Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe augmente la portée de ses bombes planantes

Pour la première fois depuis le début de la guerre, la Russie a frappé l’oblast de Poltava avec une bombe aérienne guidée. Selon l’armée de l’air ukrainienne et le groupe de surveillance Monitorwar, cette « bombe aérienne propulsée par fusée » a explosé à 150 kilomètres du front, une zone jusqu’ici considérée comme étant protégée de ce genre d’armes.

© « Le Monde »

  •  

Après dix ans d’absence, Valérie Lemercier renoue avec le one-woman-show au théâtre Marigny

Voix, ton, expression corporelle, à 61 ans, l’actrice et humoriste a gardé intact son sens du détail pour incarner une quinzaine de personnages plus vrais que nature et capter l’air du temps.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Valérie Lemercier à la 80e Mostra de Venise, en Italie, le 4 septembre 2023.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas annonce qu’il va remettre le corps d’un otage à Israël dans la soirée

Seize dépouilles, sur les 28 que le mouvement islamiste devait rendre selon les termes du cessez-le-feu, se trouvent encore dans la bande de Gaza. Au moins 45 personnes ont été tuées par l’armée israélienne depuis vingt-quatre heures dans l’enclave, selon le ministère de la santé, où une trêve fragile est toujours en vigueur.

© Abdel Kareem Hana/AP

Les corps de Palestiniens tués lors d’une frappe militaire israélienne dimanche, avant leurs funérailles, à l’hôpital Al-Awda, à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 20 octobre 2025.
  •  

Budget 2026 : quelles sont les principales mesures du projet du gouvernement, pour les particuliers et les entreprises ?

Le projet de budget de l’Etat pour 2026 est examiné à partir de lundi en commission des finances de l’Assemblée nationale.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Roland Lescure, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025
  •  

« Airbnb a façonné l’idée que tout peut être rentabilisé. C’est une logique d’optimisation permanente »

« L’ogre Airbnb » (2/6). A Paris, environ un tiers des annonces disponibles sur Airbnb ont été soustraites du marché de l’habitat « permanent », ce qui contribue à la crise du logement dans la capitale, explique, dans un entretien au « Monde », la chercheuse Jeanne Richon.

© Thibault Camus/AP

Service de ménage dans un Airbnb parisien, en septembre 2018.
  •  

Kevin Parker, le musicien derrière Tame Impala, est aussi un redoutable producteur

En parallèle de son groupe, dont le cinquième album, « Deadbeat », est sorti vendredi, l’Australien multiplie les collaborations à succès ces dix dernières années, de Lady Gaga à Travis Scott.

© ANNA KURTH / AFP

Le chanteur et compositeur australien Kevin Parker connu sous le nom de Tame Impala se produit sur scène lors de la 18ᵉ édition du festival de musique Rock en Seine à Saint-Cloud, le 27 août 2022.
  •  

Au Canada, la recherche s’appuie sur l’IA pour améliorer les conditions de vie des vaches

Des chercheurs montréalais utilisent l’intelligence artificielle afin de mieux comprendre les animaux et donner aux éleveurs des pistes pour une meilleure prise en compte du bien-être des troupeaux.

© Cowlife McGill

Vue des installations de caméras dans les enclos des bovins de la ferme de l’établissement Joyceville, à Kingston (Canada), à l’automne 2025.
  •  

Un mémorial de la Shoah a été « volontairement détruit » à Montigny-Lengrain, dans l’Aisne

La préfète Fanny Anor a condamné « avec la plus grande fermeté ces actes odieux qui bafouent la mémoire des déportés et salissent nos valeurs républicaines ». Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

© PREFECTURE DE L’AISNE

Le mémorial de la Shoah de Montigny-Lengrain (Aisne), détruit, le 19 octobre 2025.
  •  

Dans le camp de réfugiés de Balata, en Cisjordanie, la popularité du Hamas reste intacte

Dans ce bastion du nationalisme palestinien, la population ne tient pas rigueur aux islamistes des immenses souffrances infligées aux Gazaouis après l’attaque du 7 octobre 2023.

© Laurence Geai /MYOP pour « LE MONDE »

Ouafa Faour, dans le camp de réfugiés de Balata, à Naplouse (Cisjordanie), le 16 octobre 2025.
  •  

Cambriolage au Louvre : le gouvernement cherche à « identifier ce qui a dysfonctionné »

Le musée le plus visité au monde est resté fermé pour un deuxième jour d’affilée, lundi. Les quatre braqueurs, partis avec huit « joyaux de la couronne de France » d’une valeur inestimable, restent introuvables.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des policiers français se tiennent devant le Musée du Louvre après un cambriolage, à Paris, le 19 octobre 2025.
  •  

Emmanuel Macron a reçu Nicolas Sarkozy à l’Elysée le 17 octobre, quatre jours avant son incarcération

L’ancien chef de l’Etat doit être écroué mardi, près d’un mois après sa condamnation à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. A la Santé, M. Sarkozy devrait être installé seul dans l’une des 15 cellules de 9 mètres carrés du quartier de l’isolement.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Nicolas Sarkozy à Paris, le 20 octobre 2025.
  •  

« Fractures françaises » : un espace politique français bien plus divers que le clivage gauche-droite

En matière d’immigration et d’économie, quatre sensibilités fracturent les appareils politiques, démontrent Kevin Arceneaux, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), et Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof, à partir de l’enquête annuelle « Fractures françaises ».

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Lors d’un rassemblement contre l’islamophobie, à Paris, le 11 mai 2025.
  •  

Fabrice André, oncologue : « Trois essais cliniques donnent l’espoir de guérir plus de patients atteints de cancers »

Dans un entretien au « Monde », le président du congrès européen de cancérologie qui se tient à Berlin jusqu’au 21 octobre confie ses espoirs sur les avancées médicales concernant cette maladie qui touche 20 millions de personnes chaque année dans le monde, et en tue près de 10 millions.

© Pablo Moreno

Fabrice André, au congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), à Berlin, le 17 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les préparatifs du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump n’ont pas encore commencé, selon le porte-parole du Kremlin

Selon Dmitri Peskov, il n’y a pour l’instant aucun détail concernant une rencontre entre la Russie et les Etats-Unis à Budapest et il reste beaucoup de « travail préparatoire ». Volodymyr Zelensky a assuré lundi être prêt à se joindre à eux en Hongrie.

© Grigory Sysoyev/Sputnik/Kremlin Pool Photo via AP

Le président russe, Vladimir Poutine, et le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors du sommet de la Communauté des États indépendants à Douchanbé, au Tadjikistan, le 10 octobre 2025.
  •  

Dans l’Aisne, un mémorial de la Shoah a été « volontairement détruit »

La préfète Fanny Anor a condamné « avec la plus grande fermeté ces actes odieux qui bafouent la mémoire des déportés et salissent nos valeurs républicaines ». Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

© PREFECTURE DE L’AISNE

Le mémorial de la Shoah de Montigny-Lengrain (Aisne), détruit, le 19 octobre 2025.
  •  

JO 2030 : l’anneau de vitesse en Italie ou aux Pays-Bas, choix de raison financier ou décision politique ?

Alors que la France ne dispose pas d’un équipement adapté et ne compte pas s’en doter, les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques dans les Alpes françaises hésitent entre l’Oval de Turin et le Thialf d’Heerenveen pour accueillir les compétitions.

© YURI KADOBNOV/AFP

Lors d’un entraînement à l’Oval de Turin (Italie), à l’occasion des Jeux d’hiver 2006, le 15 février 2006.
  •  

« Contrairement à une idée reçue, le public ne se détourne pas des sciences sociales »

Un collectif de quatre universitaires encourage, dans une tribune au « Monde », ses pairs à diffuser largement leurs résultats de recherche en sciences sociales. Selon eux, le public accorde un véritable bonus de crédibilité et d’attention aux chercheurs qui communiquent dans les médias, à condition qu’ils restent dans leur champ d’expertise.

  •  

Cambriolage au Louvre : le ministère de l’intérieur demande « un point sur l’existence des dispositifs déjà déployés autour des établissements culturels »

Un commando de quatre malfaiteurs s’est emparé, dimanche matin, de huit bijoux du XIXᵉ siècle d’une « valeur patrimoniale inestimable », avant de prendre la fuite. Le musée reste fermé ce lundi.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des policiers français se tiennent devant le musée du Louvre après un cambriolage, à Paris, le 19 octobre 2025.
  •