« Nous ne participons pas à des réunions de négociation budgétaire avec l’extrême droite », avaient commenté à la mi-journée les socialistes auprès du « Monde », pour expliquer leur refus de participer à cette réunion organisée par le gouvernement.
Roland Lescure, le ministre de l’économie, souhaite pour sa part interdire l’accès du site en cas de récidive. La haut-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry a annoncé son intention de convoquer « l’ensemble des grandes plateformes » de commerce en ligne.
L’interpellation deux heures après les faits, dans un appartement de Vénissieux, de cinq hommes et d’une femme a permis de retrouver 306 kilogrammes de métaux précieux, d’une valeur estimée à 28 millions d’euros.
Un membre de la brigade de recherche et d’intervention inspecte les lieux d’un braquage survenu dans un laboratoire de raffinage d’or, à Lyon, le 30 octobre 2025.
Un combat juridique oppose depuis plusieurs mois l’institut de cancérologie Gustave-Roussy à la famille de Chabane Teboul, 64 ans, dans le coma après un cancer de la gorge.
Le directeur général de l’Institut Gustave Roussy, le professeur Fabrice Barlesi (au centre), à l’Institut Gustave Roussy, centre régional de lutte contre le cancer, à Villejuif, près de Paris, le 4 février 2025.
L’avancée des troupes russes est restée constante en octobre, et la région orientale de Donetsk reste la plus menacée, selon des données fournies par l’Institute for the Study of War américain.
Des artilleurs des forces armées ukrainiennes se préparent à tirer avec un obusier sur les troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, près du front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 15 octobre 2025.
Les Forces de soutien rapides ont pris la ville d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, le 26 octobre. Depuis, les témoignages se multiplient sur les exécutions, les viols et les pillages commis.
Des membres des Forces de soutien rapides en train d’arrêter un combattant connu sous le nom d’Abu Lulu (à gauche) à El-Fasher (Darfour du Nord, Soudan), le 30 octobre 2025.
Le Canada subit les contrecoups de l’offensive protectionniste lancée par le président américain. Pour réduire sa dépendance à son puissant voisin, Ottawa mise sur un grand plan d’infrastructures et d’investissements.
Le Premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 7 octobre 2025.
Des doutes sur la capacité des agents de police à gérer l’événement brésilien ont émergé après les raids meurtriers de Rio de Janeiro. Du côté des logements, les prix ont baissé, mais 49 Etats seraient encore en quête d’un hébergement.
Un véhicule de la police militaire brésilienne passe devant un rassemblement d’activistes de Greenpeace, sur la route menant à Belem, où se tiendra la COP30, à Brasilia, le 13 octobre 2025.
Alors qu’une série d’élections partielles a lieu mardi, le parti apparaît dispersé, sans leader clair ni message unifié. Des militants veulent mettre en avant de nouvelles priorités et renouveler les cadres contre un appareil incarné par des élus inamovibles.
Le sénateur du Vermont Bernie Sanders, le candidat démocrate à la mairie de New York, Zohran Mamdani, et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez, lors d’un rassemblement de campagne au Forest Hills Stadium, à New York, le 26 octobre 2025.
« Nous ne participons pas à des réunions de négociation budgétaire avec l’extrême droite », commente-t-on auprès du « Monde » chez les socialistes, pour expliquer le refus de participer à cette réunion, organisée par le gouvernement.
Le président du groupe Socialiste, Boris Vallaud, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure et les députés Socialistes et apparentes Jérôme Guedj et le François Hollande (de gauche à droite), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 novembre 2025.
L’écrivaine mauricienne, née en 1973, est distinguée pour son treizième livre, « La Nuit au cœur », une enquête bouleversante sur les violences conjugales.
Fragilisée par le trou d’air que connaît le luxe, la filière diamantaire classique est attaquée dans ses fondements par les « cailloux » artificiels bien moins chers et pas tributaires de l’économie minière et de ses nuisances sociales et environnementales.
L’avancée des troupes russes est restée constante en octobre, et la région orientale de Donetsk reste la plus menacée, selon des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).
Des artilleurs des forces armées ukrainiennes se préparent à tirer avec un obusier automoteur sur les troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, en zone de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 15 octobre 2025.
L’Ile-de-France a annoncé, jeudi 30 octobre, un accord-cadre pouvant aller jusqu’à la commande de 4 000 bus à Iveco d’ici à 2032. Une bonne nouvelle pour les sites d’Annonay et de Rorthais, au moment où le groupe passe sous le contrôle de l’indien Tata Motors.
Boycott, concerts de soutien, tribunes… Deux ans après le début de la guerre, les musiciens s’engageant en faveur des Palestiniens sont de plus en plus nombreux. Très forte au Royaume-Uni et en Irlande, la mobilisation prend plus difficilement en France.
« Nous ne participons pas à des réunions de négociation budgétaire avec l’extrême droite », commente-t-on auprès du « Monde » chez les socialistes, pour expliquer le refus de participer à cette réunion, organisée par le gouvernement.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, prend la parole lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.
Elle est actuellement en garde à vue, selon le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. La magistrate est accusée d’avoir secrètement autorisé la diffusion d’une vidéo prise en 2024 dans la base militaire de Sde Teiman.
La procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi, lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense, à la Knesset, à Jérusalem, le 11 août 2024.
Selon des informations des agences Reuters et Bloomberg, les plus grandes raffineries de pétrole turques et chinoises achètent moins de pétrole russe, signe de l’impact des efforts des Etats-Unis, de l’UE et du Royaume-Uni.