Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Pokrovsk n’est pas encerclée, assure l’armée ukrainienne

Le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avançaient à l’intérieur de Pokrovsk, point central des combats dans l’est de l’Ukraine, et que l’offensive se poursuivait en direction du nord de la ville. Selon le groupe d’analyse DeepState, « la situation reste critique ».

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Un artilleur ukrainien tire avec un obusier en direction des troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, le 15 octobre 2025.
  •  

Patrick Balkany échoue à faire lever son inéligibilité

La cour d’appel de Paris a rejeté, mercredi 5 novembre, la demande de relèvement de l’inéligibilité de l’ex-maire de Levallois-Perret, désireux de se présenter aux élections municipales de mars 2026, et condamné définitivement pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. M. Balkany va se pourvoir en cassation.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

L’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, à Nanterre, le 4 avril 2023.
  •  

Conflit Kylian Mbappé-PSG : les parties ont rendez-vous aux prud’hommes

Le club de la capitale et le capitaine de l’équipe de France sont convoqués au tribunal, le 17 novembre, à Paris, dans le cadre du contentieux portant sur le non-versement de salaires et de primes au joueur.

© Michel Spingler / AP

Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, au Parc des Princes, à Paris, le 23 mai 2022.
  •  

« Les arguments utilisés pour protéger du fisc les entreprises familiales sont rares et faibles »

La taxe Zucman, clament ses adversaires, menacerait un modèle de gestion efficace, le capitalisme familial. Rien de sérieux n’étaye leurs affirmations, soutient l’économiste dans sa chronique.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’économiste Gabriel Zucman, après avoir participé à un débat à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas annonce qu’il va rendre la dépouille mortelle d’un otage israélien en fin de journée

Israël a remis les corps de 15 Palestiniens à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de la remise par le Hamas du corps d’Itay Chen, un soldat israélien tué le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du kibboutz Nir Oz et dont le corps avait été ramené à Gaza.

© Jehad Alshrafi / AP

Des membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) observent des militants du Hamas et des travailleurs égyptiens à la recherche des corps d’otages israéliens, dans le quartier de Shijaiyah, à Gaza, le i 5 novembre 2025.
  •  

COP30 de Belem : optimiste, le Brésil entend arracher des avancées concrètes pour le climat

Le géant sud-américain compte être un pont entre les pays émergents et les pays du Nord, et mettre l’accent sur la mise en œuvre des acquis des COP précédentes. Mais il lui faudra déployer des trésors de diplomatie pour faire vivre le multilatéralisme climatique dans un contexte tendu.

© TARSO SARRAF / AFP

Le président brésilien Lula (à droite), en février 2025, dans le parc de la Cité à Belem, ville hôte de la COP30.
  •  

Emmanuel Macron dénonce dans une lettre adressée à Aung San Suu Kyi sa « détention inique » en Birmanie

Le chef de l’Etat français a transmis la lettre au fils de l’ex-dirigeante birmane, âgée de 80 ans, et dont les proches ne disposent d’aucune information fiable sur son état de santé et les conditions de son emprisonnement.

© Sakchai Lalit / AP

Des ressortissants birmans vivant en Thaïlande brandissent une photo de l’ancienne dirigeante birmane Aung San Suu Kyi lors d’une manifestation devant l’ambassade du Myanmar à Bangkok, le 26 juillet 2022.
  •  

Au Pérou, le succès grandissant de l’art autochtone amazonien hors de ses frontières

Avec les cosmovisions autochtones, la relation avec la nature et souvent un message politique au cœur de leur travail, les artistes contemporains amazoniens suscitent un intérêt international croissant. Au Pérou, la reconnaissance est plus lente mais certaine.

© Rember Yahuarcani/Josh Lilley Gallery

« El Clan del Pihuayo » (2025), de Rember Yahuarcani.
  •  

Shein interrompt temporairement l’accès aux produits de ses vendeurs tiers en France, après l’annonce du gouvernement d’une procédure de suspension de la plateforme

Alors que Shein vient d’ouvrir un magasin au BHV, à Paris, l’exécutif annonce, mercredi, que la plateforme doit « démontrer aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus sont enfin en conformité avec [les] lois et règlements » français, sur fond de scandale de la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

L’enseigne Shein au BHV à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Ile d’Oléron : un conducteur percute « volontairement » cinq personnes ; deux d’entre elles sont grièvement blessées

Connu pour des délits de droit commun, le suspect a crié « Allahou akbar ! » au moment de son interpellation, selon le procureur. Il a été placé en garde à vue pour tentatives d’assassinats et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier « à ce stade ».

© XAVIER LÉOTY/« SUD OUEST »/MAXPPP

Le véhicule ayant percuté les passants sur l’île d’Oléron, à Dolus-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

Patrick Balkany échoue à faire lever son inéligibilité

La cour d’appel de Paris a retoqué, mercredi 5 novembre, la demande de relèvement de d’inéligibilité de l’ex-maire de Levallois-Perret, désireux de se présenter aux élections municipales de mars 2026, et condamné définitivement pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. M. Balkany va se pourvoir en cassation.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

L’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, à Nanterre, le 4 avril 2023.
  •  

Avec « Deux procureurs », le cinéaste Sergei Loznitsa au cœur du système totalitaire soviétique

Le réalisateur ukrainien adapte, sous la forme d’un conte cruel et implacable, un texte, interdit pendant quarante ans, de Gueorgui Demidov, un scientifique russe envoyé au goulag.

© ANDREJS STROKINS/PYRAMIDE DISTRIBUTION

Alexandre Kouznetsov (Alexander Kornev), dans « Deux procureurs », de Sergei Loznitsa.
  •  

Syndics de copropriété : plus de 70 % des contrats ne respectent pas la loi

Près des trois quarts des contrats de syndic comportent des anomalies ou des violations importantes au détriment des copropriétaires, selon l’association Consommation logement et cadre de vie.

Seulement 29 % des syndics respectent le contrat type obligatoire et 35 % comportent des violations importantes au détriment des copropriétaires.
  •  

Ile d’Oléron : un conducteur percute « volontairement » des piétons et des cyclistes avant d’être interpellé ; dix blessés, dont quatre en urgence absolue

Connu pour des délits de droit commun, le suspect a crié « Allahou Akbar ! » au moment de son interpellation, selon le procureur. Il a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats » et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier « à ce stade ».

© XAVIER LÉOTY/« SUD OUEST »/MAXPPP

Le véhicule ayant percuté les passants sur l’île d’Oléron, à Dolus-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’hôpital Nasser de Khan Younès dit avoir reçu les corps de 15 Palestiniens, restitués par Israël, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu

Cette restitution survient au lendemain de la remise par le Hamas du corps d’Itay Chen, un soldat israélien tué le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du kibboutz Nir Oz et dont le corps avait été ramené à Gaza.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des corps de Palestiniens non identifiés, rapatriés d’Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, sont enterrés dans une fosse commune à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 5 novembre 2025.
  •  

Laurent Fabius au « Monde » : « Il faut rappeler aux Etats leurs devoirs en matière climatique et qu’il s’agit des conditions mêmes de vie de l’humanité »

L’ancien ministre des affaires étrangères, qui a scellé en 2015 l’accord de Paris sur le climat, s’inquiète du contexte international et politique, alors que la COP30 s’ouvre jeudi, à Belem, au Brésil.

© Ed Alcock/Myop pour « Le Monde »

Laurent Fabius, dans son bureau du Conseil constitutionnel, à Paris, le 2 mai 2024.
  •