Le Gripen est un appareil développé dans les années 1980, mis en service en 1996 et exporté dans plusieurs pays. Selon le premier ministre suédois Ulf Kristersson, ces avions « commencent à être fabriqués dès maintenant, pour constituer une nouvelle armée de l’air ukrainienne puissante ».
Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, est auditionnée par les sénateurs à partir de 16 h 30. Avant cela, deux de nos journalistes, Roxana Azimi et Laurent Telo, répondent à vos questions.
« L’ogre Airbnb » (4/6). Dans ces villages, l’irruption des plateformes a rendu beaucoup plus facile la location entre particuliers. Avec une conséquence directe sur la hausse des prix de l’immobilier.
La directrice de recherche au CNRS publie un ouvrage à partir de nombreuses enquêtes menées sur les 25-39 ans, dans lequel elle dresse le portrait d’une génération à vif.
Les départements en vigilance orange pour vents violents sont la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. En outre, quatre départements sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Le ministre de l’intérieur a confirmé mercredi matin que le président de la République est protégé en prison par deux agents « tant que cela sera jugé utile ».
« Un cas de mésinformation climatique [information inexacte sans intention malveillante démontrée] est détecté toutes les 40 minutes de programme d’information consacré au changement climatique sur Sud Radio. C’est une fois toutes les heures pour CNews », affirme le rapport.
L’étudiante d’une vingtaine d’années a déposé une plainte contre X, « pour violences en réunion » et visant « des personnes qui ont la qualité de dépositaires de l’autorité publique ».
L’exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco », au Musée des arts décoratifs, à Paris, met en lumière ce style luxueux, mélange d’audace graphique et de raffinement, qui embrasa la mode, l’architecture et le design des Années folles.
L’innovation, parce qu’elle rend obsolètes les technologies, les biens, les équipements, les secteurs d’activité d’hier, crée tout en détruisant. En donnant une formulation mathématique à ce modèle de croissance décrit par l’Autrichien en 1942, Philippe Aghion et Peter Howitt ont reçu le « prix Nobel d’économie » 2025.
« Tous deux ont payé un lourd tribut pour avoir osé dire la vérité (…) devenant ainsi des symboles de la lutte pour la liberté et la démocratie », a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
Moscou mène une politique de russification et de militarisation forcées dans les territoires occupés, afin d’en transformer les habitants en soldats. Ces Ukrainiens d’origine, en nombre sur le front, représentent déjà un quart des prisonniers de guerre aux mains de Kiev, révèle « Le Monde ».
Laurence des Cars, présidente-directrice du musée, est auditionnée par les sénateurs à partir de 16 h 30. Avant cela, deux de nos journalistes, Roxana Azimi et Laurent Telo, répondront à vos questions à 15 heures.
Il assure cependant que les suppressions de postes d’enseignants programmées dans le budget 2026 suivent la baisse démographique, qui prévoit un million d’élèves de maternelle et de primaire en moins entre 2018 et 2028.
Cela « porte à 195 le nombre de corps » reçus depuis le 10 octobre, écrit le ministère de la santé de l’enclave, sous autorité du Hamas. Il affirme que « certains corps présentent des signes de mauvais traitements, de coups, de mains menottées et de yeux bandés » et précise que 57 d’entre eux ont pu être identifiés par leurs familles.
Forts des amendements à la loi du 13 juin leur accordant des nouveaux pouvoirs de police administrative, les hauts fonctionnaires ont commencé à appliquer des mesures telles que les interdictions de paraître, les fermetures de commerces ou les expulsions locatives.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu cette semaine à Bruxelles et Londres, pour un sommet européen et une réunion de la « coalition des volontaires », après deux étapes en Norvège et Suède, où il est ce mercredi.
Le premier ministre suédois Ulf Kristersson accueille le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à sa descente de l’avion, en Suède, le 22 octobre 2025.