Vue lecture

Lutte contre les fraudes fiscales et sociales : le gouvernement repart à la charge

Après plusieurs tentatives inabouties, un nouveau projet de loi va être débattu au Parlement. Mais récupérer les milliards d’euros dont rêvent ainsi l’exécutif et le RN n’est pas crédible, estiment les économistes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de sa déclaration de politique générale, au Sénat, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

Le Louvre victime d’un vol avec effraction et fermé pour la journée ; des bijoux d’une « valeur inestimable » dérobés

Les malfaiteurs « ont pénétré par l’extérieur en utilisant une nacelle », avant de fracturer une fenêtre, selon le ministre de l’intérieur. Ils sont en fuite avec leur butin, mais la couronne de l’impératrice Eugénie a été retrouvée endommagée aux abords du musée.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des policiers à côté d’un monte-meubles utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le Musée du Louvre, sur le quai François-Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas affirme avoir trouvé une treizième dépouille d’otage qu’il prévoit de restituer dimanche

La branche armée du Hamas a par ailleurs assuré, dimanche, mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et ne pas être au courant d’affrontements à Rafah, dans le sud du territoire palestinien. L’armée israélienne avait dit un peu plus tôt avoir effectué des « frappes aériennes » en réponse à des attaques de la part de « terroristes » sur ses positions.

© Ramadan Abed/REUTERS

Des hommes armés palestiniens marchent tandis que des engins lourds sont à l’œuvre sur un site où se poursuivent les recherches des otages décédés, à Khan Younès, le 19 octobre 2025.
  •  

« Ils ne parlent que d’argent, pas de la qualité des textes » : les éditeurs irrités par les agents littéraires

Plus de 800 auteurs, dont de plus en plus de primo-romanciers, sont désormais représentés par des agents en France, contre 350 il y a quatre ans. Ces intermédiaires agacent certains éditeurs, Antoine Gallimard en tête.

© Anett Weirauch/Frankfurter Buchmesse

Dans l’espace consacré aux agents littéraires, à la Foire internationale du livre de Francfort (Hesse), le 17 octobre 2024.
  •  

Au Pérou, José Jeri, président depuis neuf jours et déjà contesté

L’ancien chef du Parlement a prêté serment le 10 octobre, après la destitution de sa prédécesseure, Dina Boluarte. Fragilisé par la mort d’un manifestant et plusieurs plaintes, dont une pour enrichissement illicite, le nouveau chef de l’Etat doit aussi faire face au ras-le-bol de la population vis-à-vis de l’insécurité.

© Angela Ponce/REUTERS

Le nouveau président péruvien, José Jeri, lors de la présentation de son gouvernement, à Lima, le 14 octobre 2025.
  •  

Au Vatican, le pape Léon XIV proclame sept nouveaux saints, dont trois religieuses

La messe solennelle a débuté à 10 h 30 place Saint-Pierre au Vatican où le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l’Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le « médecin des pauvres » vénézuélien.

© FILIPPO MONTEFORTE/AFP

Le pape Léon XIV, salue la foule de sa papamobile après une messe pour la canonisation de sept nouveaux saints, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 19 octobre 2025.
  •  

« Le projet de budget du RN est aussi difficile à chiffrer qu’à qualifier »

François Ecalle, spécialiste des finances publiques, estime, dans un entretien au « Monde », que « plusieurs évaluations » du parti d’extrême droite « ne semblent pas raisonnables », notamment le chiffrage des économies potentiellement réalisées sur l’immigration.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe RN, Marine Le Pen, et le député RN, Jean-Philippe Tanguy, à l’Assemblée nationale, le 15 octobre 2025.
  •  

Le Louvre victime d’un « braquage » et fermé pour la journée ; des bijoux d’une « valeur inestimable » dérobés

Les malfaiteurs « ont pénétré par l’extérieur en utilisant une nacelle », avant de fracturer une fenêtre, selon le ministre de l’intérieur. Ils sont en fuite avec leur butin, mais un des bijoux dérobés a été retrouvé aux abords du musée.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des policiers à côté d’un monte-meubles utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le Musée du Louvre, sur le quai François-Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025.
  •  

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry s’offrent l’or au Grand Prix de France de patinage artistique

Le duo français s’est illustré lors de la danse libre, dimanche, à Angers. Une prestation qui lui a permis de combler son retard sur les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson, qui étaient en tête après la première épreuve.

© Stephane Mahe / REUTERS

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry pendant l’épreuve de danse libre du Grand Prix de France, à Angers, le 19 octobre 2025.
  •  

Mondiaux de gymnastique : Angelina Melnikova, athlète russe à la neutralité controversée

La sportive de 25 ans, qui a obtenu en mars l’autorisation de concourir sous bannière neutre, s’est récemment présentée aux primaires du parti de Vladimir Poutine, Russie unie, lors d’une élection locale.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La Russe Angelina Melnikova, lors de la finale du sol des championnats du monde de gymnastique artistique, à Kitakyushu, dans la préfecture de Fukuoka (Japon), le 24 octobre 2021.
  •  

Le Louvre victime d’un « braquage » et fermé pour la journée ; des bijoux d’une « valeur inestimable » dérobés

Les malfaiteurs « ont pénétré par l’extérieur en utilisant une nacelle », avant de fracturer une fenêtre, selon le ministre de l’intérieur. Ils sont en fuite avec leur butin, mais un des bijoux dérobés a été retrouvés aux abords du museé.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des policiers se tiennent à côté d’un monte-meubles utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le Musée du Louvre, sur le quai François-Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025.
  •  

Un an après son rachat du Paris FC, la famille Arnault prend concrètement le contrôle du club de la capitale

Discrets lors des premiers mois qui ont suivi l’acquisition, dans l’attente du dénouement de la saison de Ligue 2, les nouveaux propriétaires ont récemment effectué plusieurs modifications dans l’organigramme de la formation, qui affronte Lens, dimanche.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Antoine Arnault lors de la conférence de presse d’officialisation du rachat du Paris FC, le 20 novembre 2024.
  •  

Au pied du Vésuve, la montagne de déchets et l’épidémie de cancer

Au nord de Naples, la population est frappée par un nombre de plus en plus important de cancers, notamment parmi les plus jeunes. Depuis la fin des années 1980, le territoire est empoisonné par des déchets toxiques déversés illégalement par les clans mafieux. Condamné par la Cour européenne des droits de l’homme, l’Etat italien vient de faire passer une loi pour réhabiliter les zones polluées. Mais, pour l’instant, rien ne change.

© Tommaso Bonaventura pour M Le magazine du Monde

Quasiment tous les jours, Angelo Venturato se rend au cimetière d’Acerra pour se recueillir devant la sépulture de sa fille, Maria, emportée en 2016 par un cancer, à l’âge de 25 ans.
  •  

Mort du bassiste de Limp Bizkit, Sam Rivers, à 48 ans

Limp Bizkit, groupe de nu metal aux accents rap, créé en 1994 par Sam Rivers et Fred Durst, a sorti son premier album, « Three Dollar Bill, Yall », en 1997. Les membres du groupe n’ont pas précisé la cause de sa mort.

© JUAN PABLO PINO / AFP

Fred Durst (à gauche) et Sam Rivers (à droite) du groupe américain Limp Bizkit, sur scène lors du festival Estéreo Picnic, à Bogota, le 21 mars 2024.
  •  

Le moteur Renault en F1, une saga de près de cinquante ans qui touche à sa fin

La saison prochaine, l’écurie Alpine sera équipée d’une unité de propulsion fournie par Mercedes. La fin d’une aventure d’un demi-siècle pour l’équipe de Renault Sport spécialisée dans la conception et la fabrication des moteurs de formule 1 à Viry-Châtillon.

© Vincent Thia/AP

Le Français Pierre Gasly au volant d’une Alpine, lors du Grand Prix de Singapour, le 3 octobre 2025.
  •  

« Théories féministes » : un ouvrage collectif pour parcourir l’infinie diversité des féminismes

Sous la direction de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, ce recueil compilant 130 textes raconte une révolution intellectuelle et politique.

© Renaud Monfourny / Leextra via Opale.photo

La philosophe Camille Froidevaux-Metterie, qui a dirigé l’ouvrage, en novembre 2023.
  •