Vue lecture

COP30 : dans les rues de Belem, au Brésil, les manifestants appellent à entendre « les vraies gens avec des vrais problèmes »

Plusieurs milliers de personnes, notamment des représentants des peuples autochtones, ont défilé afin de faire pression sur les négociateurs de la conférence mondiale climat. Ils appellent à sortir des énergies fossiles et à stopper la déforestation

© Anderson Coelho / REUTERS

Manifestation pour réclamer la justice climatique et la protection territoriale lors de la COP30, à Belem (Brésil), le 15 novembre 2025
  •  

France-Fidji : le résumé de la victoire difficile du XV de France

Bien lancés à Bordeaux, les hommes de Fabien Galthié ont été rattrapés par leurs adversaires, avant de reprendre l’ascendant en fin de match. Malgré une prestation mitigée, les Bleus renouent avec le succès après leur défaite contre l’Afrique du Sud.

© Stephane Mahe / REUTERS

Thomas Ramos et les Bleus se sont imposés au stade Atlantique de Bordeaux, le 15 novembre 2025.
  •  

Le Royaume-Uni va limiter la protection accordée aux réfugiés, annonce le gouvernement

Le nouveau système réduira la durée de séjour des réfugiés de cinq ans à trente mois, et multipliera par quatre, de cinq à vingt ans, le délai nécessaire pour demander à devenir résident permanent.

© Peter Nicholls / via REUTERS

La ministre de l’intérieur, Shabana Mahmood, et le premier ministre britannique, Keir Starmer, à Peacehaven, au Royaume-Uni, le 23 octobre 2025.
  •  

Carlos Alcaraz rejoint Jannik Sinner en finale du Masters ATP, épilogue rêvé de la saison de tennis

Le numéro un mondial espagnol tentera, dimanche après-midi, de ravir le titre à son dauphin italien, qui n’a plus perdu un match ou un set dans ce tournoi de fin de saison depuis la finale de l’édition 2023.

© MARCO BERTORELLO / AFP

L’Espagnol Carlos Alcaraz lors de la demi-finale du Masters ATP face au Canadien Félix Auger-Aliassime, à Turin, le 15 novembre 2025.
  •  

Gay Talese, dernier titan de la presse américaine : « J’ai les mêmes horaires que Mick Jagger »

Il est l’un des inventeurs du « New Journalism », qui révolutionna la presse américaine avec une écriture proche de la littérature. A 93 ans, l’auteur de l’article « Frank Sinatra a un rhume », qui fit sa gloire en 1966, raconte un quotidien entravé par le grand âge. Son avant-dernier livre, « Bartleby & moi », où il revient sur sa carrière, vient de paraître en France.

  •  

COP30 : dans les rues de Belem, au Brésil, les manifestants appellent à entendre « les vraies gens avec des vrais problèmes »

Plusieurs milliers de manifestants, notamment de nombreux représentants de peuples autochtones, ont défilé pour mettre la pression sur les négociateurs de la conférence mondiale climat. Ils appellent à sortir des énergies fossiles et stopper la déforestation

© Anderson Coelho / REUTERS

Des manifestants participent à une manifestation pour réclamer la justice climatique et la protection territoriale lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), à Belém, au Brésil, le 15 novembre 2025
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce une « refonte » du secteur énergétique

L’annonce du président ukrainien est faite alors que l’opérateur du nucléaire Energoatom est au centre d’un vaste scandale de corruption depuis plusieurs jours.

© SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE UKRAINIENNE :AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une visite à la 65ᵉ brigade mécanisée, dans la région de Zaporijia, le 13 novembre 2025.
  •  

Alex Ursulet, célèbre avocat accusé de viol sur une stagiaire, acquitté par la cour criminelle de Paris

Cette figure du barreau parisien comparaissait pour des faits remontant à janvier 2028. Les juges ont considéré qu’il y avait bien eu un rapport sexuel mais n’ont pu établir l’intention de commettre un viol. L’avocat de la plaignante a dit espérer que le parquet fasse appel.

© FRANÇOIS GUILLOT / AFP

L’avocat Alex Ursulet s’adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 27 mai 2016.
  •  

Budget : en l’état des débats, le déficit serait « aux alentours de 5 % » en 2026, alerte Amélie de Montchalin

Dans une interview au « Parisien » publiée samedi, la ministre des comptes publics a maintenu l’objectif gouvernemental de 4,7 % du PIB. « Tous les efforts qu’on ne fera pas en 2026, il faudra les réaliser en 2027, 2028 ou 2029 », a-t-elle averti.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la suite de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Macédoine du Nord : à Skopje, des milliers de personnes réclament justice pour les victimes de l’incendie d’une discothèque

Le feu, qui s’était déclaré dans la nuit du 15 au 16 mars pendant un concert de hip-hop dans une boîte de nuit de Kocani, dans l’est du pays, avait fait 63 morts et 200 blessés. Un premier procès doit s’ouvrir mercredi, 34 personnes sont mises en cause.

© ROBERT ATANASOVSKI / AFP

Des proches des victimes de l’incendie meurtrier d’une boîte de nuit manifestent à Skopje, le 15 novembre 2025.
  •  

Jean-Louis Périès, président du procès des attentats du 13-Novembre : « C’est impossible de tourner la page, ça vous imprègne à vie »

Quatre ans après avoir dirigé ce procès hors norme, le magistrat Jean-Louis Périès se souvient, dans un entretien au « Monde », de quelque chose de « presque miraculeux », où tout le monde « a joué le jeu, même les accusés ».

© Stéphane Geufroi / « OUEST-FRANCE » / MAXPPP

Le magistrat Jean-Louis Périès, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

« On chasse les corps » : en Ukraine, la « mafia » des pompes funèbres prospère sur la guerre

Le secteur funéraire ukrainien n’est pas épargné par la corruption. Ce phénomène, antérieur à la guerre mais largement tu, s’est accéléré depuis trois ans. Les familles des défunts en sont les premières victimes.

© Virginie NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

La salle des obsèques dans un magasin de pompes funèbres près du cimetière de Zvirynetske, à Kiev le 17 octobre 2025.
  •  

La gauche unitaire annonce une primaire pour l’automne 2026

La gauche unitaire s’est réunie samedi pour faire la démonstration du caractère incontournable d’une union face à l’extrême droite. Les deux candidats les mieux placés dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, refusent cependant toute participation à ce processus.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le député Alexis Corbière (vu de dos) regarde Lucie Castets (au centre), à côté du maire de Trappes, Ali Rabeh (à gauche), et de l’avocate Raquel Garrido (à droite), lors d’une convention du Front populaire 2027 axée sur l’éducation, à Trappes (Yvelines), samedi 15 novembre 2025.
  •  

Le XV d’Angleterre s’offre sa première victoire face à la Nouvelle-Zélande depuis 2019

Les hommes de Steve Borthwick ont poursuivi, samedi, leur tournée d’automne parfaite en s’imposant face aux All Blacks, à Twickenham (33-19).

© BEN STANSALL / AFP

Le demi d’ouverture anglais George Ford (au centre) et Marcus Smith (à gauche), à la fin du match face à la Nouvelle-Zélande, à Twickenham, dans la banlieue de Londres, le 15 novembre 2025.
  •