Les forces de Kiev doivent composer avec l’imprévisibilité du président américain, qui en même temps qu’il renonce pour le moment à lui livrer des missiles Tomahawk, a accru, depuis l’été, son aide en matière de renseignement, lui permettant de frapper plus efficacement les infrastructures énergétiques russes.
Un artilleur ukrainien se prépare à tirer d’un obusier en direction des troupes russes, sur une position, près de la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, le 17 octobre 2025.
Sara Melhem, 28 ans, est une des rares femmes médecin légiste en Syrie. Une profession dont la tâche est colossale : restituer leur identité aux victimes de la dictature de Bachar Al-Assad et de la vague de crimes de vengeance qui sévit depuis la chute du régime.
« Les nouvelles figures de l’extrême droite » (4/5). A un an des élections législatives, deux influents groupes de réflexion publient un manifeste d’inspiration trumpiste, prônant la fermeture des agences publiques, la baisse des taxes et la dérégulation du marché du travail.
Gangrené par la corruption et accusé de protéger la mafia de la fraude en ligne, le régime de Phnom Penh est sous la pression d’un nombre grandissant de pays.
Des officiers de police escortent des Sud-Coréens accusés de prendre part à des opérations d’arnaques sur Internet, à leur arrivée à l’aéroport international d’Incheon (Corée du Sud), le 18 octobre 2025.
La ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
Sur les réseaux sociaux, les influenceuses « outdoor » prônent le voyage en solo pour les femmes et nourrissent l’imaginaire des excursions « bas carbone ».
Entre l’épouse de Nicolas Sarkozy, sur le point d’être incarcéré, et la presse, les relations ont souvent été houleuses. L’ex-mannequin est apparue dans les colonnes du quotidien dès 1991, alors qu’elle défendait son image dans un procès contre le magazine « Max ».
La reconnaissance de la Palestine relance le débat sur les formes possibles que prendrait son Etat. Des plus pragmatiques aux plus utopistes, tour d’horizon des options qui ont vu le jour depuis la création d’Israël.
Le siège de la Palestine, vide, lors du discours du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 26 septembre 2025.
Plus de 2 700 rassemblements sont prévus dans la journée, dans les grandes villes américaines comme dans des bourgades d’Etats républicains, ainsi qu’à proximité de la résidence de Donald Trump en Floride.
Toutes les grandes sociétés du secteur prévoient d’augmenter leur production de pétrole et de gaz, misant sur une hausse à long terme de la demande d’hydrocarbures. Une expansion fossile qui contrarie la transition vers des énergies décarbonées.
Victime d’un automne chaud et sec, le Saint-Laurent – corridor économique du Canada – a atteint un niveau anormalement bas au Québec. Mesure exceptionnelle : les vannes du barrage du lac Ontario ont été ouvertes vendredi pour venir à sa rescousse et l’abreuver.
De nouvelles discussions avec les partenaires sociaux doivent s’engager sur les retraites après que le premier ministre, Sébastien Lecornu, a proposé de suspendre la réforme adoptée en 2023, « jusqu’à l’élection présidentielle ».
Le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, suivi par le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Nicolas Forissier, à l’issue du conseil des ministres, au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
La ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
La jeunesse marocaine se mobilise depuis fin septembre, réclamant une meilleure répartition des richesses et regrettant les investissements dans des événements footballistiques. Voici des clés pour comprendre leurs coûts et les débats qu’ils occasionnent.
Une manifestante brandit une pancarte sur laquelle est écrit « Investissez dans les cerveaux, pas que dans les matchs », lors d’une manifestation organisée par le mouvement GenZ 212, à Casablanca, le 6 octobre 2025.
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, l’engouement pour l’alimentation ultra-protéinée.
« Le Monde » consacre un hors-série à « l’homme aux semelles de vent », qui, en 1875, à l’âge de 20 ans, a mis un point final à sa vie de poète pour devenir marchand et explorateur, et entrer dans la légende.
Le chef de l’Etat, qui ne s’est pas adressé aux Français depuis plusieurs mois, rend les partis responsables du blocage à l’Assemblée nationale. Il s’est activé en coulisses pour conserver sa mainmise sur la constitution du gouvernement et l’accord avec les socialistes.
Emmanuel Macron s’adresse aux médias à sa sortie d’un sommet réunissant les dirigeants mondiaux pour mettre fin à la guerre à Gaza, à Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.
« C’est une bonne chose que le président Trump n’ait pas dit “non”, mais pour l’instant il n’a pas dit “oui” », a déclaré le président ukrainien, à propos de l’éventualité de se voir fournir des missiles de croisière américains pour frapper en profondeur le territoire russe. Vendredi, Donald Trump a souhaité que le conflit prenne fin « sur la ligne de front » actuelle.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse aux journalistes dans le parc Lafayette, en face de la Maison Blanche, après une rencontre avec le président Donald Trump, le 17 octobre 2025.
Israël affirme avoir identifié le corps d’un otage israélien restitué vendredi soir. Le mouvement islamiste palestinien s’est engagé à rendre tous les autres corps qu’il détient encore conformément à l’accord de cessez-le-feu, mais a souligné que la question était « complexe et nécessit[ait] du temps ».
L’ancien dirigeant a défendu la construction des deux gazoducs et la nécessité pour son pays, qui se préparait au début des années 2000 à sortir du nucléaire, de recourir alors au gaz russe.