La lenteur des discussions n’a pas permis, samedi, d’aborder la taxation des hauts patrimoines, au cœur de tractations entre socialistes, écologistes et représentants du bloc central. Les Républicains ont obtenu deux victoires sur la défiscalisation des heures supplémentaires et la suppression du gel du barème de l’impôt.
Dans l’est de l’Ouzbékistan, l’ancienne cité des routes de la soie voit plusieurs de ses quartiers, pourtant classés, détruits par d’amples projets d’urbanisme. Des chantiers motivés par l’explosion du tourisme dans un pays qui accueillera, le 30 octobre, la conférence générale de l’Unesco.
Si l’Hémicycle s’est montré moins turbulent que sous les précédents gouvernements, la lenteur des discussions n’a pas permis d’aborder la taxation des hauts patrimoines. Les Républicains ont obtenu deux victoires sur la défiscalisation des heures supplémentaires et la suppression du gel du barème de l’impôt.
On ne peut demander au seul système de retraite de corriger a posteriori les inégalités du monde du travail, mais il doit réparer les inégalités les plus flagrantes, constate la députée Renaissance, dans une tribune au « Monde ».
La candidate de la gauche a obtenu 63,4 % des suffrages, contre 29,4 % pour sa rivale Heather Humphreys, du Fine Gael, le parti centriste au pouvoir. Malgré un discours radical, cette avocate de 68 ans a réussi à rassembler la gauche irlandaise pour décrocher ce poste surtout symbolique.
Parallèlement à la 4ᵉ édition de la manifestation, une floraison d’événements sont présentés dans différents établissements de la capitale. D’expositions et installations monumentales en foires off, voici une sélection des journalistes culture du « Monde » pour La Matinale.
« The Elephant in the Room » (2023), installation de Julius von Bismarck au Petit Palais. Avec l’aimable autorisation d’Art Basel et des galeries Sies + Höke et The Ranch.
Les députés ont notamment approuvé, samedi, la défiscalisation de l’intégralité des heures supplémentaires ainsi que l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation.
« Je ne vais pas perdre mon temps. J’ai toujours eu une excellente relation avec Vladimir Poutine, mais ceci a été très décevant », a déclaré samedi le président américain, qui a reporté mardi sine die un projet de rencontre tout juste annoncé avec son homologue russe à Budapest.
L’adhésion du pays à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est pourrait accélérer son intégration régionale, mais il doit encore relever d’importants défis économiques et sociaux.
Le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, le premier ministre timorais, Kay Rala Xanana Gusmao, et le premier ministre chinois, Li Qiang, lors de la cérémonie de signature de la déclaration sur l’adhésion de la République démocratique du Timor oriental à l’Asean, au 47ᵉ sommet de l’Asean et des sommets connexes, à Kuala Lumpur (Malaisie), le 26 octobre 2025.
Encouragés par l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro, les orpailleurs illégaux ont déferlé dans la forêt amazonienne, provoquant pollution, famine et épidémies meurtrières au sein du peuple yanomami. Une hécatombe que l’opération d’expulsion de ces « garimpeiros », lancée en 2023 par le président Lula, aurait dû freiner.
Fernando Palimitheli, chef de la communauté Yanomami de Palimiú, aux côtés d’un soldat de l’armée brésilienne, près de la rivière Uraricoera. Toutes les photos en noir et blanc ont été prises début août 2025.
Le milieu de terrain lensois Adrien Thomasson et le défenseur marseillais Nayef Aguerd, au stade Bollaert-Delelis, à Lens (Pas-de-Calais), le 25 octobre 2025.
Le président américain a rompu cette semaine les relations commerciales avec Ottawa, en rétorsion à une campagne publicitaire de la province de l’Ontario contre les droits de douane américains utilisant des extraits d’un discours de Ronald Reagan.
Encouragés par l’ancien président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, les orpailleurs illégaux ont déferlé dans la forêt amazonienne, provoquant pollution, famine et épidémies meurtrières au sein du peuple yanomami. Une hécatombe que la vaste opération d’expulsion de ces « garimpeiros », lancée en 2023 par le président Lula, aurait dû freiner.
Fernando Palimitheli, chef de la communauté Yanomami de Palimiú, aux côtés d’un soldat de l’armée brésilienne, près de la rivière Uraricoera. Toutes les photos en noir et blanc ont été prises début août.
Face à la désinformation et aux discours culpabilisants en ligne, des utilisatrices font le choix d’y parler de leur IVG. S’il s’agit parfois d’une simple volonté de partager leur vécu, cela reste encore, la plupart du temps, une démarche consciemment politique.
Le défenseur de Marseille Nayef Aguerd et le milieu de terrain de Lens Adrien Thomasson se disputent le ballon lors du match de football de Ligue 1 entre le RC Lens et l’Olympique de Marseille au stade Bollaert-Delelis à Lens (Pas-de-Calais), le 25 octobre 2025.
Les affrontements entre les autorités syriennes et les djihadistes français retranchés dans le camp de Harem témoignent des difficultés du nouveau régime à intégrer ces groupes étrangers dans les nouvelles institutions sécuritaires du pays et au sein de la société.