L’explosion de la voiture de Sigfrido Ranucci, dans la nuit de jeudi à vendredi, a suscité un déluge de condamnations de la part de responsables politiques de tous bords.
Des morceaux de la voiture du journaliste d’investigation Sigfrido Ranucci, après son explosion devant son domicile, à Pomezia (Italie), le 17 octobre 2025.
Largement adoptée par les étudiants depuis 2022, l’intelligence artificielle générative brouille l’évaluation des examens, d’autant qu’ils affinent toujours plus leurs stratégies pour masquer son usage.
Zions Bancorp et Western Alliance, deux institutions bancaires de l’Ouest américain, ont déclaré, mercredi 15 et jeudi 16 octobre, avoir enregistré des défauts d’emprunteurs, tandis que Jefferies Financial Group, à New York, est pénalisé par la faillite du géant des pièces détachées automobiles First Brands.
Pour rendre son verdict dans le procès Jubillar, vendredi, la cour d’assises du Tarn devra se fier à son « intime conviction ». Un terme juridique qui revient à chaque procès fortement médiatisé, mais dont les contours et les enjeux restent encore flous.
Certains volatiles migrateurs peuvent parcourir de très longues distances sans s’arrêter, tout en évitant les régions perturbées par des conditions météorologiques extrêmes. Les suivre donne de précieuses informations.
Agacés par la place prise par les socialistes et par l’échec de leur motion de censure, les mélenchonistes tentent de fracturer le PS de l’intérieur en appelant ses troupes à la défection. LFI cherche également à attirer dans son giron écologistes et communistes.
L’explosion de la voiture de Sigfrido Ranucci, dans la nuit de jeudi à vendredi, a suscité un déluge de condamnations de la part de responsables politiques de tous bords.
Des morceaux de la voiture du journaliste d’investigation Sigfrido Ranucci, après son explosion devant son domicile, à Pomezia (Italie), le 17 octobre 2025.
Dans un rapport paru vendredi, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) détaille « la concomitance de la pauvreté et des aléas climatiques », qui concerne près de 900 millions de personnes sur la planète.
Quelques jours après la chute d’Andry Rajoelina, qui a fui après trois semaines de contestations, Michaël Randrianirina a dit vouloir « réformer en profondeur les systèmes administratifs, socio-économiques et politiques de gouvernance du pays ».
Le colonel Michaël Randrianirina (au centre) après son investiture à la présidence, à la Cour constitutionnelle à Antananarivo, Madagascar, le 17 octobre 2025.
Dans sa déclaration historique d’août 1995, M. Murayama avait estimé que le Japon, par sa « domination coloniale » et son « agression », avait causé d’énormes dommages et souffrances aux peuples de nombreux pays, en particulier ceux des nations asiatiques.
Les centaines de Palestiniens relâchés dans le cadre de la première phase de l’accord Trump ont découvert l’ampleur des destructions infligées à l’enclave côtière. Certains d’entre eux, croyant retrouver leurs proches, ont appris leur mort sous les bombardements.
Un Palestinien libéré des prisons israéliennes est accueilli par un proche à son arrivée en bus devant l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 octobre 2025.
Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près, jeudi, à la censure, le PS laissant sa chance au premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. « S’il ne le fait pas, il sera sanctionné », a promis M. Faure, jeudi soir sur France 2.
Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, le 14 octobre 2025.
Les deux chefs d’Etat doivent se parler vendredi après-midi, à la Maison Blanche, où M. Zelensky essaiera d’obtenir des Etats-Unis des missiles de croisière Tomahawk. Donald Trump, qui a par ailleurs annoncé un sommet avec Vladimir Poutine, a déclaré que son pays ne pouvait pas « appauvrir » ses propres réserves.
Le patron du groupe américain de défense Raytheon, Phil Jasper, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avant leur rencontre à l’ambassade d’Ukraine à Washington, le 17 octobre 2025.
Gel des prestations sociales, doublement des franchises médicales, fin des APL pour les étudiants extracommunautaires non boursiers, baisse des moyens pour le logement social… Le point sur les mesures qui auront un impact plus ou moins direct sur les ménages très modestes.
Le ministère public a requis une peine de quatre ans de prison dont trois avec sursis contre l’ancien PDG Jean-Charles Naouri, soupçonné d’avoir cherché à soutenir le cours de Bourse du groupe de manière frauduleuse. Quatre ans ferme ont été demandés contre le patron de presse Nicolas Miguet.
Sonia Draga, présidente de la Fédération des éditeurs européens, explique que le passe culture a considérablement soutenu la lecture dans les pays européens où il a été instauré.
La Commission européenne a détaillé, jeudi 16 octobre, sa proposition de calendrier pour rééquiper les armées européennes dans des domaines-clés comme les drones ou les missiles. Dans la soirée, le Parlement et le Conseil ont validé le programme européen pour l’industrie de défense, qui doit faciliter les achats communs entre Etats.
La sortie de l’entrepreneur californien, mardi 14 octobre, incarne la bascule trumpiste des patrons de la tech et elle a été aussitôt exploitée par le président américain.
Gel des prestations sociales, doublement des franchises médicales, fin des APL pour les étudiants extracommunautaires non boursiers, baisses des moyens pour le logement social… Le point sur les mesures qui auront un impact plus ou moins direct sur les ménages très modestes.