Vue lecture

Au Cameroun, la victoire contestée de Paul Biya pour un huitième mandat ravive les tensions

Le Conseil constitutionnel a proclamé, lundi 27 octobre, la victoire du président sortant avec 53,66 % des voix, contre 35,19 % pour son opposant, Issa Tchiroma Bakary, qui dénonce une fraude massive. Des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes du pays, faisant plusieurs victimes.

© - / AFP

Des partisans du leader de l’opposition camerounaise et candidat à l’élection présidentielle, Issa Tchiroma Bakary, érigent des barricades dans les rues de Yaoundé, le 27 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les relations entre la Russie et la Corée du Nord se développent « comme prévu », estime Vladimir Poutine

Le président russe a reçu lundi la ministre des affaires étrangères nord-coréenne, Choe Son-hui, qui a salué la « proximité spirituelle » de son pays avec Moscou, alors que des soldats nord-coréens ont été mobilisés pour combattre dans les rangs russes contre l’Ukraine.

© Vyacheslav Prokofyev / REUTERS

Lors de la rencontre entre la délégation russe, dirigée par le président, Vladimir Poutine, et la délégation nord-coréenne, dirigée par la ministre des affaires étrangères, Choe Son-hui, à Moscou, le 27 octobre 2025.
  •  

Au Soudan, la prise d’El-Fasher revendiquée par les paramilitaires fait craindre un bain de sang

La conquête de la ville représente un tournant majeur dans la guerre. Désormais, les paramilitaires qui combattent l’armée régulière peuvent revendiquer le contrôle sur un territoire aussi vaste que la France.

© SUDAN RAPID SUPPORT FORCES (RSF) TELEGRAM ACCOUNT / AFP

Sur cette image tirée d’une vidéo diffusée le 26 octobre 2025 sur le compte Telegram des Forces de soutien rapide (RSF), une milice soudanaise, des combattants des RSF célèbrent la prise d’El-Fasher, la capitale du nord du Darfour.
  •  

Affaire libyenne : le parquet requiert le maintien en détention du banquier Wahib Nacer

Lors de l’audience de demande de mise en liberté, lundi, la défense du Franco-Djiboutien de 81 ans, condamné à quatre ans de prison dans l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, a insisté sur son âge. La demande similaire de l’ancien président de la République devrait être examinée en novembre.

© ALAIN JOCARD/AFP

L’ancien banquier Wahib Nacer, au tribunal de Paris, le 27 mars 2025.
  •  

En Espagne, Carles Puigdemont, l’indépendantiste catalan, rompt son accord avec les socialistes de Pedro Sanchez

Cette rupture traduit le mécontentement croissant de Junts vis-à-vis du gouvernement de Pedro Sanchez, que le parti indépendantiste catalan accuse de ne pas avoir tenu ses promesses.

© ED JONES / AFP

Carles Puigdemont lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du parti Junts à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le 27 octobre 2025.
  •  

Report des élections en Nouvelle-Calédonie : des artisans du dialogue inquiets face aux décisions prises à Paris

Alors que les députés doivent décider ou non du report des élections provinciales, Gérald Cortot, Patrice Godin ou encore Jean-Pierre Aïfa, figures respectées proches du mouvement indépendantiste, craignent que le même scénario se rejoue encore : des choix faits dans l’Hexagone et critiqués dans l’archipel, entraînant une flambée de violences.

© DELPHINE MAYEUR/Hans Lucas via AFP

Jean-Pierre Aïfa (au premier plan à droite), ancien maire de Bourail (Nouvelle-Calédonie), à Bourail, le 5 mai 2025.
  •  

En Tunisie, le procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat » a débuté dans la confusion

La quarantaine d’accusés, informés au dernier moment d’une première audience, lundi 27 octobre, avaient été condamnés en première instance, en avril, à des peines allant jusqu’à soixante-six ans de prison. Le verdict avait confirmé la dérive autoritaire du régime de Kaïs Saïed.

© FETHI BELAID / AFP

Le premier jour d’audience en première instance du procès pour « complot contre la sûreté de l’Etat », devant le palais de justice de Tunis, le 4 mars 2025.
  •  

En Côte d’Ivoire, le « crépuscule du pouvoir » d’Alassane Ouattara, réélu pour un quatrième mandat

Avec plus de 89 % des voix, le président ivoirien a été réélu pour un quatrième mandat, lundi 27 octobre, d’après les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante. Un scrutin qui s’est tenu, samedi, alors que la scène politique est verrouillée.

© Misper Apawu / AP

Le président ivoirien Alassane Ouattara dans un bureau de vote lors des élections présidentielles à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le samedi 25 octobre 2025.
  •  

Jean Dytar, auteur de BD : « Le récit des vaincus permet une autre vision des choses »

« Dans ma bulle ». « Les Sentiers d’Anahuac », bande dessinée réalisée avec l’historien Romain Bertrand, imagine comment les derniers Aztèques ont couché sur le papier leur histoire et leurs traditions, à l’heure où elles disparaissaient sous la pression des conquistadors.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Jean Dytar, dans son atelier à Chessy-les-Mines, le 7 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas annonce qu’il va restituer à Israël le corps d’un seizième otage à 20 heures

La Croix-Rouge, le Hamas et une équipe égyptienne ont, par ailleurs, obtenu l’autorisation des autorités israéliennes de chercher des corps d’otages dans la bande de Gaza.

© Amir Cohen / REUTERS

Des Israéliens lors du cortège funèbre de l’otage Yossi Sharabi, qui, selon le Forum des familles des otages, a été enlevé vivant et tué en captivité, au kibboutz Beeri, en Israël, le 27 octobre 2025.
  •  

En Tunisie, le procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat » a débuté dans la confusion

La quarantaine d’accusés, informés au dernier moment d’une première audience, lundi 27 octobre, avaient été condamnés en première instance, en avril, à des peines allant jusqu’à soixante-six ans de prison. Le verdict avait confirmé la dérive autoritaire du régime de Kaïs Saïed.

© FETHI BELAID / AFP

Le premier jour d’audience en première instance du procès pour « complot contre la sûreté de l’Etat », devant le palais de justice de Tunis, le 4 mars 2025.
  •  

L’Australie crée une réserve de minéraux stratégiques pour contrer l’hégémonie chinoise

Grâce à ce projet, mais aussi à son partenariat signé avec les Etats-Unis, ce grand pays producteur de métaux critiques cherche à développer une capacité souveraine de traitement des minerais.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, et le président américain, Donald Trump, après avoir signé un accord de 8,5 milliards de dollars sur les minéraux rares lors d’une réunion bilatérale à la Maison Blanche, le 20 octobre 2025, à Washington (DC).
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : l’Assemblée nationale vote un amendement qui alourdit la contribution exceptionnelle des grandes entreprises et allège celle des ETI

Les députés ont adopté, par 196 voix contre 149, un amendement du gouvernement qui propose de « concentrer [l’]effort sur les plus grandes entreprises et d’alléger la charge reposant sur les entreprises de taille intermédiaire ».

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure (en bas, au centre), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 octobre 2025.
  •  

« Gang de Roubaix » : Seddik Benbahlouli condamné à vingt ans de réclusion criminelle

Le Roubaisien, figurant parmi les acteurs du groupe criminel djihadiste qui avait mené braquages et attentats dans le Nord à la fin des années 1990, a été condamné, lundi 27 octobre. Il avait été interpellé en 2023 aux Etats-Unis, au terme d’une cavale de près de trente ans.

© MATTHIEU BOTTE / PHOTOPQR / « LA VOIX DU NORD » / MAXPPP

La cour d’assises de Douai (Nord), lors du procès de Seddik Benbahlouli, le 21 octobre 2025.
  •  

Vingt ans après la mort de Zyed et Bouna : « Depuis 2005, le discours caricatural sur les banlieues en France s’est enkysté »

Dans un entretien au « Monde », le sociologue Fabien Truong revient sur les 20 ans de la mort des deux adolescents, électrocutés alors qu’ils tentaient d’échapper à un contrôle de police, le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois.

© « Le Monde »

  •  

La circulation des TGV sur la ligne Sud-Est a repris et redeviendra « à peu près normale à partir de 21 heures », selon le ministère des transports

« Un incendie volontaire sur des câbles de signalisation et de communication » au sud de Valence puis « un vol de câbles caténaires » vers Bollène ont, selon le ministère, provoqué des perturbations, lundi.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Des voyageurs font la queue pour acheter des billets en raison de l’interruption du trafic sur la ligne à grande vitesse Sud-Est entre Avignon et Lyon, à la suite d’un acte de vandalisme sur des câbles de signalisation, à la gare Saint-Charles, à Marseille, le 27 octobre 2025.
  •  

Dans le sillage de Magellan, l’expédition qui changea le monde

Le Musée national de la marine retrace la légendaire expédition de ce navigateur portugais, le tout premier tour du monde par voie maritime. Mais, sur les 237 hommes d’équipage partis de Séville, en Espagne, en 1519, ils ne seront que 18 à rentrer trois ans plus tard, après une terrible série d’épreuves.

© CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS - ARTE France – MINIMAL FILMS – BELGICA FILMS – SERENA PRODUCTIONS - 2022

Dessin tiré de la collection documentaire « L’incroyable Périple de Magellan », sous la direction artistique d’Ugo Bienvenu.
  •