Vue lecture

« Fractures françaises » : l’extrême droitisation des préférences partisanes

Le Rassemblement national domine largement dans les préférences des Français, de quoi en faire le favori de l’élection présidentielle de 2027, analyse Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès, à partir de l’enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le président du RN Jordan Bardella et la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen, à Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

En cédant l’activité Kering Beauté à L’Oréal, Luca de Meo recentre le groupe de luxe sur la mode

Pour un montant de 4 milliards d’euros, le groupe de luxe détenu par la famille Pinault cède Kering Beauté, et en particulier les parfums Creed, au géant mondial des cosmétiques et lui promet la licence Gucci en 2028.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le directeur général du groupe de mode et de luxe Kering, Luca De Meo, lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit avoir tiré lundi sur des Palestiniens ayant franchi la ligne de retrait

L’armée israélienne, qui contrôle 53 % de l’enclave, a fait savoir que ces Palestiniens avaient « franchi la ligne jaune » et s’étaient approchés de ses troupes dans la région de Chadjaya.

© EYAD BABA / AFP

Un garçon observe les décombres des bâtiments détruits par une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 20 octobre 2025.
  •  

Au Maroc, de nouvelles mesures pour la jeunesse et des réformes sociales

A l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu dimanche 19 octobre, des projets de loi ont été adoptés pour inciter les jeunes à se lancer en politique. Dans les domaines de l’éducation et de la santé, quelque 27 000 postes seront créés.

© Mosa'ab Elshamy / AP

Une manifestation contre la corruption et en faveur de réformes des systèmes éducatif et de santé, à Rabat, le 9 octobre 2025.
  •  

Le prix Gouincourt fait parler d’elles : « Pendant longtemps, les thématiques queer n’ont pas été mises en avant dans les livres, voire ont été carrément cachées »

Consacrée à la littérature lesbienne, cette récompense sera décernée le 7 novembre, peu après son illustre modèle, le Goncourt. Avec l’ambition de braquer les projecteurs sur un genre de plus en plus présent dans le monde des lettres francophones.

© Manon Chemineau pour « M Le magazine du Monde »

Outre Fatima Daas, Laura Vasquez et Wendy Delorme, le prix entend donner de la visibilité à des autrices moins médiatisées. Ici, dans une librairie parisienne.
  •  

« L’absence d’emploi fracture la nation, nourrit la division, pèse sur la croissance », estime un collectif transpartisan d’acteurs publics

Un collectif de députés et d’acteurs publics, parmi lesquels Bruno Morel, Marie-Agnès Poussier-Winsback et Stéphane Viry, plaide dans une tribune au « Monde » pour une réduction de l’inactivité professionnelle. Ils n’y voient pas seulement une mesure bénéfique pour les finances publiques, mais aussi pour l’équilibre social et la cohésion nationale.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

« Fractures françaises » : face au RN, quelle place peuvent encore espérer Les Républicains ?

Tout se passe comme si la tentative des membres de LR de coller au RN ne faisait que renforcer l’extrême droite, analyse Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut Ipsos à la lumière de la 13e vague de l’enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR à l’Assemblée, et Bruno Retailleau, le président du parti LR, à l’Elysée, le 10 octobre 2025.
  •  

En cédant l’activité Kering beauté à L’Oréal, Luca de Meo recentre le groupe de luxe sur la mode

Pour un montant de 4 milliards d’euros, le groupe de luxe détenu par la famille Pinault cède Kering Beauté, et en particulier les parfums Creed, au géant mondial des cosmétiques et lui promet la licence Gucci en 2028.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le directeur général du groupe de mode et de luxe Kering, Luca De Meo, lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure être prêt à se joindre à Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest

Le président ukrainien a rendu compte, lundi, de sa visite à Washington, vendredi. Une rencontre est prévue prochainement dans la capitale hongroise entre ses homologues américain et russe. « Si je suis invité à Budapest (…) sous une forme ou une autre, nous nous mettrons d’accord », a-t-il déclaré.

© Manuel Balce Ceneta / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse aux journalistes à Lafayette Park, en face de la Maison Blanche, après sa rencontre avec le président Donald Trump, le vendredi 17 octobre 2025, à Washington.
  •  

Gérald Darmanin assure qu’il ira voir Nicolas Sarkozy en prison « en tant que ministre de la justice »

Le ministre, un proche de l’ancien chef de l’Etat, a insisté sur l’importance de « faire attention à la sécurité d’un ancien président dans la prison de la Santé ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Budget 2026 : la bataille parlementaire est lancée avec l’arrivée du texte en commission des finances de l’Assemblée

Après l’échec de la censure du gouvernement minoritaire de Sébastien Lecornu, les groupes politiques ont l’intention d’amender en profondeur, de lundi à mercredi, un projet de budget jugé insatisfaisant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

A Gaza, un cessez-le-feu fragile reprend après une journée sanglante

Deux soldats israéliens ont été tués dimanche matin dans une explosion attribuée par l’armée au Hamas, qui a nié toute responsabilité. La réplique israélienne a provoqué la mort de 45 Palestiniens, alors que les prochaines étapes du plan Trump apparaissent particulièrement délicates à mettre en œuvre.

© Amir Cohen/REUTERS

De la fumée s’élève de Gaza après une frappe aérienne israélienne, vue d’Israël, le 19 octobre 2025.
  •  

JO 2030 : un budget réévalué à 2,1 milliards d’euros, légèrement supérieur au plafond imposé par l’Etat

Le comité d’organisation présente lundi à ses administrateurs la première copie du budget pluriannuel des Jeux d’hiver dans les Alpes françaises. Un budget adopté six mois après la structuration des équipes d’Edgar Grospiron.

© JEFF PACHOUD/AFP

Le président du Comité d’organisation des Jeux d’hiver de 2030, Edgar Grospiron, à Briançon (Hautes-Alpes), le 16 avril 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Donald Trump estime que le cessez-le-feu est toujours en vigueur malgré les frappes israéliennes de dimanche

Les forces de l’Etat hébreu, qui ont annoncé la mort de deux de leurs hommes, ont procédé à une série de bombardements en accusant le Hamas de violer le cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, avant d’annoncer l’arrêt de leurs opérations.

© EYAD BABA/AFP

Des nuages de fumée s’élèvent après une frappe israélienne qui a visé un bâtiment dans le camp de réfugiés palestiniens d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025.
  •