Vue lecture

EN DIRECT, budget 2026 : le PS dit qu’il « n’y a pas encore d’accord » sur une taxe Zucman, le gouvernement se justifie quant à l’ordre de l’examen des articles

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a répété sur LCI qu’une telle mesure était essentielle pour obtenir le soutien de son parti. Le ministère de l’économie s’est, lui, justifié au sujet de l’agenda parlementaire, notamment critiqué par LFI.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Les Etats-Unis annoncent un accord avec la Chine sur les terres rares et le soja

L’annonce a été faite, dimanche, par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Donald Trump avait menacé d’infliger des droits supplémentaires de 100 % à partir du 1ᵉʳ novembre si la Chine imposait des contrôles globaux sur les exportations de terres rares.

© JIM WATSON / AFP

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, s’adresse aux journalistes devant l’aile ouest de la Maison Blanche, à Washington, DC, le 22 octobre 2025.
  •  

Derrière l’accord « one in, one out », signé entre la France et le Royaume-Uni, des vies de migrants en suspens

Au moins une cinquantaine de personnes ayant traversé la Manche en canot pneumatique vers l’Angleterre ont été renvoyées en France, en vertu de l’accord migratoire bilatéral entériné cet été. Plusieurs d’entre elles racontent au « Monde » leurs conditions de détention au Royaume-Uni et leurs craintes de ne pas pouvoir demander l’asile en France.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Mohamed conserve précieusement ses documents liés aux accords de réadmission entre l’Angleterre et la France, à Paris, le 16 octobre 2025.
  •  

La VAR loin de faire écran aux critiques sur l’arbitrage en Ligue 1, sept ans après sa mise en place

Lancée dans le championnat de France de football en 2018, l’assistance vidéo continue de soulever des polémiques. Si la direction de l’arbitrage se veut plus transparente sur les décisions prises, elle rappelle que l’outil ne garantira jamais une satisfaction totale.

© Albert Gea / REUTERS

L’arbitre suisse Urs Schnyder utilise la VAR lors du match de Ligue des champions entre Barcelone et l’Olympiakos, au stade olympique Lluis-Companys, à Barcelone, le 21 octobre 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Avignon, une avalanche de candidats

Du PS aux Républicains, la succession de la maire sortante socialiste, Cécile Helle, aiguise les ambitions de sept candidats, alors que les « insoumis » et le RN se sont déjà mis en ordre de marche.

© LEWIS JOLY POUR « LE MONDE »

Joel Peyre conseiller municipal délégué aux finances et candidat divers gauche à la mairie de Avignon en 2026, à Avignon, le 02 octobre 2025.
  •  

Marco Odermatt, quadruple vainqueur de la Coupe du monde de ski, lance idéalement sa saison olympique

Le skieur suisse a débuté la saison par une victoire dans la station autrichienne de Sölden, dimanche, dans une course où les Français se sont illustrés. Thibaut Favrot a notamment pris la 5e place.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Le Suisse Marco Odermatt a remporté le slalom géant de Sölden (Autriche) dimanche 26 octobre 2025.
  •  

François Hourmant, politiste : « Nicolas Sarkozy promeut une nouvelle figure, celle du président écrivain injustement embastillé »

Dans une tribune au « Monde », François Hourmant évoque avec ironie les lectures de l’ancien président lors de sa détention, « Le Comte de Monte-Cristo » et la biographie de Jésus, et décrypte le message que souhaite ainsi envoyer Nicolas Sarkozy.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Nicolas Sarkozy quelques heures avant son incarcération à la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

Eric Trappier, PDG de combat du groupe Dassault

A la tête du fabricant du Rafale et de la holding familiale, l’héritier spirituel de Marcel et de Serge Dassault défend une souveraineté forte en matière de défense. Opposé à l’actuel projet d’avion de chasse franco-allemand, il assume les critiques.

© Corentin Fohlen/Divergence

Eric Trappier, au siège de l’Union des industries et métiers de la métallurgie, à Paris, le 28 janvier 2022.
  •  

EN DIRECT, Gaza : au Liban, deux nouvelles personnes tuées dans des bombardements israéliens malgré le cessez-le-feu

« Une frappe israélienne sur un véhicule a fait un mort à Naqoura », dans le Sud, a fait savoir le ministère de la santé libanais, avant de faire état d’un autre mort dans un bombardement israélien dans le district de Baalbek. Depuis jeudi, dix personnes ont été tuées dans des attaques de l’armée israélienne, selon le ministère.

© Aziz Taher / REUTERS

Dans de village libanais de Houla, à la frontière avec Israël, le 11 octobre 2025.
  •  

La mortalité du cancer du foie est plus élevée chez les patients les plus défavorisés

Au-delà des facteurs de risque, le délai d’accès au traitement et le type d’établissement de prise en charge sont fondamentaux.

© CAMILLE MILLERAND/ DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Dans la chambre d’une patiente du service d’oncologie médicale de l’institut Curie, à Paris, le 20 mai 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne rapporte que l’armée russe rassemble des soldats dans la ville de Pokrovsk

L’état-major général des forces armées ukrainiennes a dit que les Russes ont rassemblé environ 200 soldats dans cette ville, un carrefour logistique majeur pour toute la région du Donbass, où des combats d’infanterie se poursuivent

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Des militaires ukrainiens dans la ville de Pokrovsk, le 15 octobre 2025.
  •  

Hervé Le Bras, démographe : « Dans le régime de répartition, la génération active consomme, dépense pour ses enfants et paye les retraites de ses parents »

Pour lutter contre la baisse de la natalité qui pèse sur le financement du régime des retraites, le démographe rappelle, dans une tribune au « Monde », qu’il existe bien une solution miracle, aujourd’hui décriée : le recours à l’immigration.

© « Le Monde »

  •  

Election législative en Argentine : à Moron, en banlieue de Buenos Aires, effritement du tissu social et résilience amère

Les sondages pour les législatives de mi-mandat du 26 octobre prévoient un résultat serré, avec le parti présidentiel et l’opposition au coude-à-coude.

© LUIS ROBAYO / AFP

Dans un supermarché à Moron, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 22 novembre 2023.
  •  

L’équipe féminine de football d’Afghanistan représente son pays, même après avoir été dissoute par le régime taliban

Quatre ans après la prise de Kaboul par les talibans, les footballeuses de l’équipe nationale afghane, dissoute par le régime, disputent, dimanche, un premier tournoi international amical mis en place par la FIFA, au sein d’une équipe de réfugiées.

© John Sibley / REUTERS

Des footballeuses afghanes posent à l’occasion d’un stage de détection à Saint George’s Park, le « Clairefontaine » britannique, à Burton upon Trent, au Royaume-Uni, 26 août 2025.
  •  

Cambriolage au Louvre : ce que l’on sait des deux suspects interpellés

L’un des suspects a été interpellé à l’aéroport de Roissy alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire pour l’Algérie. 150 prélèvements de traces ADN et papillaires avaient été réalisés sur la scène du crime, et le parcours des malfaiteurs retracé par les images de vidéosurveillance.

© Thomas Padilla / AP

Au Louvre, le 26 octobre 2025.
  •  

Les jeunes Polonais de l’alliance d’extrême droite Konfederacja fiers de leur « radicalité » ultracatholique, anti- « woke » et anti-européenne

L’alliance de partis d’extrême droite, en troisième place dans les sondages, bénéficie du dynamisme de ses mouvements de jeunesse.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Lors d’un meeting du candidat de l’alliance d’extrême droite Konfederacja à l’élection présidentielle de mai 2025, Slawomir Mentzen, à Varsovie, le 10 mai 2025.
  •