« Si on commence par le Louvre, on va en mettre partout », estime le ministre de l’intérieur dans « La Tribune Dimanche », malgré la demande de Laurence des Cars, la présidente-directrice du musée.
Cette photographie montre le portail fermé de la Galerie d’Apollon et les Joyaux de la Couronne de France, au musée du Louvre à Paris, le 8 janvier 2021.
Le président américain a rompu cette semaine les relations commerciales avec Ottawa, en représailles d’une campagne publicitaire de la province de l’Ontario contre les droits de douane américains utilisant des extraits d’un discours de Ronald Reagan.
La tournée asiatique de Donald Trump débute sous le signe de la diplomatie, avec une étape clé à Kuala Lumpur et des rencontres prévues avec les dirigeants régionaux.
Le président Donald Trump, le premier ministre cambodgien Hun Manet (à gauche) et le premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul posent avec leurs documents lors d’une cérémonie de signature en marge du sommet de l’ASEAN à Kuala Lumpur, en Malaisie, le dimanche 26 octobre 2025.
Le refus de légitimer un partenaire palestinien fragilise d’emblée le plan de Donald Trump pour Gaza, comme ce fut le cas, en février 2020, pour son « accord du siècle », resté lettre morte.
Le président américain, Donald Trump, avant une photo de famille avec les dirigeants mondiaux, lors du « sommet pour la paix » sur la fin de la guerre à Gaza, à Charm El-Cheikh, en Egypte, le 13 octobre 2025.
« Je ne vais pas perdre mon temps. J’ai toujours eu une excellente relation avec Vladimir Poutine, mais ceci a été très décevant », a déclaré samedi le président américain, qui a reporté mardi sine die un projet de rencontre tout juste annoncé avec son homologue russe à Budapest.
Lancée dans le championnat de France de football en 2018, l’assistance vidéo continue de soulever des polémiques. Si la direction de l’arbitrage se veut plus transparente sur les décisions prises, elle rappelle que l’outil ne garantira jamais une satisfaction totale.
L’arbitre suisse Urs Schnyder utilise la VAR lors du match de Ligue des champions entre Barcelone et l’Olympiakos, au stade olympique Lluis-Companys, à Barcelone, le 21 octobre 2025.
La lenteur des discussions n’a pas permis, samedi, d’aborder la taxation des hauts patrimoines, au cœur de tractations entre socialistes, écologistes et représentants du bloc central. Les Républicains ont obtenu deux victoires sur la défiscalisation des heures supplémentaires et la suppression du gel du barème de l’impôt.
Dans l’est de l’Ouzbékistan, l’ancienne cité des routes de la soie voit plusieurs de ses quartiers, pourtant classés, détruits par d’amples projets d’urbanisme. Des chantiers motivés par l’explosion du tourisme dans un pays qui accueillera, le 30 octobre, la conférence générale de l’Unesco.
Si l’Hémicycle s’est montré moins turbulent que sous les précédents gouvernements, la lenteur des discussions n’a pas permis d’aborder la taxation des hauts patrimoines. Les Républicains ont obtenu deux victoires sur la défiscalisation des heures supplémentaires et la suppression du gel du barème de l’impôt.
On ne peut demander au seul système de retraite de corriger a posteriori les inégalités du monde du travail, mais il doit réparer les inégalités les plus flagrantes, constate la députée Renaissance, dans une tribune au « Monde ».
La candidate de la gauche a obtenu 63,4 % des suffrages, contre 29,4 % pour sa rivale Heather Humphreys, du Fine Gael, le parti centriste au pouvoir. Malgré un discours radical, cette avocate de 68 ans a réussi à rassembler la gauche irlandaise pour décrocher ce poste surtout symbolique.
Parallèlement à la 4ᵉ édition de la manifestation, une floraison d’événements sont présentés dans différents établissements de la capitale. D’expositions et installations monumentales en foires off, voici une sélection des journalistes culture du « Monde » pour La Matinale.
« The Elephant in the Room » (2023), installation de Julius von Bismarck au Petit Palais. Avec l’aimable autorisation d’Art Basel et des galeries Sies + Höke et The Ranch.
Les députés ont notamment approuvé, samedi, la défiscalisation de l’intégralité des heures supplémentaires ainsi que l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation.
« Je ne vais pas perdre mon temps. J’ai toujours eu une excellente relation avec Vladimir Poutine, mais ceci a été très décevant », a déclaré samedi le président américain, qui a reporté mardi sine die un projet de rencontre tout juste annoncé avec son homologue russe à Budapest.