Vue lecture

Face à la lenteur de la restitution des corps des otages par le Hamas, Israël menace d’une reprise de la guerre

Pour l’instant, seuls neuf corps sur vingt-huit ont été rendus aux Israéliens. Le Hamas argue des difficultés à extraire les autres de l’enclave sinistrée.

© AHMAD GHARABLI / AFP

Un véhicule transportant les corps de quatre otages remis au Centre national de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025.
  •  

Budget : le Parlement se prépare à une bataille inédite

La discussion du projet de loi de finances pour 2026 débutera le 24 octobre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. En coulisses, les parlementaires affûtent déjà leurs amendements, en particulier sur la fiscalité.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Le géant de l’agroalimentaire Nestlé veut supprimer 16 000 postes dans le monde

Avec ce plan social et d’autres mesures de baisse de coûts, le groupe vise des économies de 3 milliards de francs suisses d’ici à fin 2027. L’action a gagné plus de 6 % à l’ouverture de la séance à la Bourse de Zurich.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Le siège du géant de l’agroalimentaire Nestlé, à Vevey (Suisse), le 14 octobre 2025.
  •  

La CIA officiellement autorisée à opérer au Venezuela

Le gouvernement américain accuse le président vénézuélien de diriger un vaste réseau de trafic de cocaïne. Déjà, au large des côtes vénézuéliennes, la flotte américaine coule des embarcations qui transporteraient de la drogue.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse dans le bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, le 15 octobre 2025.
  •  

En Ukraine, Volodymyr Zelensky limoge le maire d’Odessa et le remplace par un général

Le président ukrainien installe à la tête du port de la mer Noire une administration militaire à ses ordres, ravivant la crainte d’une mise au pas de l’ensemble des municipalités du pays en guerre.

© Nina Liashonok / REUTERS

Le maire d’Odessa, Hennadi Troukhanov, dans son bureau du port de la mer Noire, en Ukraine, le 28 juin 2024.
  •  

Plus de 7 000 victimes de traite ou d’exploitation d’êtres humains en France en 2024

Au total, 4 823 victimes, dont 89 % étaient des femmes, ont pu être prises en charge par les 44 associations qui ont répondu à l’enquête annuelle publiée jeudi.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Un Airbus A340 immobilisé sur le tarmac pour suspicion de « traite d’êtres humains », à l’aéroport de Vatry (Champagne-Ardenne), le 25 décembre 2023.
  •  

EN DIRECT, motions de censure contre le gouvernement Lecornu : suivez les débats à l’Assemblée nationale

Les débats ont commencé jeudi matin. Faute de soutien du PS, les motions déposées par LFI et le RN devraient être rejetées, dans un scrutin qui s’annonce néanmoins serré.

© Benoit Tessier/REUTERS

L’Assemblée nationale, le jour des motions de censure contre le gouvernement Lecornu, le 16 octobre 2025.
  •  

L’OTAN et l’Europe se mobilisent contre les drones

L’Alliance atlantique et l’Union européenne annoncent de nouvelles initiatives pour repérer et neutraliser les engins volants. Mais les spécialistes estiment qu’il n’existe pas aujourd’hui de solution décisive pour les contrer.

© GINTS IVUSKANS / AFP

Un exercice militaire international antidrones Baltic Trust 25 sur le terrain d’entraînement militaire de Selonia, près de Viesite, en Lettonie, le 27 août 2025.
  •  

A Madagascar, la Gen Z refuse de se voir confisquer sa victoire

Au lendemain de la prise de pouvoir par des militaires, les jeunes manifestants qui depuis fin septembre réclamaient le départ du président Andry Rajoelina oscillent entre satisfaction et indignation face aux tentatives de récupération.

© LUIS TATO / AFP

Des étudiants de l’université d’Antananarivo se réunissent pour discuter de leur rôle dans le futur gouvernement de Madagascar, le 15 octobre 2025.
  •  

Contre les violences sexistes et sexuelles sur les plateaux, un stage obligatoire pour les équipes de tournage

Le Centre national du cinéma conditionne désormais le versement de ses aides au suivi de formations contre les violences sexistes et sexuelles. Une initiative sans équivalent à l’étranger.

© SIMONE PEROLARI pour « M Le magazine du Monde »

Session de formation de l’équipe du film « Abracadabra », avec Romain Duris (au fond), à Paris, début octobre 2025.
  •  

Pour les macronistes, la suspension de la réforme des retraites « ne peut être que douloureuse »

Loin d’être tranché, le débat au sein du parti Renaissance avive les divisions entre ceux qui estiment que la concession était nécessaire pour sortir de la crise ; et ceux qui la jugent trop élevée pour apporter leur vote à un reniement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe Ensemble pour la République, Gabriel Attal, prend la parole à la tribune après la déclaration de politique générale du premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Les conditions de travail, source majeure de la fatigue en entreprise

Dans « La Fatigue », le psychosociologue Philippe Zawieja souligne que l’accomplissement de tâches simultanées ou le développement des visioconférences sont de nature à aggraver le risque d’erreur et d’accident des salariés.

© DR/Que sais-je ?

« La Fatigue », de Philippe Zawieja, Que sais-je ?, 128 pages, 10 euros.
  •  

Tunisie : autour de l’usine de phosphates de Gabès, le nombre d’intoxications explose et la colère enfle

Plus de 120 personnes ont été hospitalisées après des émanations de substances toxiques. Excédés par l’absence de réaction des autorités, les habitants de la ville exigent la fermeture du complexe chimique.

© MOURAD MJAIED / AFP

Des résidus provenant des usines chimiques de la zone industrielle de Ghannouch, au nord de Gabès, s’écoulent vers la Méditerranée, en mai 2025.
  •  

Au Pérou, un mort et plus de cent blessés à Lima lors d’une manifestation contre l’insécurité et le nouveau gouvernement

Des milliers de personnes ont défilé mercredi à Lima, Arequipa, Cusco, ou Puno, face à une vague sans précédent d’extorsions et d’assassinats, visant des chauffeurs, des artistes et d’autres milieux, imputés au crime organisé.

© Sebastian Castaneda/REUTERS

Lors d’une manifestation contre la hausse de la criminalité, l’insécurité économique et la corruption, au lendemain de la présentation du nouveau gouvernement par le président José Jeri, à Lima, le 15 octobre 2025.
  •  

La France éliminée aux tirs au but par le Maroc en demi-finales du Mondial des moins de 20 ans

Tenus en échec 1-1 après les prolongations, les Bleuets se sont inclinés 5 tirs au but à 4, la dernière tentative tricolore étant repoussée par le troisième gardien marocain, entré en jeu pour la séance décisive.

© Andre Penner/AP

Les joueurs marocains célèbrent leur qualification après que le gardien Abdelhakim El Mesbahi a repoussé le tir au but de Djylian N’Guessan (maillot blanc), à Valparaiso (Chili), le 15 octobre 2025.
  •  

Au procès de Cédric Jubillar, le réquisitoire : « Dissimuler un corps doit-il faire échapper à toute responsabilité ? »

Trente ans de réclusion criminelle ont été requis, mercredi 15 octobre, contre Cédric Jubillar, accusé d’avoir tué sa femme le 15 décembre 2020.

© Sergio Aquindo pour « Le Monde »

Réquisitoire prononcé par l’avocat général Nicolas Ruff, devant la cour d’assises du Tarn, à Albi, le 15 octobre 2025.
  •  

L’alerte de musiciens du monde entier : « Deux essences de bois au cœur de notre artisanat sont aujourd’hui directement menacées »

Dans une tribune au « Monde », un collectif alerte sur les risques de restrictions concernant le pernambouc et la grenadille. Ces mesures seront discutées à la conférence sur le commerce des espèces protégées, du 24 novembre au 6 décembre.

© JEFF PACHOUD/AFP

Un luthier, à Lyon, en février 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis demandent au Japon de cesser ses achats énergétiques à la Russie

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a fait cette déclaration peu après l’annonce par Donald Trump que l’Inde allait arrêter ses achats de pétrole auprès de Moscou.

© Stringer / REUTERS

Puits de pétrole à l’extérieur d’Almetyevsk (Russie), en juillet 2025.
  •  

Pour les PMA avec don de spermatozoïdes, un système de soins encore sous tension

Quatre ans après l’ouverture de ces parcours aux femmes seules et en couple homosexuel, les hôpitaux ont dû absorber cette nouvelle demande, qui reste soutenue. Le délai d’attente demeure élevé, à près de dix-huit mois en moyenne, avec de fortes disparités selon les territoires.

© LUCIE MACH/HANS LUCAS POUR « M LE MAGAZINE DU MONDE »

Distribution de tracts d’information à proximité du bus de l’Agence de la biomédecine, qui sensibilise au don de gamètes, à Tours, le 1ᵉʳ octobre 2025.
  •