que le gouvernement dépose un amendement au projet de loi de finances pour la Sécurité sociale dès le mois de novembre ».

© julien muguet pour « le monde »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

Le Grand Israël, un concept auquel l’extrême droite israélienne donne une connotation expansionniste

L’expression hébraïque « Eretz Israel Hashlema », qui signifie « la terre d’Israël dans sa complétude », ne se trouve pas dans la Bible. Régulièrement évoquée depuis le 7-Octobre, elle s’est surtout répandue après la guerre des Six-Jours en 1967, qui vit les frontières de l’Etat hébreu considérablement élargies.

© Richard Drew/AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de l’assemblée générale des Nations unies, à New York, le 26 septembre 2025.
  •  

Marine Le Pen voit son recours contre son inéligibilité immédiate devant le Conseil d’Etat rejeté

La présidente du groupe RN à l’Assemblée a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, et à une amende de 100 000 euros ainsi qu’à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE  POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen rencontre Sébastien Lecornu, à Matignon, à Paris le 3 octobre 2025.
  •  

Le journaliste Jean-René Godart, spécialiste du cyclisme, est mort, à 74 ans

Dans sa carrière, le journaliste a couvert 33 Tours de France d’affilée, de 1982 à 2015, d’abord pour Europe 1, jusqu’en 1994, puis pour France Télévisions, 13 éditions des Jeux Olympiques, d’hiver et d’été, et 21 tournois de Roland-Garros.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Jean-René Godart, à Paris, en 2013.
  •