Dans un entretien croisé accordé au « Monde », les chercheurs Denis Peschanski et Francis Eustache détaillent le Programme 13-Novembre lancé début 2016. Ce projet pluridisciplinaire unique au monde s’articule autour de deux travaux de recherche principaux, l’un en sciences humaines et sociales, l’autre en neurosciences.
L’ancien président reste assujetti à un strict contrôle judiciaire : il n’a plus le droit de quitter le territoire et il ne doit entrer en contact avec aucune des 17 personnes liées à l’enquête ni, fait sans précédent, avec « le ministre de la justice, les membres de son cabinet, et tout cadre du ministère de la justice susceptible d’avoir des remontées d’information ».
Maëva B., est au cœur d’une enquête judiciaire qui pourrait lui valoir une mise en examen et une incarcération pour un projet d’attentat déjoué. Une autre enquête s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.
La décision du Conseil d’Etat pourrait bouleverser l’avenir politique de Marine Le Pen, alors que son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement européen s’annonce décisif pour sa participation à la présidentielle de 2027.
Après la menace des groupes politiques européens de censurer le projet de budget européen, l’exécutif européen a fait, lundi 10 novembre, certaines concessions afin de maintenir notamment le futur budget de la politique agricole commune.
Le premier ministre israélien s’est entretenu, lundi, de la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec l’envoyé américain Jared Kushner.
De son côté, le ministère de la défense cambodgien a promis, lundi, un « engagement indéfectible » pour la paix, et celui des affaires étrangères a réaffirmé sa volonté de « respecter la déclaration conjointe ».
Deux soldats thaïlandais blessés, à la suite de l’explosion d’une mine terrestre lors d’une patrouille près de la frontière thaïlando-cambodgienne, reçoivent des soins avant leur transfert vers un hôpital de la province de Sisaket, en Thaïlande, le 10 novembre 2025.
Le documentaire de Stéphane Benhamou décrypte avec finesse les raisons de l’engouement du public pour la série d’Eric Toledano et Olivier Nakache diffusée en 2021 et 2022 sur Arte.
A l’approche des élections législatives de 2026, la société israélienne va devoir affronter ses divisions entre une extrême droite de plus en plus sécuritaire et une gauche tentée par l’émigration.
« Dans ma bulle ». Meurtri par la détention de son ami Boualem Sansal, l’auteur des « Carnets d’Orient » s’offre une échappée en contant l’aventure de Théodore Lascaris, tête brûlée ayant rêvé, dans le sillage du général Bonaparte, de redessiner la carte de l’Egypte.
Le photographe n’a pas été blessé physiquement lors de l’attaque de la salle de concert, mais souffre d’un trouble de stress post-traumatique. Il participe depuis près de dix ans au Programme 13-Novembre, un projet interdisciplinaire.
Les unions entre personnes gay ou lesbiennes sont garanties depuis 2015 par la Cour suprême, institution régulièrement appelée à trancher les grands débats de société dans le pays.
Alors que la menace climatique s’aggrave, il faut admettre que si les grands rendez-vous diplomatiques sont nécessaires, ils ne suffiront pas à pousser les gouvernements à agir, estime, dans une tribune au « Monde », le cinéaste et militant Cyril Dion. A ses yeux, seule la démocratie délibérative permettra de sortir de l’impasse.
Le projet de loi de fin de gestion a été validé lundi 10 novembre par le conseil des ministres. Il prévoit de nouveaux ajustements budgétaires, afin d’éviter un dérapage des comptes de l’année qui s’achève.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a exhorté, lundi, Washington à enquêter sur la légalité de ses frappes, relevant de « solides indices » d’exécutions « extrajudiciaires ».
Captures d’écran d’une vidéo montrant « une frappe cinétique létale » [à l’aide d’un missile] contre un « navire appartenant à une organisation terroriste », selon le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, qui l’a publiée sur son compte X le 6 novembre 2025.
Dans une tribune au « Monde », deux experts d’Ipsos BVA, Mathieu Gallard et Stéphane Zumsteeg, dressent un état des lieux du « front républicain » qui, s’il a été largement fragilisé ces dernières années, est loin d’avoir disparu.
Laura Villars a saisi en référé, lundi, le tribunal judiciaire de Paris, estimant qu’il est techniquement impossible de se présenter face au président sortant de la Fédération internationale de l’automobile, l’Emirati Mohammed Ben Sulayem.