Vue lecture

Pourquoi Euroclear, l’institution qui gère les actifs russes gelés en Europe, « n’exclut pas » de poursuivre l’UE en cas de confiscation

Institution belge méconnue mais centrale du système financier, Euroclear détient notamment 193 milliards d’euros d’actifs russes, qui, gelés depuis l’invasion de l’Ukraine, attisent les convoitises. Sa directrice générale, Valérie Urbain, alerte sur la possibilité d’une confiscation qui, illégale, affaiblirait l’Europe.

© COLIN DELFOSSE POUR « LE MONDE »

  •  

France-Fidji : le rebond ou la crise pour le XV de France

Une semaine après sa désillusion contre l’Afrique du Sud, l’équipe de France masculine de rugby de Fabien Galthié affronte les fantasques joueurs du Pacifique, samedi, au Stade Atlantique de Bordeaux.

© FRANCK FIFE / AFP

Romain Ntamack et Damian Penaud, à la fin du match-test perdu contre l’Afrique du Sud, au Stade de France, en Seine-Saint-Denis, le 8 novembre 2025.
  •  

A Ajaccio et Bastia, manifestations pour dire « assassins, mafieux, dehors »

Des manifestations anti-mafia ont débuté samedi après-midi en Corse, à l’appel de divers collectifs et syndicats. En mars, une première manifestation avait réuni entre 1 500 et 3 000 personnes, alors que rare sont ceux qui acceptent de parler du sujet à visage découvert.

© Fanny Hamard/MAXPPP

Une affiche sur laquelle est écrit en corse « La mafia tue, le silence aussi », lors d’une manifestation anti-mafia à Ajaccio, le 8 mars 2025.
  •  

Jannik Sinner signe sa 30ᵉ victoire d’affilée sur dur indoor et se qualifie pour sa troisième finale au Masters ATP

Tombeur de l’Australien Alex de Minaur, l’Italien défendra son titre face à son grand rival espagnol Carlos Alcaraz ou au Canadien Félix Auger-Aliassime, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale, samedi soir.

© Antonio Calanni / AP

L’Italien Jannik Sinner célèbre sa victoire en demi-finale du Masters ATP contre l’Australien Alex de Minaur, à Turin (Italie), le 15 novembre 2025.
  •  

Après la fin du shutdown, ce que l’on sait sur l’état de l’économie américaine

La fin de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis a retardé la publication de données économiques, notamment du côté de l’inflation et de l’emploi, deux critères essentiels pour la politique monétaire de la Fed.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président américain, Donald Trump, après la signature visant à rouvrir le gouvernement fédéral, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 12 novembre 2025.
  •  

Au cinéma, à l’instar de « On vous croit », de Charlotte Devillers et d’Arnaud Dufeys, un regard plus juste sur l’inceste

Le sujet est désormais abordé frontalement, malgré les embûches rencontrées par les auteurs et les réalisateurs.

© JOUR2FETE

Laurent Capelluto, Natali Broods et Myriem Akheddiou dans « On vous croit », de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys.
  •  

La Cour suprême brésilienne rejette formellement l’appel de Jair Bolsonaro de sa condamnation pour tentative de coup d’Etat

Les juges ont estimé, vendredi, que l’ancien président avait eu un rôle prépondérant dans cette conspiration pour se maintenir au pouvoir. L’ex-chef de l’Etat a été condamné en septembre à 27 ans de prison.

© SERGIO LIMA/AFP

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, devant sa résidence de Brasilia, le 3 septembre 2025.
  •  

Berk Esen, politologue : « En Turquie, le pouvoir est devenu autoritaire et hégémonique »

Arrestations massives, destitutions de maires, répression des manifestants et des médias indépendants… Depuis mars, le gouvernement turc s’emploie à éliminer toute forme de compétition politique, estime le professeur de sciences politiques dans un entretien au « Monde ». Selon lui, ce régime demeure cependant instable et doit encore se consolider.

© KAMiL ONEMCi

  •  

« La question des Arméniens du Haut-Karabakh n’est pas une affaire de frontières ou d’ethnie, mais d’universalité des droits humains », considèrent 23 parlementaires internationaux

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’élus appelle au respect du droit international et au retour des Arméniens du Haut-Karabakh, qui n’a toujours pas eu lieu malgré les décisions internationales en ce sens.

© « Le Monde »

  •  

Le Pays basque accueille la Palestine pour un match de football à la « dimension politique très profonde »

La sélection de la communauté autonome espagnole reçoit, samedi à Bilbao, celle de la Palestine. Depuis le début de la guerre, les manifestations de soutien au peuple gazaoui sont fréquentes dans la région.

© ANDER GILLENEA / AFP

Les membres de l’équipe nationale palestinienne de football portent le traditionnel béret basque, à leur arrivée à l’aéroport de Bilbao, le 11 novembre 2025.
  •  

Budget de la Sécurité sociale : la commission des affaires sociales du Sénat propose de rétablir la réforme des retraites

Les élus de la commission ont également proposé, samedi, le gel des prestations sociales et celui des pensions de retraite en 2026, supprimés il y a quelques jours par l’Assemblée nationale.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Au Sénat, à Paris, en novembre 2016.
  •  

Au GIEC, une bataille très politique autour des dates de publication du prochain rapport d’évaluation

Pour la quatrième fois en deux ans, les pays n’ont pas réussi à s’accorder sur le calendrier du rapport phare du groupe d’experts du climat. Certains pays veulent repousser sa parution pour amoindrir l’action climatique.

© THOMAS TRAASDAHL/AFP

James Skea, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), s’exprime lors d’une réunion des ministres du Climat à l’hôtel Marienlyst Strandhotel d’Helsingör le 21 mars 2024.
  •  

Radio Nova défend la « liberté d’expression » après une plainte de Laurent Nuñez contre l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré

Dans l’émission « La Dernière », l’humoriste avait moqué la police et la gendarmerie, les comparant à l’organisation Etat islamique. Le ministre de l’intérieur a adressé une plainte au parquet de Paris pour dénoncer des « propos inqualifiables ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l'intérieur, Laurent Nuñez, au palais de l’Elysée, le 14 octobre 2025.
  •  

A Ajaccio et Bastia, manifestations pour dire « assassins, mafieux, dehors »

Des manifestations anti-mafia ont débuté samedi après midi en Corse, à l’appel de divers collectifs et syndicats. En mars, une première manifestation avait réuni entre 1 500 et 3 000 personnes, alors que rare sont ceux qui acceptent de parler du sujet à visage découvert.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Jean-Dominique Musso, président du syndicat agricole Via Campagnola, à Ajaccio, le 13 novembre 2025.
  •  

Le virage « à droite toute » d’une grande partie des Marseillais juifs

Les répercussions du conflit à Gaza et le poids d’un antisémitisme vécu au quotidien rapprochent toujours plus les juifs phocéens de la droite et de l’extrême droite locales, Traditionnellement pourtant, la communauté juive marseillaise comptait des représentants sur l’ensemble de l’échiquier politique.

© Nicolas VALLAURI/« LA PROVENCE »/MAXPPP

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), et Franck Allisio, candidat RN à la mairie, à Marseille, le 8 novembre 2025.
  •