Vue lecture

Jean-Louis Périès, président du procès des attentats du 13-Novembre : « C’est impossible de tourner la page, ça vous imprègne à vie »

Quatre ans après avoir dirigé ce procès hors norme, le magistrat Jean-Louis Périès se souvient, dans un entretien au « Monde », de quelque chose de « presque miraculeux », où tout le monde « a joué le jeu, même les accusés ».

© Stéphane Geufroi / « OUEST-FRANCE » / MAXPPP

Le magistrat Jean-Louis Périès, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

« On chasse les corps » : en Ukraine, la « mafia » des pompes funèbres prospère sur la guerre

Le secteur funéraire ukrainien n’est pas épargné par la corruption. Ce phénomène, antérieur à la guerre mais largement tu, s’est accéléré depuis trois ans. Les familles des défunts en sont les premières victimes.

© Virginie NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

La salle des obsèques dans un magasin de pompes funèbres près du cimetière de Zvirynetske, à Kiev le 17 octobre 2025.
  •  

La gauche unitaire annonce une primaire pour l’automne 2026

La gauche unitaire s’est réunie samedi pour faire la démonstration du caractère incontournable d’une union face à l’extrême droite. Les deux candidats les mieux placés dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, refusent cependant toute participation à ce processus.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le député Alexis Corbière (vu de dos) regarde Lucie Castets (au centre), à côté du maire de Trappes, Ali Rabeh (à gauche), et de l’avocate Raquel Garrido (à droite), lors d’une convention du Front populaire 2027 axée sur l’éducation, à Trappes (Yvelines), samedi 15 novembre 2025.
  •  

Le XV d’Angleterre s’offre sa première victoire face à la Nouvelle-Zélande depuis 2019

Les hommes de Steve Borthwick ont poursuivi, samedi, leur tournée d’automne parfaite en s’imposant face aux All Blacks, à Twickenham (33-19).

© BEN STANSALL / AFP

Le demi d’ouverture anglais George Ford (au centre) et Marcus Smith (à gauche), à la fin du match face à la Nouvelle-Zélande, à Twickenham, dans la banlieue de Londres, le 15 novembre 2025.
  •  

A Béziers, des viticulteurs « à bout » mais « déterminés » manifestent dans les rues

Entre 4 000 et 7 000 personnes ont défilé dans la ville héraultaise, samedi, pour alerter sur la situation d’une filière à la peine, en proie à plusieurs crises.

© Manon Cruz / REUTERS

Des viticulteurs d’Occitanie manifestent contre la crise que traverse la filière, à Béziers (Hérault), le 15 novembre 2025.
  •  

Le siège du groupe RMC BFM évacué pendant plus de deux heures et demie après une alerte à la bombe

Le direct de la chaîne a été interrompu samedi après-midi pour laisser place à de la publicité puis à des documentaires. En début de soirée, la direction a dénoncé un « acte malveillant intolérable » et annoncé son intention d’engager des poursuites judiciaires.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Le siège social du groupe RMC BFM, à Paris, en novembre 2018.
  •  

Le XV d’Angleterre s’offre sa première victoire face à la Nouvelle-Zélande depuis 2019

Les hommes de Steve Borthwick ont poursuivi, samedi, leur tournée d’automne parfaite en s’imposant face aux All Blacks, à Twickenham (33-19).

© BEN STANSALL / AFP

Le demi d’ouverture anglais George Ford (au centre) et Marcus Smith (à gauche), à la fin du match face à la Nouvelle-Zélande, à Twickenham, dans la banlieue de Londres, le 15 novembre 2025.
  •  

En Corse, des manifestations pour dire « assassins, mafieux, dehors »

Entre 1 700 et 3000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Ajaccio et à Bastia, à l’appel de divers collectifs et syndicats. En mars, une première manifestation avait réuni entre 1 500 et 3 000 personnes, alors que rare sont ceux qui acceptent de parler du sujet à visage découvert.

© Fanny Hamard/MAXPPP

Une affiche sur laquelle est écrit en corse « La mafia tue, le silence aussi », lors d’une manifestation anti-mafia à Ajaccio, le 8 mars 2025.
  •  

Pierre Andrieu, spécialiste de l’Eurasie : « Pour la Chine, la Russie est devenue son “junior partner”, voire son vassal »

Si Moscou et Pékin prêchent la création d’un ordre mondial extra-occidental et relançant leurs ambitions impériales, les deux géants eurasiens n’ont pas les mêmes intentions, insiste Pierre Andrieu, ancien ambassadeur et spécialiste de l’Eurasie dans un entretien au « Monde ».

© AP

Le 3 septembre 2025, à Pékin, le président chinois, Xi Jinping (au centre), reçoit son homologue russe,
Vladimir Poutine (à sa droite), et le leader nord-coréen, Kim Jong-un (à sa gauche), lors du défilé militaire sur la place Tiananmen célébrant le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. 
  •  

Le siège du groupe RMC BFM évacué pendant plus de deux heures après une alerte à la bombe

La police avait reçu dans l’après-midi « un message menaçant dans lequel un individu anonyme affirm[ait] avoir déposé des engins explosifs dans les locaux et menacé de faire sauter le bâtiment », a expliqué un journaliste de BFM-TV.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Le siège social du groupe RMC BFM, à Paris, en novembre 2018.
  •  

« L’amour pour la Rome antique d’Elon Musk et de Mark Zuckerberg dissimule une fascination secrète pour l’impérialisme »

Si des grands patrons du numérique déclarent trouver dans la Rome un modèle moral et politique, c’est probablement parce qu’elle célébrait les grands hommes et faisait l’éloge de l’audace, estime, dans une tribune au « Monde », l’historien Stéphane Ratti.

© TIZIANA FABI / AFP

Le Colisée de Rome, le 6 mars 2020.
  •  

Des rassemblements dans plusieurs villes en France contre les violences faites aux enfants

En amont de la Journée internationale des droits de l’enfant, qui aura lieu le 20 novembre, 77 organisations ont appelé à la mobilisation, samedi, pour exiger notamment la création d’un ministère de l’enfance et l’application des préconisations de la Ciivise.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA

Au porte-voix, Claire Bourdille, fondatrice du Collectif enfantiste, lors d’un rassemblement contre les violences faites aux enfants, à Paris, samedi 15 novembre 2025.
  •  

Pourquoi Euroclear, l’institution qui gère les actifs russes gelés en Europe, « n’exclut pas » de poursuivre l’UE en cas de confiscation

Institution belge méconnue mais centrale du système financier, Euroclear détient notamment 193 milliards d’euros d’actifs russes, qui, gelés depuis l’invasion de l’Ukraine, attisent les convoitises. Sa directrice générale, Valérie Urbain, alerte sur la possibilité d’une confiscation qui, illégale, affaiblirait l’Europe.

© COLIN DELFOSSE POUR « LE MONDE »

  •  

France-Fidji : le rebond ou la crise pour le XV de France

Une semaine après sa désillusion contre l’Afrique du Sud, l’équipe de France masculine de rugby de Fabien Galthié affronte les fantasques joueurs du Pacifique, samedi, au Stade Atlantique de Bordeaux.

© FRANCK FIFE / AFP

Romain Ntamack et Damian Penaud, à la fin du match-test perdu contre l’Afrique du Sud, au Stade de France, en Seine-Saint-Denis, le 8 novembre 2025.
  •