Vue lecture

Ouragan Melissa : la Jamaïque menacée par des intempéries « catastrophiques »

L’ouragan a atteint la catégorie 4, avec des vents allant jusqu’à 225 kilomètres par heure. Il devrait passer en catégorie 5, la plus élevée, plus tard dimanche. Les experts redoutent des inondations prolongées et des populations isolées pendant plusieurs jours.

© Octavio Jones / REUTERS

Un homme protège une fenêtre à l’aide de planches en prévision de l’arrivée de l’ouragan Melissa, à Port Royal, en Jamaïque, le 26 octobre 2025.
  •  

Les Etats-Unis et la Chine se disent proches d’un accord commercial avant la rencontre entre Trump et Xi

Les autorités chinoises et américaines font état d’avancées pour la mise en place d’une trêve après des semaines d’escalade. La Chine pourrait, en particulier, se montrer conciliante sur les achats de soja américain et les restrictions de l’accès aux terres rares.

© Trésor américain via AFP

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (2ᵉ à gauche) et le négociateur commercial chinois en chef Li Chenggang (1ᵉʳ à droite), à Madrid, le 14 septembre 2025.
  •  

Lando Norris, vainqueur du Grand Prix du Mexique, reprend les commandes de la formule 1 à son équipier Oscar Piastri

Parti en pole position, le Britannique de l’écurie McLaren n’a jamais été inquiété dimanche, à Mexico. A quatre courses de la fin de la saison, il devance désormais son coéquipier d’un point.

© Raquel Cunha/REUTERS

Lando Norris a remporté le Grand Prix du Mexique, à Mexico, le 26 octobre 2025.
  •  

Soudan : les paramilitaires disent avoir pris le contrôle d’El-Fasher, l’ONU demande un passage sûr pour les civils piégés

Depuis août, les Forces de soutien rapide (FSR) ont intensifié les tirs d’artillerie et les attaques de drones pour faire tomber la dernière grande ville du Darfour qui échappait à leur contrôle.

© AFP

Des bénévoles soudanais préparent des repas gratuits pour des habitants d’El-Fasher, une ville assiégée depuis plus d’un an par les Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire soudanaise, dans la région du Darfour, le 11 août 2025.
  •  

En Argentine, Javier Milei face à un test crucial lors des législatives de mi-mandat

Les Argentins se sont rendus aux urnes pour des élections de mi-mandat qui détermineront si le président, Javier Milei, entamera la seconde moitié de son mandat renforcé ou affaibli.

© STRINGER / AFP

Un bureau de vote lors des élections législatives nationales de mi-mandat à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 26 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Washington n’a proposé « aucune nouvelle réunion ou conversation », déclare le ministre des affaires étrangères russe

Dans une interview rendue publique dimanche, Sergueï Lavrov a déclaré ne pas avoir « abordé la question » d’une nouvelle réunion entre les chefs des diplomaties américaine et russe, « car toute l’initiative en revient aux Etats-Unis ». « Nous serions prêts à avancer si les Américains se sentaient à l’aise avec eux-mêmes », a-t-il ajouté.

© RAMIL SITDIKOV / AFP

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, à une conférence de presse à Moscou, le 22 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : « L’accord n’en est qu’à ses débuts », déclare le négociateur en chef du Hamas

« Nos armes sont liées à l’occupation [israélienne]. Si l’occupation prend fin, ces armes reviendront à l’Etat. La question des armes fait toujours l’objet de discussions avec les factions [palestiniennes] et les médiateurs, et l’accord n’en est qu’à ses débuts », a déclaré dimanche Khalil Al-Hayya.

© Khalil Hamra/AP

Khalil Al-Hayya, haut responsable et négociateur en chef du Hamas, à Istanbul, en Turquie, le 24 avril 2024.
  •  

En Argentine, Javier Milei face à un test crucial lors des législatives de mi-mandat

Les Argentins se rendent aux urnes pour des élections de mi-mandat qui détermineront si le président, Javier Milei, entamera la seconde moitié de son mandat renforcé ou affaibli, alors que les difficultés économiques abondent malgré une aide américaine sans précédent.

© STRINGER / AFP

Un bureau de vote lors des élections législatives nationales de mi-mandat à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 26 octobre 2025.
  •  

En France, les cimetières nature séduisent élus et citoyens : « J’ai dit à ma femme : “Si je casse ma pipe, tu me choisis un noisetier” »

Naturels, paysagers ou forêts sanctuaires : les lieux d’inhumation végétalisés offrent une alternative écologique et poétique aux sépultures classiques.

© CÉLINE LEVAIN/MIRAGE COLLECTIF POUR « LE MONDE »

Les urnes enterrées au pied des arbres, dans le cimetière naturel de Souché, à Niort, le 6 octobre 2025.
  •  

Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne : « L’UE n’est pas une tirelire, c’est un investissement »

Dans une tribune au « Monde », le commissaire européen en charge de la stratégie industrielle et de la prospérité considère qu’il est aussi faux qu’irresponsable de considérer l’Union européenne comme un poids budgétaire pour la France, et explique qu’elle est, « au contraire, un multiplicateur de puissance et d’efficacité ».

  •  

Les Etats-Unis et la Chine se disent proches d’un accord commercial avant la rencontre entre Trump et Xi

Les autorités chinoises et américaines font état d’avancées pour la mise en place d’une trêve après des semaines d’escalade. La Chine pourrait, en particulier, se montrer conciliante sur les achats de soja américain et les restrictions de l’accès aux terres rares.

© Trésor américain via AFP

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (2ᵉ à ʳgauche) et le négociateur commercial chinois en chef Li Chenggang (1ᵉʳ à droite), à Madrid, le 14 septembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : comment Kiev se protège des salves de drones russes Gueran-2

De la détection à la destruction, l’armée ukrainienne a dû tout inventer, ou presque, pour faire face à cette « arme du pauvre », désormais utilisée à très grande échelle par les forces de Moscou.

© ED JONES/AFP

Un soldat de l’unité mobile de défense aérienne de la 116ᵉ brigade mécanisée ukrainienne surveille l’arrivée de drones russes, près de la ligne de front dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 8 octobre 2025.
  •  

Kylian Mbappé remporte son premier Clasico avec le Real Madrid, et son duel avec Lamine Yamal

Les Merengue se sont imposés, dimanche, sur leur pelouse du stade Santiago Bernabeu (2-1), grâce notamment à un but du capitaine de l’équipe de France, qui a également manqué un penalty.

© Albert Gea / REUTERS

Kylian Mbappé et le Real Madrid se sont imposés face au FC Barcelone de Lamine Yamal (au premier plan), dimanche 26 octobre 2025, dans le cadre du championnat d’Espagne.
  •  

Les Etats-Unis annoncent une « trame » d’accord avec la Chine sur les terres rares et le soja

L’annonce a été faite, dimanche, par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Donald Trump avait menacé d’infliger des droits supplémentaires de 100 % à partir du 1ᵉʳ novembre si la Chine imposait des contrôles globaux sur les exportations de terres rares.

© JIM WATSON / AFP

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, s’adresse aux journalistes devant l’aile ouest de la Maison Blanche, à Washington, DC, le 22 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : fin des opérations de secours après l’attaque de drones russes sur la capitale ukrainienne

Trois personnes ont été tuées lors de l’attaque russe sur la capitale ukrainienne, dans la nuit de samedi à dimanche, a rapporté le maire de la ville, tandis que 33 personnes ont été blessées, dont sept enfants.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Après une attaque de drone, à Kiev, le 26 octobre 2025,
  •  

Prêtres, rabbins, imams… Combien gagnent-ils ?

Les rémunérations des cadres religieux sont-elles attractives ? Cotisent-ils à l’Assurance-maladie ? Peuvent-ils percevoir des allocations chômage et une pension de retraite ? Autant de questions concrètes qui se posent aux serviteurs du divin.

© Catherine Leblanc/Photononstop / Catherine Leblanc / Photononstop

Quête lors d’une messe, France.
  •