Vue lecture

Pierre Andrieu, spécialiste de l’Eurasie : « Pour la Chine, la Russie est devenue son “junior partner”, voire son vassal »

Si Moscou et Pékin prêchent la création d’un ordre mondial extra-occidental et relançant leurs ambitions impériales, les deux géants eurasiens n’ont pas les mêmes intentions, insiste Pierre Andrieu, ancien ambassadeur et spécialiste de l’Eurasie dans un entretien au « Monde ».

© AP

Le 3 septembre 2025, à Pékin, le président chinois, Xi Jinping (au centre), reçoit son homologue russe,
Vladimir Poutine (à sa droite), et le leader nord-coréen, Kim Jong-un (à sa gauche), lors du défilé militaire sur la place Tiananmen célébrant le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. 
  •  

Le siège du groupe RMC BFM évacué pendant plus de deux heures après une alerte à la bombe

La police avait reçu dans l’après-midi « un message menaçant dans lequel un individu anonyme affirm[ait] avoir déposé des engins explosifs dans les locaux et menacé de faire sauter le bâtiment », a expliqué un journaliste de BFM-TV.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Le siège social du groupe RMC BFM, à Paris, en novembre 2018.
  •  

« L’amour pour la Rome antique d’Elon Musk et de Mark Zuckerberg dissimule une fascination secrète pour l’impérialisme »

Si des grands patrons du numérique déclarent trouver dans la Rome un modèle moral et politique, c’est probablement parce qu’elle célébrait les grands hommes et faisait l’éloge de l’audace, estime, dans une tribune au « Monde », l’historien Stéphane Ratti.

© TIZIANA FABI / AFP

Le Colisée de Rome, le 6 mars 2020.
  •  

Des rassemblements dans plusieurs villes en France contre les violences faites aux enfants

En amont de la Journée internationale des droits de l’enfant, qui aura lieu le 20 novembre, 77 organisations ont appelé à la mobilisation, samedi, pour exiger notamment la création d’un ministère de l’enfance et l’application des préconisations de la Ciivise.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA

Au porte-voix, Claire Bourdille, fondatrice du Collectif enfantiste, lors d’un rassemblement contre les violences faites aux enfants, à Paris, samedi 15 novembre 2025.
  •  

Pourquoi Euroclear, l’institution qui gère les actifs russes gelés en Europe, « n’exclut pas » de poursuivre l’UE en cas de confiscation

Institution belge méconnue mais centrale du système financier, Euroclear détient notamment 193 milliards d’euros d’actifs russes, qui, gelés depuis l’invasion de l’Ukraine, attisent les convoitises. Sa directrice générale, Valérie Urbain, alerte sur la possibilité d’une confiscation qui, illégale, affaiblirait l’Europe.

© COLIN DELFOSSE POUR « LE MONDE »

  •  

France-Fidji : le rebond ou la crise pour le XV de France

Une semaine après sa désillusion contre l’Afrique du Sud, l’équipe de France masculine de rugby de Fabien Galthié affronte les fantasques joueurs du Pacifique, samedi, au Stade Atlantique de Bordeaux.

© FRANCK FIFE / AFP

Romain Ntamack et Damian Penaud, à la fin du match-test perdu contre l’Afrique du Sud, au Stade de France, en Seine-Saint-Denis, le 8 novembre 2025.
  •  

A Ajaccio et Bastia, manifestations pour dire « assassins, mafieux, dehors »

Des manifestations anti-mafia ont débuté samedi après-midi en Corse, à l’appel de divers collectifs et syndicats. En mars, une première manifestation avait réuni entre 1 500 et 3 000 personnes, alors que rare sont ceux qui acceptent de parler du sujet à visage découvert.

© Fanny Hamard/MAXPPP

Une affiche sur laquelle est écrit en corse « La mafia tue, le silence aussi », lors d’une manifestation anti-mafia à Ajaccio, le 8 mars 2025.
  •  

Jannik Sinner signe sa 30ᵉ victoire d’affilée sur dur indoor et se qualifie pour sa troisième finale au Masters ATP

Tombeur de l’Australien Alex de Minaur, l’Italien défendra son titre face à son grand rival espagnol Carlos Alcaraz ou au Canadien Félix Auger-Aliassime, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale, samedi soir.

© Antonio Calanni / AP

L’Italien Jannik Sinner célèbre sa victoire en demi-finale du Masters ATP contre l’Australien Alex de Minaur, à Turin (Italie), le 15 novembre 2025.
  •  

Après la fin du shutdown, ce que l’on sait sur l’état de l’économie américaine

La fin de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis a retardé la publication de données économiques, notamment du côté de l’inflation et de l’emploi, deux critères essentiels pour la politique monétaire de la Fed.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président américain, Donald Trump, après la signature visant à rouvrir le gouvernement fédéral, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 12 novembre 2025.
  •  

Au cinéma, à l’instar de « On vous croit », de Charlotte Devillers et d’Arnaud Dufeys, un regard plus juste sur l’inceste

Le sujet est désormais abordé frontalement, malgré les embûches rencontrées par les auteurs et les réalisateurs.

© JOUR2FETE

Laurent Capelluto, Natali Broods et Myriem Akheddiou dans « On vous croit », de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys.
  •  

La Cour suprême brésilienne rejette formellement l’appel de Jair Bolsonaro de sa condamnation pour tentative de coup d’Etat

Les juges ont estimé, vendredi, que l’ancien président avait eu un rôle prépondérant dans cette conspiration pour se maintenir au pouvoir. L’ex-chef de l’Etat a été condamné en septembre à 27 ans de prison.

© SERGIO LIMA/AFP

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, devant sa résidence de Brasilia, le 3 septembre 2025.
  •  

Berk Esen, politologue : « En Turquie, le pouvoir est devenu autoritaire et hégémonique »

Arrestations massives, destitutions de maires, répression des manifestants et des médias indépendants… Depuis mars, le gouvernement turc s’emploie à éliminer toute forme de compétition politique, estime le professeur de sciences politiques dans un entretien au « Monde ». Selon lui, ce régime demeure cependant instable et doit encore se consolider.

© KAMiL ONEMCi

  •  

« La question des Arméniens du Haut-Karabakh n’est pas une affaire de frontières ou d’ethnie, mais d’universalité des droits humains », considèrent 23 parlementaires internationaux

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’élus appelle au respect du droit international et au retour des Arméniens du Haut-Karabakh, qui n’a toujours pas eu lieu malgré les décisions internationales en ce sens.

© « Le Monde »

  •