Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : Israël menace de reprendre les combats si toutes les dépouilles d’otages n’étaient pas rendues par le Hamas

Alors que les cercueils de deux otages ont été remis à l’armée israélienne, la branche armée du mouvement islamiste avait annoncé, mardi, avoir remis toutes les dépouilles d’otages retenus dans la bande de Gaza auxquelles il a pu accéder. Une violation de l’accord sur Gaza selon ministre de la défense israélien qui a déclaré « le Hamas est tenu de restituer tous les otages décédés qu’il détient » et qui menace d’une reprise des combats.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Sur la « Place des Otages, à Tel-Aviv, le 14 octobre 2025.
  •  

Que signifie concrètement la « suspension » de la réforme des retraites ?

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a proposé de stopper provisoirement le relèvement de l’âge légal à 64 ans. Mais cette suspension est-elle garantie ?

© Julien Muguet pour « le monde »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la déclaration de politique générale, au Sénat, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

Marine Le Pen subit un revers dans sa contestation de l’inéligibilité avec exécution provisoire

Le Conseil d’Etat a refusé, mercredi, de transmettre au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) visant à contester l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité prononcée le 31 mars contre la cheffe de file de l’extrême droite.

© julien muguet pour « le monde »

La présidente du groupe du Rassemblement national, Marine Le Pen, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : deux nouveaux corps d’otages remis à la Croix-Rouge par le Hamas, qui affirme avoir rendu tous ceux auxquels il a pu accéder

La restitution des corps par la branche armée du Hamas à Israël a eu lieu mercredi soir. Il s’agit des neuvième et dixième dépouilles remises par l’organisation palestinienne depuis la signature du cessez-le-feu. Parmi les huit déjà présentes en Israël, l’armée a identifié six otages israéliens.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des policiers israéliens saluent l’arrivée du convoi transportant les dépouilles de quatre otages morts à Gaza, à l’Institut national de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025.
  •  

Coupe du monde de foot 2026 : de nombreux supporteurs déjà privés de tournoi en raison de la politique migratoire de Donald Trump

A cause du « travel ban » mis en place par la Maison Blanche, les ressortissants iraniens ne vont pas pouvoir se rendre aux Etats-Unis pour la compétition. Le déplacement semble aussi compromis pour les Colombiens, voire les Ghanéens ou les Marocains.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, porte une casquette où il est écrit « Trump avait raison sur tout ! », en tenant le trophée de la Coupe du monde de la FIFA dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, DC, le 22 août 2025.
  •  

Le skieur Mathieu Faivre, médaillé olympique à Pékin, annonce la fin de sa carrière

Le spécialiste français du slalom géant, troisième des JO 2022, a fait part de sa décision dans un message sur les réseaux sociaux, mercredi, à quelques jours de la reprise de la saison et à quelques mois des Jeux de Milan-Cortina.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le Français Mathieu Faivre sur le podium du slalom géant masculin des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, à Yanqing, le 13 février 2022.
  •  

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : Bruno Retailleau fustige la suspension de la réforme des retraites ; six députés du groupe socialiste disent qu’ils voteront la censure

Cinq députés des outre-mer et le député de la Drôme siégeant tous dans le groupe socialiste ont annoncé mercredi qu’ils iraient à l’encontre de la consigne du premier secrétaire du PS. Deux motions de censure, l’une déposée par LFI et l’autre par le RN, seront examinées jeudi matin.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas annonce qu’il va remettre deux nouveaux corps à Israël mercredi soir

La restitution des corps par la branche armée du Hamas à Israël doit avoir lieu mercredi soir. Il s’agira des neuvième et dixième dépouilles remises par l’organisation palestinienne. Parmi les huit déjà présentes en Israël, l’armée a identifié six otages israéliens.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des policiers israéliens saluent l’arrivée du convoi transportant les dépouilles de quatre otages morts à Gaza, à l’Institut national de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025.
  •  

Marine Le Pen subit un revers dans sa contestation de l’inéligibilité avec exécution provisoire

Le Conseil d’Etat a refusé, mercredi, de transmettre au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité visant à contester l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité, prononcée le 31 mars, contre la cheffe de file de l’extrême droite.

© julien muguet pour « le monde »

La présidente du groupe Rassemblement national, Marine Le Pen, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

La mort de Mamadou Garanké Diallo ou le destin tragique d’une intégration ordinaire

Arrivé en France en 2019, ce Guinéen de 21 ans vivait et travaillait dans une boucherie de Darnétal, près de Rouen. Après avoir reçu une seconde OQTF, le jeune homme s’était résigné à rejoindre l’Angleterre. Le 17 septembre, son corps a été retrouvé dans le Nord, non loin d’un campement de migrants.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « M LE MONDE »

  •  

Tabagisme en France : la tendance à la baisse s’est réinstallée, les inégalités sociales perdurent

Le pays a retrouvé son niveau de prévalence tabagique d’avant la crise liée au Covid-19, mais les disparités sociales et territoriales demeurent marquées, selon des données divulguées par Santé publique France mercredi.

© DAMIEN MEYER/AFP

Un bureau de tabac à Hede-Bazouges (Ille-et-Vilaine), le 2 janvier 2024.
  •  

« The Deal », sur Arte : au cœur du réacteur de la diplomatie internationale

Située pendant la dernière phase des négociations sur le nucléaire iranien, en 2015, la série du Suisse Jean-Stéphane Bron utilise avec virtuosité la fiction pour rendre le monde intelligible.

© Les Films Pelléas/Bande à Part Films/Gaumont Télévision

Veerle Baetens (Alexandra Weiss), Arash Marandi (Payam Panjabi) et Alexander Behrang Keshtar (Ali Katibi). « The Deal » (2025), épisode 2, une série de Jean-Stéphane Bron et Alice Winocour.
  •  

CDI seniors : l’Assemblée nationale approuve définitivement le « contrat de valorisation d e l’expérience » pour l’emploi des plus de 60 ans

Ce contrat donnera de la latitude aux employeurs, qui pourront décider d’une mise à la retraite lorsque le salarié a droit à un taux plein, et bénéficieront d’exonérations sur l’indemnité de mise à la retraite.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

Madagascar écartée des instances l’Union africaine après le renversement du président, Andry Rajoelina

Des soldats emmenés par le colonel Michael Randrianirina ont annoncé mardi « prendre le pouvoir », après l’adoption à l’Assemblée nationale d’une motion de destitution du président, Andry Rajoelina, qui aurait quitté le pays.

© LUIS TATO / AFP

Des membres du corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (Capsat), qui a annoncé, le 14 octobre, « prendre le pouvoir » à Madagascar, dans une rue d’Antananarivo, le 15 octobre 2025.
  •  

Un rapport parlementaire propose de spécialiser les enquêteurs de police judiciaire dès leur recrutement

Présenté par l’« insoumis » Ugo Bernalicis et le macroniste Thomas Cazenave, le document dresse un bilan mitigé de la réforme de la police nationale entrée en vigueur au début de 2024.

© LOU BENOIST / AFP

Dans une annexe de la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 30 juin 2023.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, le « pacte de refondation » proposé par l’Etat pour relancer l’économie rejeté par plusieurs mouvements, dont le FLNKS

Les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste jugent « inégalitaires » les mesures présentées mercredi, qui découlent de l’accord de Bougival, qu’ils dénoncent. Ils ont présenté leurs propositions, comme un impôt de solidarité sur le patrimoine pour les contribuables dont les biens dépassent 840 000 euros.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, au lendemain de sa nomination, à Matignon, le 13 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : Bruno Retailleau affirme que LR luttera « pied à pied pour combattre » la suspension de la réforme des retraites

Le président des Républicains estime que la proposition faite au Parlement de suspendre la réforme des retraites est un « revirement spectaculaire » du gouvernement. M. Retailleau souligne aussi l’« acharnement » d’un « pouvoir prêt à lâcher n’importe quoi pour se maintenir à tout prix ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Bruno Retailleau reçu par Emmanuel Macron avant l’annonce du nouveau premier ministre, le 10 octobre 2025.
  •  

Charline Vanhoenacker : « Le concept de liberté d’expression s’est retourné comme une crêpe »

Dans un entretien au « Monde », l’humoriste de France Inter estime que la satire et l’humour politiques portés par l’audiovisuel public sont en train de perdre du terrain face aux attaques de l’extrême droite et des médias de la sphère Bolloré.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Charline Vanhoenacker, à la Maison de la radio, à Paris, le 25 février 2022.
  •  

Au Royaume-Uni, Tommy Robinson, le hooligan raciste devenu mobilisateur de masse

« Les nouvelles figures de l’extrême droite » (1/5). De son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, le militant anti-immigrés a vu son audience décoller au Royaume-Uni depuis qu’Elon Musk l’a réadmis sur X. Sa capacité à rassembler des dizaines de milliers de personnes l’a imposé au cœur du jeu politique.

© Chris J. Ratcliffe/REUTERS

L’activiste britannique anti-immigration Stephen Yaxley-Lennon, connu sous le pseudonyme de Tommy Robinson, quitte le tribunal de Westminster où il est jugé pour une infraction à la loi sur le terrorisme, à Londres, le 13 octobre 2025
  •