Vue lecture

11-Novembre : sur les lieux de la plus sanglante bataille de la Grande Guerre, des habitants de la Somme font résonner la cornemuse

Les habitants d’Ovillers-la-Boisselle perpétuent la tradition des joueurs de cornemuse des régiments écossais, irlandais, canadiens et australiens qui y ont perdu tant des leurs, en 1916.

© Somme Battlefield Pipe Band

Le Somme Battlefield Pipe Band, près du Lochnagar Crater, à Ovillers-la-Boisselle (Somme), le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : nouvelles attaques de l’armée ukrainienne contre des raffineries en Russie

Des drones kamikazes ont attaqué la raffinerie de pétrole Orsknefteorgsintez à Orsk, à 1 400 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Créée en 1935, elle est l’une des plus grande de Russie. Dans la nuit de lundi à mardi, la raffinerie Rosnef, dans la région de Saratov, a également été attaquée.

© CAPTURE D’ECRAN FACEBOOK @État-major général des forces armées ukrainiennes

Capture d’écran d’une vidéo montrant prétendument la raffinerie de pétrole de Saratov (Ukraine), en feu après l’attaque survenue tard dans la nuit du 10 novembre 2025.
  •  

« Il n’y a jamais eu de peuple ou de France macroniste » : les extraits de « La Dissolution de la Vᵉ République », sur la révolution ratée du macronisme

Dans leur ouvrage à paraître le 13 novembre aux éditions Les Petits Matins, Denis Baranger et Olivier Beaud, spécialistes de droit politique et constitutionnel, mettent au jour les causes profondes de la crise actuelle.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron visite la maison de Pierre Loti, à Rochefort (Charentes-Maritimes), le 4 novembre 2025.
  •  

Belem, une ville symbole des défis de l’Amazonie

La cité fondée en 1616, dont 60 % des habitants vivent dans des bidonvilles, accueille la COP30 dans une zone ultrasécurisée. Elle incarne les paradoxes du Brésil moderne, aux portes de la forêt tropicale.

© Tommaso Protti pour « LE MONDE »

Déchargement des paniers d’açaï au dock de Belem (Brésil), le 25 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Emmanuel Macron reçoit Mahmoud Abbas à l’Elysée, une rencontre « dans la continuité de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France », dit l’Elysée

Emmanuel Macron reçoit, mardi à 16 heures, Mahmoud Abbas, le « président de l’Etat de Palestine », pour discuter de la « pleine application » de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon la présidence française.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul en prison depuis le mois de mars, est officiellement poursuivi pour 142 infractions

Arrêté en mars pour « corruption », le principal rival du président turc, Recep Tayyip Erdogan, risque jusqu’à 2 340 ans de prison. Il nie toutes les charges pesant contre lui.

© YASIN AKGUL/AFP

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, lors d’une manifestation de ses partisans devant la municipalité métropolitaine d’Istanbul, le 15 décembre 2022.
  •  

En Jamaïque, le reggae chante déjà l’ouragan Melissa et se convertit au combat pour le climat

Sur l’île natale du reggae, victime de l’ouragan Melissa le 28 octobre, les musiciens n’ont pas tardé à s’emparer de l’événement, fidèles à la tradition de mettre en chanson les difficultés de la vie en Jamaïque.

© Nadège Mazars pour « Le Monde »

Rockers International Record, magasin de disques fondé par Augustus Pablo, musicien et producteur de dub et de reggae, à Kingston, le 6 novembre 2025.
  •  

Philharmonie de Paris : deux personnes jugées en mai après des incidents en lien avec la perturbation du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël

Un groupe propalestinien s’est rassemblé samedi, en soutien, devant le commissariat du 19ᵉ arrondissement où les quatre personnes arrêtées, jeudi, étaient entendues. Le groupe a été rejoint par un groupe pro-israélien adverse et une rixe a éclaté entre eux.

© JEAN-MICHEL TRANSON/AFP

Une capture d’écran montrant des incidents survenus dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, où une personne allume un fumigène lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël, à Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

A « L’Equipe », le plan de réorganisation rejeté par la rédaction

Les journalistes du quotidien ont voté contre l’évolution de l’organisation telle que présentée par la direction début octobre. Par ailleurs, 91 % des journalistes du titre sportif qui se sont exprimés se disent « inquiets pour le devenir de la ligne éditoriale ».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Au siège de la rédaction du quotidien sportif et de la chaîne de télévision « L’Equipe », à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 1er décembre 2022.
  •  

Indonésie : l’ex-dictateur Suharto élevé au rang de « héros de la nation »

La décision du président Prabowo Subianto, ex-gendre de Suharto, indigne les défenseurs des droits humains malgré la désignation concomitante, comme « héros de la nation », de Marsinah, une syndicaliste assassinée par l’armée en 1993, sous la dictature.

© BAY ISMOYO / AFP

Un portrait de l’ancien président indonésien Suharto est exposé, lors d’une cérémonie, à Jakarta, à l’occasion de la Journée des héros, le 10 novembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Blois, droite et centre avancent désunis face à la gauche

Malgré les appels à l’union, les forces de LR et du MoDem ne parviennent pas à parler d’une seule voix pour tenter de ravir la préfecture du Loir-et-Cher au PS, qui la tient depuis dix-huit ans.

© Jérôme DUTAC/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), et Marc Gricourt, maire de Blois (PS), le 28 août 2024.
  •  

« Il n’y a jamais eu de peuple ou de France macroniste » : les extraits de « La Dissolution de la Vᵉ République », sur la révolution ratée du macronisme

Dans leur ouvrage à paraître le 13 novembre aux éditions Les Petits Matins, Denis Baranger et Olivier Beaud, spécialistes de droit politique et constitutionnel, mettent au jour les causes profondes de la crise actuelle.

« La Dissolution de la Vᵉ République », de Denis Baranger et Olivier Beaud (Les Petits Matins, 248 pages, 20 euros).
  •  

EN DIRECT, Gaza : après la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, Emmanuel Macron reçoit Mahmoud Abbas à l’Elysée à 16 heures

« Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France et du travail engagé pour la mise en œuvre d’un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient », précise l’Elysée dans un communiqué.

© YOAN VALAT / REUTERS

Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas, lors du sommet sur Gaza, à Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.
  •  

Islamabad : 12 morts dans un attentat-suicide revendiqué par les talibans pakistanais

Vingt-sept personnes ont également été blessées. L’agresseur a tenté de « pénétrer dans l’enceinte du tribunal mais, n’y étant pas parvenu, il a pris pour cible un véhicule de police », a déclaré le ministre de l’intérieur.

© Salahuddin / REUTERS

A Islamabad, au Pakistan, le 11 novembre 2025.
  •  

11-Novembre : Emmanuel Macron célèbre le 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918 et met en lumière le sort des « malgré-nous »

A l’Hôtel national des Invalides, le chef de l’Etat a dévoilé la plaque en mémoire des Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron célèbre le 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •