Le sociologue français explique, dans un entretien au « Monde », en quoi la vague récente de mobilisation de la jeunesse est une réaction à la révolution conservatrice, mélange d’autoritarisme et de prédation économique, à laquelle cèdent de nombreux Etats. Il relève qu’elle n’est pas exempte pour autant d’ambiguïtés idéologiques.
Cette force est prévue dans l’accord qui a conduit à un cessez-le-feu le 10 octobre. Selon les termes de cet accord, il s’agira d’une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée pour superviser la sécurité à mesure que l’armée israélienne se retirera. La porte-parole du gouvernement israélien a dit, dimanche, qu’« il n’y aura pas de soldats turcs sur le terrain ».
L’artiste et performeuse américaine est surtout connue pour ses œuvres féministes grinçantes des années 1970. Une riche exposition au Mudam met en valeur le reste de son œuvre, tout aussi intéressant.
Une machine pour sublimer les effets du pilates : tel est le principe du « reformer », une tendance fitness venue des Etats-Unis et qui explose en France. Mais malgré les nombreux bénéfices qu’elle promet, certains mettent en doute son efficacité.
Une information judiciaire doit être ouverte, dimanche, après que quatre personnes ont perturbé la représentation de l’Orchestre philharmonique d’Israël.
Le 3 octobre, un drone russe a tué, en Ukraine, le photoreporter de 37 ans. Sa compagne, Aïda Belloulid, déplore, dans une tribune au « Monde », l’absence de réponse forte de Paris pour obtenir des explications de Moscou. Il en va de la sécurité des journalistes.
Ces immenses piscines traversées par des vagues artificielles, dédiées à la pratique du surf, sont en plein développement dans le monde, malgré de vives critiques sur leur impact. En France, plusieurs projets ont échoué. Mais peut-être plus pour longtemps.
L’attaque de samedi a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles, selon le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov. « Une partie très importante de la production a été touchée », a-t-il ajouté, qualifiant la situation sur le réseau de « difficile ».
Avec les blessures d’Ousmane Dembélé, d’Achraf Hakimi, de Nuno Mendes et de Désiré Doué, quatre titulaires habituels sont indisponibles pendant plusieurs semaines. Conséquence d’une saison à rallonge pour le club de la capitale champion d’Europe.
Le joueur du PSG Achraf Hakimi s’est blessé à la cheville lors du match de Ligue des champions contre le Bayern Munich, mardi 4 novembre, au Parc des Princes (Paris).
Le célèbre joueur et son équipe ont signé un exploit inédit en renversant KT Rolster lors d’une finale haletante en Chine, dimanche, confirmant leur domination sur la scène mondiale de l’esport.
Partout dans le pays nordique, des maires manifestent leur opposition à la volonté de la droite et de l’extrême droite d’encourager les immigrés à quitter le pays. Ce mouvement inédit prend le gouvernement au dépourvu.
Face à l’extrême létalité des drones FPV sur le front, l’usage du fusil à grenaille se répand dans les rangs de l’armée ukrainienne. L’état-major espère ainsi sauver la vie de milliers de soldats et réduire les risques posés à la logistique militaire.
Quelque 600 amendements au budget de la Sécurité sociale sont encore au menu, et les députés sont censés s’interrompe à minuit, avant deux journées de relâche. Ils ne reprendraient que mercredi à 15 heures, dans une plage horaire consacrée notamment, sur décision du gouvernement, à l’article sur la suspension de la réforme des retraites.
Le député RN Jean-Philippe Tanguy, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.
Le Collège de France « ne prône, ni n’encourage, ni ne soutient aucune forme de militantisme », a affirmé l’établissement qui assure de sa « stricte neutralité (…) au regard des questions de nature politique ou idéologique ».
Le fondateur de la start-up, Sam Altman, a démenti vouloir obtenir des garanties de l’Etat pour ses investissements dans les data centers et a cherché à rassurer sur ses 1 400 milliards de dollars d’engagements.
La branche armée du mouvement islamiste a annoncé qu’elle allait remettre dimanche la dépouille de l’officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014. Israël a confirmé la remise d’un corps à la Croix-Rouge, mais n’a pas encore été en mesure de l’identifier.
Les camélidés cachent des « nanocorps » aux propriétés thérapeutiques prometteuses. Ces anticorps pourraient entrer dans l’élaboration d’un antivenin contre les morsures de certains serpents ou d’un traitement de pathologies cérébrales.
Depuis 2024, les ultras du RCSA manifestent à chaque match leur opposition à la politique de l’actionnaire du club, également propriétaire de Chelsea. D’autres supporteurs préfèrent profiter du visage séduisant qu’offre leur équipe cette saison.
Quelque 600 amendements au budget de la Sécurité sociale sont encore au menu, et les députés sont censés s’interrompe à minuit, avant deux journées de relâche. Ils ne reprendraient que mercredi à 15 heures, dans une plage horaire consacrée notamment, sur décision du gouvernement, à l’article sur la suspension de la réforme des retraites.
Plus de 1 500 personnes se sont élancées, dimanche matin, du Stade de France, qui passeront ensuite par Le Petit Cambodge, Le Carillon, la Bonne Bière, Casa Nostra, Le Bataclan, le Comptoir Voltaire et La Belle Equipe.