Vue lecture

Robert Gildea, historien : «  La France est une grande nation, mais elle s’est toujours mise au service de l’universel »

Pour le spécialiste britannique de l’histoire de France Robert Gildea, l’Hexagone a toujours su compenser son manque de puissance militaire ou diplomatique par une puissance symbolique : la culture. Et par une mission universelle aujourd’hui mise à mal.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Des visiteurs passent devant le tableau « Le Radeau de la Méduse » (1819) de Théodore Géricault (1791-1824), au musée du Louvre, à Paris, le 22 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’état-major des armées françaises dénonce une « attaque informationnelle » russe, « visant à inverser les rôles de défenseur et d’agresseur »

Le service de renseignement extérieur russe a publié, mercredi, un communiqué affirmant sans fondement que la France préparerait l’envoi de soldats en Ukraine. Une fausse affirmation relayée notamment par des médias russes.

© VYACHESLAV PROKOFIEV / AFP

Vladimir Poutine brandit une icône du prince Alexandre Nevski, considéré comme un saint par les orthodoxes, devant un soldat lors d’un visite dans un hôpital militaire de Moscou, le 29 octobre 2025. Photographie fournie par l’agence d’Etat russe Spoutnik.
  •  

L’OM, accroché par Angers, manque l’occasion de passer devant le PSG en tête de la Ligue 1

A l’issue de la 10e journée de Ligue 1, le club phocéen n’a pas su profiter du match nul des parisiens et glisse en troisième place du classement. Monaco décroche la seconde place au terme d’un match exceptionnel contre le FC Nantes.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Arthur Vermeeren et Himad Abdelli lors du match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille (OM) et le SCO Angers au stade Orange Vélodrome stadium à Marseille, le 29 October 2025.
  •  

Comment les poursuites-bâillons sont devenues monnaie courante en Europe

Avec « Réduire au silence », la juriste Sophie Lemaître met en lumière ce phénomène, apparu à la fin des années 2000, de « guerre par le droit » destiné à faire taire les lanceurs d’alerte, qu’ils soient journalistes, militants associatifs ou simples citoyens.

© Rue de l’Echiquier

« Réduire au silence. Comment le droit est perverti pour bâillonner médias et ONG », de Sophie Lemaître, Rue de l’Echiquier, 256 pages, 21 euros.
  •  

Etats-Unis : la Fed baisse ses taux ce mois-ci, mais pour la suite elle est dans le flou et dans le doute

La Réserve fédérale américaine a abaissé, mercredi 29 octobre, le loyer de l’argent en raison de craintes pour l’emploi. Mais le manque de données et le niveau d’inflation pourraient stopper ce mouvement, d’autant que les divergences sont fortes entre les gouverneurs.

© Brendan McDermid/REUTERS

La conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, diffusée sur les écrans de la Bourse de New York, le 29 octobre 2025.
  •  

La notion de non-consentement intégrée dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles en France

« Tout acte sexuel non consenti » est désormais juridiquement considéré comme un viol ou une agression sexuelle. Le consentement sera lui aussi explicitement défini dans le droit comme étant « libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Lors d’un vote au Sénat, en janvier 2025.
  •  

Cambriolage au Louvre : les deux suspects mis en examen et placés en détention provisoire

Ces deux hommes, âgés de 34 et 39 ans, ont été mis en examen pour « vol en bande organisée, et pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » et écroués, a précisé le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, à Paris, le 29 octobre 2025.
  •  

Elections aux Pays-Bas : un parti centriste en tête des sondages de sortie des urnes, le leader d’extrême droite Geert Wilders espérait « un autre résultat »

Le parti centriste D66 devrait remporter 27 sièges sur 150 au Parlement, devançant Geert Wilders et son parti d’extrême droite PVV, qui en obtiendrait 25, d’après le sondage Ipsos. « Nous espérions un autre résultat mais nous sommes restés fidèles à nous-mêmes », a déclaré M. Wilders sur X.

© Piroschka Van De Wouw/REUTERS

A l’annonce des résultats du sondage de sortie des urnes, lors de la soirée électorale organisée par le parti centriste D66, à Leiden (Pays-Bas), le 29 octobre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : à l’Assemblée, tir de barrage contre la hausse des franchises médicales

Lors des discussions en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé l’article prévoyant l’élargissement de ce dispositif, que le gouvernement a annoncé vouloir doubler.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphane Rist (à gauche), et le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou (au centre), lors de l’audition par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le 21 octobre 2025.
  •  

Cambriolage au Louvre : un premier suspect mis en examen

Un premier suspect a été mis en examen mercredi soir pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs, a annoncé, sur France 2, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, qui a précisé que le second devrait l’être « dans la soirée ».

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, à Paris, le 29 octobre 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : le report des élections provinciales approuvé, première étape avant la relance des débats sur la réforme institutionnelle

Initialement prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre, les élections seront décalées au 28 juin 2026 « au plus tard ». Une première étape avant la relance des débats sur une réforme institutionnelle d’ampleur, très sensible dans un territoire meurtri par de graves violences au printemps 2024.

© LUDOVIC MARIN/REUTERS

Manifestation indépendantiste lors de la venue d’Emmanuel Macron à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024.
  •  

Après le passage de Melissa, les images des dégâts causés par l’ouragan le plus puissant de l’histoire récente des Caraïbes

Au moins 30 personnes ont été tuées à Cuba à la suite du passage de l’ouragan Melissa, qui a frappé l’île avec des vents dépassant les 200 km/h, ont annoncé les autorités mercredi.

© Norlys Perez/REUTERS

Une rue inondée de Santiago de Cuba, après le passage de l’ouragan Melissa, le 29 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le secrétaire général de l’ONU « condamne fermement » les frappes israéliennes sur l’enclave palestinienne

Des bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont tué 104 personnes, dont 46 enfants, depuis mardi, selon le ministère de la santé palestinien. L’Etat hébreu a annoncé un retour au cessez-le-feu.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Lors des funérailles de Palestiniens tués lors d’une attaque aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 29 octobre 2025.
  •  

« Le Jeune Victor Serge », de Claudio Albertan : naissance d’un dissident

Le premier tome de cette biographie retrace les débuts de l’écrivain, grande figure de la gauche antitotalitaire au XXᵉ siècle. Entre phalanstère anarchiste et « bande à Bonnot », promenade exaltante dans le milieu libertaire à la veille de la Grande Guerre.

© Maurice-Louis Branger/Roger-Viollet

Procès de la « bande à Bonnot », à Paris, le 7 février 1913. Victor Serge est au premier rang (le quatrième à partir de la droite) et Rirette Maîtrejean probablement au dernier rang (au-dessus de Victor Serge).
  •  

Nouvelle-Calédonie : le report des élections provinciales approuvé, première étape avant la relance des débats sur la réforme institutionnelle

Initialement prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre, les élections seront décalées au 28 juin 2026 « au plus tard ». Une première étape avant la relance des débats sur une réforme institutionnelle d’ampleur, très sensible dans un archipel meurtri par de graves violences au printemps 2024.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Manifestation indépendantiste lors de la venue d’Emmanuel Macron à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024.
  •  

« Que Jordan Bardella ose citer Marc Bloch est un outrage à toutes les victimes de la France collaboratrice des nazis »

Dans une tribune au « Monde », les historiennes Joëlle Alazard et Annette Becker reviennent sur l’héritage du médiéviste et résistant Marc Bloch. Elles s’insurgent de « l’instrumentalisation des grandes figures humanistes par l’extrême droite ».

© ROMEO BOETZLE / AFP

Jordan Bardella, le président du Rassemblemenrt national, le 25 octobre, à Poussay (Vosges).
  •  

Au Sénégal, l’insécurité devient une préoccupation majeure

A Dakar, dans ses banlieues populaires et sur la Petite-Côte, le sentiment d’insécurité est devenu prégnant face à une multiplication des vols et des violences, dans un contexte de ralentissement de l’activité économique.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Une rue de la ville de Pikine, en banlieue de Dakar, en mars 2025.
  •  

EDF : l’heure des premiers choix approche pour Bernard Fontana

Près de six mois après sa nomination, le PDG du groupe public doit se pencher sur une équation difficile : mener de lourds investissements, en particulier dans le nucléaire, malgré la dette financière déjà colossale.

© Karim Daher/Hans Lucas

Bernard Fontana, auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale en vue de sa nomination à la tête d’EDF, à Paris, le 30 avril 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’état-major des armées françaises dénonce une attaque informationnelle russe

Le service de renseignement extérieur russe a publié, mercredi, un communiqué affirmant que la France préparerait l’envoi de soldats en Ukraine. Une fausse affirmation notamment relayée par des médias russes.

© Sputnik/Grigory Sysoev/Pool via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Douchanbé, au Tadjikistan, le 10 octobre 2025.
  •  

Les artistes-auteurs vent debout contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Vingt-huit organisations d’artistes-auteurs demandent la création d’un conseil qui pilote leur régime social et respecte le droit commun, tout en tournant la page de la Sécurité sociale des artistes-auteurs.

© LEO RAIMONDJEAN/REA

Stand de l’Urssaf Limousin, qui gère le statut d’artiste-auteur, lors du MaMA Music & Convention, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •