Pour la première fois depuis 2019, les présidents américain et chinois se sont retrouvés en Corée du Sud dans un contexte marqué par la menace d’une reprise des essais nucléaires américains. Cette rencontre est marquée par la suspension des mesures protectionnistes les plus dures et des accords sur les droits de douane, les terres rares, le soja et le fentanyl.
Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping, après une réunion bilatérale, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.
Dans cette enquête, deux hommes, qui avaient été interpellés samedi soir, ont été mis en examen mercredi soir pour « vol en bande organisée, et pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » et placés en détention provisoire, a annoncé le parquet de Paris.
C’est en Haïti que le nombre de victimes est le plus important. Le cyclone reste dangereux, et le bilan pourrait s’alourdir, à mesure que la Jamaïque et Cuba vont redevenir accessibles.
Par rapport aux trois mois précédents, la croissance française a augmenté de 0,3 % du produit intérieur entre juillet et septembre, a annoncé l’Insee jeudi 30 octobre. Ces résultats permettent à la France d’être en bonne voie pour atteindre la croissance de 0,7 % attendue par le gouvernement en 2025
Treize personnes, dont six enfants, ont été blessées dans une attaque de missiles et de drones russes à Zaporijia, a fait savoir jeudi matin le gouverneur de l’oblast. Depuis la Corée du Sud, Donald Trump a assuré que les Etats-Unis et la Chine vont « travailler ensemble » sur le conflit pour « obtenir quelque chose ».
Lors des discussions en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé l’article prévoyant l’élargissement de ce dispositif, que le gouvernement a annoncé vouloir doubler.
La ministre de la santé, Stéphanie Rist (à gauche), et le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou (au centre), lors de l’audition par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le 21 octobre 2025.
Le procureur du tribunal correctionnel de Marseille a requis une lourde peine à l’encontre de Yassine Akhazzane, interpellé en 2021 alors qu’il s’apprêtait à commettre un règlement de comptes, selon l’accusation.
Dans son ouvrage, le journaliste Charles Guyard met en lumière le mal-être et la souffrance psychique des professionnels des pompes funèbres lorsqu’ils sont confrontés à des situations traumatisantes.
« Travailleurs de la mort », de Charles Guyard (L’Aube, 208 pages, 18 euros).
L’événement romain, qui a associé depuis ses débuts la danse aux autres arts, mise sur la jeune génération des chorégraphes, metteurs en scène et musiciens.
« Quatre narcoterroristes » ont été tués, a affirmé le secrétaire américain de la défense, Pete Hegseth, assurant que le navire visé était connu pour être lié au trafic de drogue. Sous pression, le Venezuela a annoncé, de son côté, avoir intercepté trois avions et détruit deux camps de narcotrafiquants.
Selon le président américain, son homologue chinois a convenu de suspendre pour un an les restrictions à l’exportation de ces minerais indispensables aux nouvelles technologies comme à l’industrie de défense. Les droits de douane appliqués aux produits chinois vont être ramenés de 20 % à 10 %.
Donné dans un premier temps battu, le PVV de Geert Wilders fait désormais jeu égal avec le parti centriste pro-européen D66. Selon les projections, les deux formations recueilleraient 26 sièges chacun, mais le jeune leader centriste Rob Jetten semble davantage en mesure de former une coalition.
Rob Jetten, le leader du parti centriste D66, s’exprime devant ses partisans après un sondage sortie des urnes, à Leyden, aux Pays-Bas, le 30 octobre 2025. Sa formation est au coude-à-coude avec l’extrême droite.
Le président américain a rencontré son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud jeudi. « L’Ukraine a été abordée de manière très forte. Nous en avons parlé pendant longtemps », a-t-il déclaré aux journalistes à bord d’Air Force One.
Selon le président américain, son homologue chinois a convenu de suspendre pour un an les restrictions à l’exportation de ces minerais indispensables aux nouvelles technologies comme à l’industrie de défense. Les droits de douane appliqués aux produits chinois vont être ramenés de 20 à 10 %.
Donné dans un premier temps battue, le PVV de Geert Wilders fait désormais jeu égal avec le parti centriste pro-européen D66. Selon les projections, les deux formations recueilleraient 26 sièges chacun, mais le jeune leader centriste Rob Jetten semble davantage en mesure de former une coalition.
Rob Jetten, le leader du parti centriste D66, s’exprime devant ses partisans après un sondage sortie des urnes, à Leyden, aux Pays-Bas, le 30 octobre 2025. Sa formation est au coude-à-coude avec l’extrême droite.
Dans une conférence de presse, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a précisé que les deux hommes soupçonnés d’avoir participé au vol de huit joyaux de la couronne de France, le 19 octobre, étaient déjà connus des services de police. L’ADN de l’un d’eux a été retrouvé sur une vitrine fracturée.
La lenteur des débats, en raison d’un nombre accru d’amendements, rend improbable le vote de la première partie du texte à la date prévue du 4 novembre. Poursuivant dans sa voie du parlementarisme plutôt que de la contrainte, le gouvernement maintient son renoncement à l’article 49.3.
L’initiative, portée par la présidence depuis le début de l’année pour remédier aux retards de croissance des écoliers, tourne au fiasco. Des milliers d’élèves et d’étudiants ont été victimes d’intoxication alimentaire. Les plaintes ne cessent d’affluer.
Des manifestants exigent l’arrêt du programme gouvernemental de repas nutritifs gratuits (MBG) après des cas d’intoxication alimentaire dans des écoles, à Djakarta, le 15 octobre 2025.
« Quatre narcoterroristes » ont été tués, a affirmé le secrétaire américain de la défense, Pete Hegseth, assurant que le navire visé était connu pour être lié au trafic de drogue. Sous pression, le Venezuela a annoncé, de son côté, avoir intercepté trois avions et détruit deux camps de narcotrafiquants.
Le président américain a demandé, jeudi, au ministère de la défense de « commencer à tester » les armes atomiques. Cette déclaration survient alors que la Russie a annoncé, mercredi, avoir testé un drone sous-marin à capacité nucléaire.
Un B52 américain lâche un missile de croisière AGM-86B non armé lors d’un programme d’évaluation des armes nucléaires, au-dessus de l’Utah, en septembre 2014.