Légitimée par la parole politique, la criminalisation des mouvements écologistes infuse dans toutes les strates de la société et n’épargne ni les forces de l’ordre ni la magistrature, déplore dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Les Chiliens votent, dimanche, pour choisir le successeur du président de gauche Gabriel Boric ainsi que leurs députés. L’alternance à la présidence est probable, peut-être au profit de l’extrême droite.
Les forces russes, mieux équipées et plus nombreuses, continuent de grignoter du terrain dans le sud de l’Ukraine. Mais le front le plus actif reste celui de l’Est, notamment autour de Pokrovsk.
Une camionnette calcinée, sous un filet anti-drones déchiré, au milieu d’une route près de Houliaïpole, ville située sur la ligne de front, dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 14 novembre 2025.
Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera, lundi, sur un projet de résolution américaine endossant le plan de Donald Trump pour la bande de Gaza – qui prévoit d’accorder un mandat jusqu’à la fin 2027 à un « comité de la paix » et d’autoriser le déploiement d’une « force de stabilisation internationale ».
Les policiers ont été alertés peu avant 3 heures du matin, dimanche, après plusieurs détonations dans le quartier de Chorier-Berriat, dans l’ouest de la ville.
Deux manifestations antimafia se sont tenues samedi à Bastia et à Ajaccio. Depuis plusieurs mois, les initiatives de la société civile et de l’Etat se multiplient pour lutter contre les organisations criminelles.
Etant donné que pour la plupart des pays du Sud global « la notion de gouvernance mondiale a disparu », précise l’universitaire Mélissa Levaillant dans un entretien au « Monde », ils se sont lancés dans une sorte de course aux ressources où l’intérêt national est valorisé au détriment des biens communs.
Le photographe allemand à l’univers fantasque est le premier invité du centre Onassis Ready destiné à la création contemporaine, qui ouvre dans une ancienne usine de la banlieue d’Athènes.
Deux manifestations antimafia se sont tenues samedi à Bastia et Ajaccio. Depuis plusieurs mois, les initiatives de la société civile et de l’Etat se multiplient pour lutter contre les organisations criminelles.
Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera lundi sur un projet de résolution américaine endossant le plan de Donald Trump pour la bande de Gaza – qui prévoit d’accorder un mandat jusqu’à la fin 2027 à un « comité de la paix » et d’autoriser le déploiement d’une « force de stabilisation internationale ».
La « dette sociale » de la France, telle qu’est est mise en scène par le directeur général de la Banque publique d’investissement, Nicolas Dufourcq, est un récit trompeur, avertissent, dans une tribune au « Monde », l’économiste Rémi Jeannin et l’historien Arnaud Pautet.
Après des années consacrées à l’étude de la transition entre les différents états du verre, le physicien élargit aujourd’hui ses recherches à la « matière active », un domaine émergent qui s’intéresse à certains fluides capables de produire des mouvements spontanément coordonnés, à l’image des nuées d’oiseaux.
Le Grenoblois de 28 ans a remporté, samedi, Skate America, organisé à Lake Placid dans l’Etat de New York. Jusqu’alors, il s’était invité à sept reprises sur le podium du circuit des Grands Prix sans jamais monter sur la plus haute marche.
La cheffe de file de l’extrême droite a annoncé, mercredi 12 novembre, qu’elle se rangerait derrière le président du Rassemblement national si la cour d’appel de Paris confirme son inéligibilité, à la fin du premier semestre 2026. En attendant, lui dédicace son livre, esquisse une stratégie et fait bouger la ligne du parti.
« Un vol d’ensemencement des nuages a été effectué dans le bassin du lac d’Ourmia », dans le nord-ouest du pays, a fait savoir samedi soir l’agence officielle IRNA, qui précise que d’autres sont prévus dans les provinces de l’Azerbaïdjan oriental et occidental.
Sous couvert de promouvoir la culture physique, des revues ont, des années 1930 aux années 1960, ouvert leurs pages à des photos d’hommes nus. Ces magazines ont constitué un espace d’expression du désir homosexuel dans une société qui le condamnait à la clandestinité. Un beau livre rend hommage à cette iconographie.
La destruction du parking géant du centre-ville a débuté. Malgré des critiques, la maire PS en défend la « nécessité » écologique pour préparer la capitale bretonne à un « climat toulousain ».