Vue lecture

Derrière les 100 chansons les plus écoutées en France, une industrie du disque très masculine

Vous pensiez que Beyoncé et ses consœurs faisaient tourner le monde ? Pas tout à fait. Avec seulement 19 femmes dans le top 100 des musiques les plus écoutées en France, le classement illustre un secteur dominé par les hommes.

© BERTRAND GUAY/AFP

La chanteuse française Aya Nakamura, lors de la 36ᵉ cérémonie des Victoires de la musique, à Boulogne-Billancourt, le 12 février 2021.
  •  

Jack DeJohnette, batteur de jazz devant l’Eternel

Musicien total, indifférent aux styles et aux tendances, il a joué avec une pléiade de grands noms du jazz. Il est mort le 26 octobre, à 83 ans.

© ELEONORE BAKHTADZE/AFP

Le batteur et compositeur de jazz américain Jack DeJohnette joue avec le groupe de Miles Davis lors d’un concert du Festival de jazz de Paris, à la Salle Pleyel, le 3 novembre 1969.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les débats avancent très lentement, encore 2 780 amendements à examiner

L’examen du budget doit reprendre dans l’après-midi après les questions au gouvernement, qui auront lieu à 14 heures. Malgré la consigne passée par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, les députés n’ont examiné que 365 amendements.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.
  •  

Dans le sillage des frères Lebrun, Montpellier est devenue une « vitrine » du « ping » en France

La fratrie star du « ping » français sert de têtes d’affiche à la deuxième édition du WTT Champions, tournoi disputé dans leur ville de l’Hérault. Où leur popularité, et celle de leur sport, ne cesse de croître.

© LEWIS JOLY POUR « LE MONDE »

Alexis Lebrun s’entraîne dans la salle réservée aux athlètes lors du tournoi WTT Champions, à l’Arena Sud de France, à Pérols (Hérault), le 28 octobre 2025.
  •  

Les Etats-Unis et la Corée du Sud annoncent avoir finalisé un vaste accord commercial

Au-delà des baisses de taxes douanières, cet accord inédit ouvre la voie à une coopération renforcée dans l’automobile, la construction navale et l’énergie entre Séoul et Washington.

© Ng Han Guan / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, s’exprime lors du sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud, le mercredi 29 octobre 2025.
  •  

Ségolène Royal publie un livre, « Mais qui va garder les enfants ? », et dit qu’elle « pourrait participer à une primaire de la gauche » pour 2027

Avec son ouvrage « Mais qui va garder les enfants ? », l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, développe le principe de « dette générationnelle », vis-à-vis d’une jeunesse « tenaillée par l’anxiété ».

© JEFF PACHOUD / AFP

Ségolène Royal le 25 août 2023, au cours de l’université d’été de La France insoumise, à Châteauneuf-sur-Isère.
  •  

Cinq lieux à Paris et aux alentours pour faire aimer l’art contemporain aux enfants

Ateliers à la Bourse de commerce, virée au MAC Val de Vitry-sur-Seine, exploration champêtre à la Galleria Continua… Les espaces consacrés à l’art contemporain ouvrent leurs portes au jeune public.

© MARC DOMAGE

Vue d’exposition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, présentant les œuvres de Santidio Pereira, Junya Ishigami et Luiz Zerbini, à Paris.
  •  

Cambriolage au Louvre : le préfet de police s’oppose à un commissariat dans le musée

Patrice Faure, qui a pris ses fonctions lundi, a fait valoir qu’il préférait concentrer ses efforts sur la protection « périmétrique ». La présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, en avait fait la demande lors de son audition au Sénat.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

Au Musée du Louvre, le 27 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : après des bombardements qui ont fait plus de 100 morts, selon la défense civile, Israël annonce un retour au cessez-le-feu

L’armée israélienne dit avoir visé « des dizaines de cibles terroristes » dans ces attaques, qui ont coûté la vie à 46 enfants, selon le ministère de la santé de l’enclave. Des responsables de Gaza accusent Israël de « violation claire et flagrante du cessez-le-feu ». L’Etat hébreu fait de même avec le Hamas, qu’il accuse d’avoir visé ses soldats.

© JEHAD ALSHRAFI / AP

A l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 29 octobre 2025.
  •  

Jean Castex, nouveau PDG de la SNCF : « Je ne suis ni un opposant par principe ni un ayatollah de l’ouverture à la concurrence »

L’ex-premier ministre a été confirmé à la tête du rail français, mercredi, en conseil des ministres. Il revient, dans un entretien au « Monde », sur son bilan à la RATP et ses défis en tant que nouveau patron des cheminots.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

Jean Castex, dans les bureaux de la RATP, à Paris, le 17 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les débats avancent très lentement, les départements « en colère » face à la chute de leurs recettes

A peine plus d’une centaine d’amendements ont été discutés dans le cadre de l’article 12 du texte. Il reste 200 amendements à étudier, avant que les députés abordent l’article 3.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.
  •  

Sahara occidental : les Etats-Unis à l’offensive à l’ONU pour défendre une autonomie sous souveraineté du Maroc

Le Conseil de sécurité doit se prononcer, jeudi 30 octobre, sur un projet de résolution destiné à clarifier le statut du territoire que se disputent Rabat et le Front Polisario. Le texte, parrainé par les Américains, vise à crédibiliser la perspective d’une autonomie dans le giron du royaume.

© KENA BETANCUR / AFP

Une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, au siège de l’organisation, à New York, le 23 septembre 2025.
  •  

Des milliers de victimes d’AVC en France sont mal prises en charge, malgré les progrès médicaux

La Haute Autorité de santé (HAS) et la Cour des comptes, dans deux rapports séparés, relèvent les inégalités de prises en charge des patients selon les territoires. Chaque année, les AVC tuent 35 000 Français, représentant la première cause de mortalité féminine et la seconde masculine.

© ALAIN JOCARD/AFP

L’intérieur d’une ambulance de l’unité mobile d’AVC, au service d’aide médicale urgente (SAMU) de Paris, à l’hôpital Necker, le 22 juillet 2025.
  •  

Ségolène Royal publie un livre et affirme qu’elle « pourrait participer à une primaire de la gauche » pour la présidentielle 2027

Avec son ouvrage « Mais qui va garder les enfants ? », l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, développe le principe de « dette générationnelle », vis-à-vis d’une jeunesse « tenaillée par l’anxiété ».

© JEFF PACHOUD / AFP

Ségolène Royal le 25 août 2023, au cours de l’université d’été de La France insoumise, à Châteauneuf-sur-Isère.
  •  

NovAsco : trois offres de reprise partielle ont été déposées, le site d’Hagondange s’attend au pire

Fleuron de l’acier français en redressement judiciaire, NovAsco (ex-Ascometal) joue sa survie, vendredi 31 octobre, devant le tribunal de commerce de Strasbourg. Seul son site proche de Dunkerque semble intéresser les repreneurs.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Près du site Novasco d’Hagondange, en Moselle, le 30 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : après des bombardements qui ont fait plus de 100 morts, selon la défense civile, Israël annonce un retour au cessez-le-feu

L’armée israélienne dit avoir visé « des dizaines de cibles terroristes » dans ces attaques, qui ont coûté la vie à 35 enfants, selon la défense civile, qui accuse Israël de « violation claire et flagrante du cessez-le-feu ». L’Etat hébreu fait de même avec le Hamas, qu’il accuse d’avoir visé ses soldats.

© JEHAD ALSHRAFI / AP

A l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 29 octobre 2025.
  •  

Brésil : l’opération policière la plus meurtrière de l’histoire de Rio de Janeiro a eu lieu dans deux favelas

A la recherche des chefs du Comando Vermelho, les forces de l’ordre ont pénétré, lourdement armées, dans les favelas de l’Alemao et de la Penha. Soixante-quatre personnes ont été tuées, dont quatre policiers, dans ce que beaucoup d’habitants qualifient de « massacre ».

© Aline Massuca / REUTERS

Un membre de l’unité tactique de la police, à l’arrière d’un véhicule transportant un corps, lors d’une opération de police contre le trafic de drogue dans la favela de la Penha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 28 octobre 2025.
  •  

L’ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, touche Cuba avec des vents dépassant 200 km/h

En Haïti, les autorités ont ordonné la fermeture des écoles, des commerces et des administrations mercredi. Avant même de toucher terre mardi en Jamaïque, l’ouragan a fait trois morts, ainsi que trois autres en Haïti et un en République dominicaine.

© YAMIL LAGE/AFP

Avant l’arrivée de l’ouragan Melissa à Santiago de Cuba, à Cuba, le 28 octobre 2025.
  •