Vue lecture

L’aéroport de Berlin suspend ses vols pendant deux heures en raison d’une alerte aux drones

La police allemande n’a pas réussi à identifier l’opérateur de l’un des engins repérés. La Russie est régulièrement pointée du doigt alors que plusieurs survols de ce type ont eu lieu en Europe ces dernières semaines.

© Carsten Koall / AP

Une passagère marche dans l’aéroport Brandebourg après sa fermeture plus tôt dans la soirée en raison de l’observation d’un drone, le 31 octobre 2025.
  •  

La Corse se dote d’une commission de lutte antimafia

Cette instance de 35 membres sera composée d’élus locaux et de membres de la société civile, mais l’Etat français n’y sera pas représenté de manière permanente. Elle a pour objectif de proposer de nouveaux outils législatifs pour combattre les phénomènes mafieux dans l’île.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

  •  

Peter Watkins, inventeur d’un cinéma engagé et rebelle mêlant documentaire et fiction, est mort

Le cinéaste britannique avait reçu un Oscar en 1967. Lassé par les attaques contre ses films, ce pourfendeur de dogmes avait quitté son pays natal puis cessé de tourner. Il s’est éteint, vendredi 31 octobre, à 90 ans.

© Capture d’écran Youtube/filmSCHOOLarchive

Peter Watkins, en 2004.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : l’Assemblée nationale approuve une révision de l’impôt sur la fortune immobilière

Les députés ont transformé l’impôt sur la fortune immobilière en « impôt sur la fortune improductive », résultat d’un vote hétéroclite réunissant le RN, le PS, le MoDem et les élus du groupe centriste LIOT. Plus tôt vendredi, l’emblématique taxe Zucman a été rejetée, au grand dam de la gauche.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, prend la parole lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël a récupéré trois corps non identifiés mais doute qu’il s’agisse de dépouilles d’otages

Les trois corps provenant de Gaza, et reçus via la Croix-Rouge, ont été transférés à un laboratoire pour être identifiés, a fait savoir une source militaire israélienne à l’Agence France-Presse.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des véhicules de la Croix-Rouge transportant les corps de deux personnes présumées être des otages décédés, remis par le Hamas, se dirigent vers le poste-frontière de Kissufim pour transférer les dépouilles aux autorités israéliennes, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 30 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev lance une vague d’attaques de drones vers plusieurs villes de Russie

Selon des chaînes Telegram d’alerte russe, Moscou, Koursk, Belgorod sont notamment visées par cette vaste opération. Par ailleurs, l’armée ukrainienne a mené environ 160 attaques réussies sur des sites pétroliers en Russie cette année, selon le service de sécurité d’Ukraine.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à Kiev, le 31 octobre 2025.
  •  

David Bellos, traducteur et grand spécialiste de Georges Perec, est mort

L’universitaire britannique avait publié en 1994 une biographie décisive de l’écrivain français. Il avait aussi retrouvé deux manuscrits que l’auteur lui-même croyait perdus. Il s’est éteint le 26 octobre à l’âge de 80 ans.

© Louis MONIER

Le traducteur anglais David Bellos, à Paris, en septembre 1994.
  •  

Mains rouges sur le Mémorial de la Shoah : condamnations à de la prison ferme au terme d’un procès au « caractère inédit »

Quatre Bulgares, dont l’un est en fuite, ont été condamnés à des peines allant de deux à quatre années de prison, sur fond de soupçon d’ingérence étrangère. La dégradation a été commise « en raison de l’appartenance de la victime à une religion déterminée », a estimé le tribunal correctionnel de Paris.

© MAXPPP

Des mains rouges dessinées au pochoir sur le Mur des Justes, devant le Mémorial de la Shoah, à Paris, le 14 mai 2024.
  •  

La vie d’après de François Molins, le visage des attentats de Paris

Il a été l’incarnation de la lutte contre le terrorisme dans une France en proie aux attentats djihadistes de 2012 à 2018. A quelques jours des commémorations du 13-Novembre, l’ancien procureur de Paris, retraité depuis deux ans, continue de multiplier les activités en relation avec ses anciennes fonctions, en infatigable défenseur de la démocratie.

© Léo d'Oriano pour M Le magazine du Monde

François Molins lors de son intervention auprès de lycéens au cinéma Louis-Daquin, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), le 26 septembre 2025.
  •  

Sahara occidental : le Maroc obtient une victoire diplomatique à l’ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, vendredi, une résolution reconnaissant le plan d’autonomie de Rabat comme la référence principale d’une recherche de solution à un conflit qui empoisonne la géopolitique du Maghreb.

© ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

A Dakhla, dans le Sahara occidental contesté, principalement contrôlé par le Maroc, le 26 mai 2025.
  •  

« Mains rouges » sur le Mémorial de la Shoah : condamnations à de la prison ferme au terme d’un procès au « caractère inédit »

Quatre Bulgares, dont l’un est en fuite, ont été condamnés à des peines allant de deux à quatre années de prison, sur fond de soupçon d’ingérence étrangère. La dégradation a été commise « en raison de l’appartenance de la victime à une religion déterminée », a estimé le tribunal correctionnel de Paris.

© MAXPPP

Des mains rouges dessinées au pochoir sur le Mur des Justes, devant le Mémorial de la Shoah, à Paris, le 14 mai 2024.
  •  

« Il y en a qui fument des joints. Moi, je fais de la musique » : Hervé Niquet, chef d’orchestre sérieux avec les œuvres, ludique avec la vie

Ardent défenseur du répertoire français, le musicien mène plusieurs activités de front et multiplie concerts et albums, dont les deux derniers sont consacrés, d’un côté, à un oratorio biblique de Haendel, de l’autre, à une opérette d’Offenbach.

© HENRI BUFFETAUT & CÉCILE LE CALVEZ

  •  

Tchéky Karyo, acteur français connu pour ses rôles dans « L’Ours » et « Nikita », est mort

Après ces deux rôles, le comédien, qui s’est éteint à l’âge de 72 ans, s’était spécialisé dans les rôles sombres et violents, jouant aussi à Hollywood dans des films comme « Bad Boys » ou « Golden Eye ».

© LOIC VENANCE/AFP

Tchéky Karyo lors de la 8ᵉ édition du Festival du cinéma et de la musique de film à La Baule (Loire-Atlantique), le 2 juillet 2022.
  •  

EN DIRECT, Gaza : en Israël, démission de la procureure générale militaire, accusée d’avoir fait fuiter une vidéo de soldats israéliens maltraitant un prisonnier palestinien

« La générale Yifat Tomer-Yerushalmi a présenté ce matin sa démission au chef d’état-major », dit un communiqué de l’armée. Selon une copie de la lettre de démission publiée par les médias israéliens, elle reconnaît que ses services ont bien diffusé cette vidéo aux médias. Les cinq soldats filmés avaient été inculpés pour mauvais traitements d’un détenu palestinien en juillet 2024.

© ZAIN JAAFAR / AFP

Le complexe pénitentiaire militaire d’Ofer, situé entre Ramallah et Beitunia en Cisjordanie occupée, le 12 octobre 2025, avant un échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.
  •  

La sélection du « Monde » des meilleurs spectacles de danse, théâtre, opéra ou humour à voir en novembre

« FaustX », « Oublie-moi », « La Calisto », « La Haine », « Bigre »... Les journalistes de la rubrique Culture du « Monde » ont étudié la riche offre automnale dans toute la France.

© JEAN-LOUIS FERNANDEZ

« L’Hôtel du Libre-Echange », de Georges Feydeau, mis en scène par Stanislas Nordey, à Paris, le 6 mars 2025.
  •  

Mains rouges sur le Mémorial de la Shoah : de deux à quatre ans d’emprisonnement contre quatre Bulgares

Quatre ressortissants bulgares ont été reconnus coupables par le tribunal correctionnel de Paris d’avoir tagué des mains rouges sur le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah, dans le centre de Paris, en mai 2024.

© ANTONIN UTZ / AFP

Le « Mur des Justes » situé à l’extérieur du mémorial de la Shoah à Paris, le 14 mai 2024.
  •  

Au procès de l’attentat de Romans-sur-Isère, l’amnésie de l’accusé et la thérapie par l’oubli de ses premières victimes

Abdallah Osman Ahmed, un réfugié soudanais qui avait poignardé sept personnes dans la ville de la Drôme, le 4 avril 2020, dit n’avoir gardé aucun souvenir de son crime. Il explique avoir été victime d’hallucinations auditives de type paranoïaque.

© ALEX MARTIN/EPA/MAXPPP

Des policiers et des enquêteurs, sur les lieux de l’attaque après qu’un homme a poignardé plusieurs personnes à Romans-sur-Isère (Drôme), le 4 avril 2020.
  •  

La toxicité cachée de certaines citrouilles d’Halloween

« La vie cachée des plantes ». Chaque année, plusieurs dizaines de personnes souffrent de symptômes essentiellement digestifs après l’ingestion de courges non comestibles. L’origine biochimique de cette toxicité végétale est mieux comprise.

© GEORGES GOBET / AFP

Plusieurs variétés de courges sur un marché local à Samatan (Gers), le 9 novembre 2020.
  •