Vue lecture

En Corse, l’âpre révolution culturelle pour libérer l’île de son emprise mafieuse

Deux manifestations antimafia se sont tenues samedi à Bastia et Ajaccio. Depuis plusieurs mois, les initiatives de la société civile et de l’Etat se multiplient pour lutter contre les organisations criminelles.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Lors de la manifestations antimafia d’Ajaccio, le 15 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : « Il n’y aura pas d’Etat palestinien », assure le ministre de la défense israélien, Israel Katz

Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera lundi sur un projet de résolution américaine endossant le plan de Donald Trump pour la bande de Gaza – qui prévoit d’accorder un mandat jusqu’à la fin 2027 à un « comité de la paix » et d’autoriser le déploiement d’une « force de stabilisation internationale ».

© Ronen Zvulun/REUTERS

Le ministre de la défense israélien, Israël Katz, à Jérusalem, le 7 novembre 2024.
  •  

Jean-Noël Barrot est l’invité de « Questions politiques », suivez l’émission en direct

Le ministre des affaires étrangères répond aux questions de France Inter, France Télévisions et « Le Monde » dimanche à partir de midi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

Budget 2026 : « Il n’y a guère de sens à isoler la part “sociale” du déficit public, car celle-ci est artificiellement créée par l’Etat »

La « dette sociale » de la France, telle qu’est est mise en scène par le directeur général de la Banque publique d’investissement, Nicolas Dufourcq, est un récit trompeur, avertissent, dans une tribune au « Monde », l’économiste Rémi Jeannin et l’historien Arnaud Pautet.

© « Le Monde »

  •  

Ludovic Berthier, l’orfèvre de la physique statistique

Après des années consacrées à l’étude de la transition entre les différents états du verre, le physicien élargit aujourd’hui ses recherches à la « matière active », un domaine émergent qui s’intéresse à certains fluides capables de produire des mouvements spontanément coordonnés, à l’image des nuées d’oiseaux.

© Camille Scalliet

Ludovic Berthier à Paris, le 26 avril 2025.
  •  

Le patineur artistique français Kevin Aymoz décroche sa première médaille d’or en Grand Prix

Le Grenoblois de 28 ans a remporté, samedi, Skate America, organisé à Lake Placid dans l’Etat de New York. Jusqu’alors, il s’était invité à sept reprises sur le podium du circuit des Grands Prix sans jamais monter sur la plus haute marche.

© Ed Wolfstein / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Kevin Aymoz lors du Grand Prix Skate America, à la Herb Brooks Arena de Lake Placid (New York, Etats-Unis), le 15 novembre 2025.
  •  

La candidature de Jordan Bardella à la présidentielle prend forme, avant le procès en appel de Marine Le Pen

La cheffe de file de l’extrême droite a annoncé, mercredi 12 novembre, qu’elle se rangerait derrière le président du Rassemblement national si la cour d’appel de Paris confirme son inéligibilité, à la fin du premier semestre 2026. En attendant, lui dédicace son livre, esquisse une stratégie et fait bouger la ligne du parti.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Jordan Bardella pour la sortie de son nouveau livre au Théâtre de Marigny, à Paris, le 28 octobre 2025.
  •  

L’Iran lance une opération d’ensemencement des nuages face à une sécheresse inédite

« Un vol d’ensemencement des nuages a été effectué dans le bassin du lac d’Ourmia », dans le nord-ouest du pays, a fait savoir samedi soir l’agence officielle IRNA, qui précise que d’autres sont prévus dans les provinces de l’Azerbaïdjan oriental et occidental.

© Vahid Salemi/AP

Le ciel de Téhéran au coucher du soleil, le 21 octobre 2025.
  •  

Les « physique magazines », une manifestation artistique du désir homosexuel dans les années clandestines

Sous couvert de promouvoir la culture physique, des revues ont, des années 1930 aux années 1960, ouvert leurs pages à des photos d’hommes nus. Ces magazines ont constitué un espace d’expression du désir homosexuel dans une société qui le condamnait à la clandestinité. Un beau livre rend hommage à cette iconographie.

© Courtesy of Bruce Bellas (Bruce of Los Angeles), SPBH Editions Mack

Photo prise par Bruce Bellas (Bruce of Los Angeles), vers 1960. 
  •  

A Rennes, un chantier de démolition hors norme pour faire réapparaître le fleuve Vilaine

La destruction du parking géant du centre-ville a débuté. Malgré des critiques, la maire PS en défend la « nécessité » écologique pour préparer la capitale bretonne à un « climat toulousain ».

© Louise Quignon/Divergence pour « Le Monde »

Un tronçon du parking Vilaine est transporté par grue afin d’être évacué sur une barge, à Rennes, le 12 novembre 2025.
  •  

Sami Mahroum, entrepreneur : « Avec l’IA, l’entreprise pourrait disparaître, ou plutôt se transformer en un écosystème de réseaux faiblement reliés »

Le spécialiste de l’innovation affirme, dans une tribune au « Monde », que la raison d’être même de ce type d’organisations apparues il y a cinq siècles est mise à mal par les algorithmes et par le partage instantané des connaissances.

  •  

Les « fils au foyer » s’affichent fièrement sur les réseaux sociaux : « Je n’ai pas l’impression d’être un Tanguy ! »

« Sur le feed ». Chaque mois, Laure Coromines décrypte les tendances numériques. Le phénomène des « trad sons », des hommes qui choisissent de vivre chez leurs parents et assument le rôle domestique, prend de l’ampleur par temps de crise.

© Alain Bousquet

  •  

« La vie politique américaine est plus facile à suivre que le débat français sur le budget »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, les réactions opportunistes de tous bords à l’élection du nouveau maire de New York, Zohran Mamdani.

© ANGEL VALENTIN / Getty Images via AFP

Le maire de New York Zohran Mamdani (au centre) à Porto Rico, le 7 novembre.
  •  

Déployer les armées européennes en quelques jours : le défi de l’OTAN face à la Russie

Longtemps négligée, la logistique revient au cœur des priorités occidentales face à la menace russe. Entre investissements tardifs, lourdeurs administratives et dépendance vis-à-vis des Etats-Unis, les Européens s’efforcent de bâtir des infrastructures capables de soutenir un déploiement rapide de troupes de l’Alliance atlantique vers le flanc est.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

  •  

Dans l’extraordinaire machinerie du Cirque du Soleil, à Montréal

L’institution, qui fête ses 40 ans, s’est hissée au premier rang mondial avec 17 productions à l’affiche. Reportage dans les coulisses d’une entreprise réunissant 4 000 employés, dont 1 200 artistes repérés parmi les meilleurs à travers le monde.

© Marie-Andree Lemire

Maryse Gosselin (à droite), conceptrice de maquillage du Cirque du Soleil, à Montréal (Canada), en 2023.
  •  

France-Fidji : le XV de France renoue avec la victoire, mais ne chasse pas les doutes

Après quatre défaites consécutives, les Bleus de Fabien Galthié sont péniblement venus à bout des joueurs du Pacifique (34-21), samedi à Bordeaux, dans le cadre de la tournée d’automne.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le centre Nicolas Depoortère (ballon en main), auteur d’un doublé, a guidé le XV de France vers la victoire face au Fidji, au stade Atlantique à Bordeaux, le 15 novembre 2025.
  •  

Coupe du monde 2026 : la Suisse proche de la qualification, le Kosovo en barrages pour la première fois de son histoire

Les joueurs de la Nati n’auront besoin, mardi au Kosovo, que d’un nul ou d’une défaite par moins de six buts d’écart pour se qualifier pour leur 13ᵉ phase finale du Mondial.

© FABRICE COFFRINI / AFP

L’attaquant suisse (numéro 11) Dan Ndoye et ses coéquipiers célèbrent leur victoire lors du match de qualification pour la Coupe du monde de football 2026 entre la Suisse et la Suède, disputé au stade de Genève, le 15 novembre 2025.
  •  

Camilo Castro, un Français détenu au Venezuela, a été libéré, annonce Emmanuel Macron

« Il est désormais en sécurité, dans l’avion qui le ramène en France », a précisé le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Ce professeur de yoga de 41 ans avait disparu, le 26 juin, au poste-frontière de Paraguachon, séparant le Venezuela de la Colombie, où il réside.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Lors d’un rassemblement de soutien à Camilo Castro, à Toulouse, le 20 septembre 2025.
  •