Dans un rapport encore non rendu public et auquel « Le Monde » a eu accès, le Conseil d’orientation des retraites propose plusieurs scénarios visant à faire évoluer ces dispositifs de solidarité aujourd’hui source de disparités parfois inouïes. Le résultat serait favorable ou défavorable, selon les situations.
Au banc, la rapporteure Sandrine Runel, le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux, le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 12 novembre 2025.
La candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir est arrivée en tête du premier tour, avec 26,71 % des suffrages, contre 24,12 % pour son rival d’extrême droite. Mais c’est José Antonio Kast qui fait désormais figure de favori pour le second tour prévu le 14 décembre.
Quelque 61 % des votants refusent de lever l’interdiction des bases étrangères et 62 % s’opposent à la nomination d’une assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution, selon des résultats partiels.
Si aucun accord n’est trouvé, Canberra et Ankara pourraient perdre la 31ᵉ Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui doit avoir lieu en 2026, laissant l’Allemagne l’accueillir.
Des personnalités du Web ont relevé des défis sur la plateforme de diffusion en direct, mobilisant des millions d’abonnés pour soutenir la lutte contre la faim en France et dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient.
Une enquête journalistique internationale, dont « Le Monde » est partenaire, pointe les failles béantes des plateformes et comptoirs d’échange de cryptomonnaies, que les criminels peuvent facilement utiliser pour blanchir leur argent sale.
Le président américain, soupçonné d’avoir dissimulé des éléments l’impliquant dans ce scandale, avait jusque-là refusé toute divulgation. La Chambre des représentants est appelée à voter sur le sujet cette semaine.
Les autorités de la région de Kharkiv ont fait état de trois personnes tuées et au moins dix autres blessées dans une attaque dans la nuit de dimanche à lundi. D’après Vitalii Karabanov, à la tête de l’administration militaire de Balakliya, l’armée russe a procédé à deux frappes de missile contre le centre-ville.
Sur cette photo et fournie par le service de presse de la 93e brigade mécanisée indépendante Kholodnyi Yar de l’Ukraine, un soldat ukrainien scrute le ciel à la recherche de drones ennemis dans la ville de Kostyantynivka, en Ukraine, le 12 novembre 2025.
Suivis comme des rockstars et salués comme des amis, les créateurs de contenu inspirent une ferveur nouvelle. Une proximité que certains influenceurs ont du mal à vivre.
Un manifestant brandit une pancarte appelant à la publication des dossiers de l’affaire Jeffrey Epstein, devant le Capitole américain, à Washington, le 12 novembre 2025.
Quelque 61 % des votants refusent de lever l’interdiction des bases étrangères et 62 % s’opposent à la nomination d’une assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution, selon des résultats partiels.
Les partisans du Mouvement de la révolution citoyenne réagissent aux premiers résultats d’un référendum visant à décider s’il faut autoriser le retour des bases militaires étrangères et une nouvelle Constitution, à Quito, le 16 novembre 2025.
Si aucun accord n’est trouvé, Canberra et Ankara pourraient perdre la 31e Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui doit avoir lieu en 2026, laissant l’Allemagne l’accueillir.
La candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir est arrivée en tête avec 26,71 % des suffrages, contre 24,12 % pour son rival d’extrême droite, selon des résultats officiels portant sur près de 83 % des bulletins dépouillés. Mais c’est José Antonio Kast qui fait désormais figure de favori pour le second tour qui se tiendra le 14 décembre.
Des personnalités du Web ont relevé des défis inédits sur la plateforme de diffusion en direct, mobilisant des millions d’abonnés pour soutenir la lutte contre la faim en France et dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient.
La candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir recueille 26,58 % des suffrages, contre 24,32 % pour son adversaire ultraconservateur, selon des résultats officiels portant sur près de 53 % des bulletins dépouillés.
La candidate de la gauche Jeannette Jara à la présidentielle chilienne s’adresse à ses soutiens, après l’annonce des premiers résultats à l’issue du premier tour, à Santiago, le 16 novembre 2025.
La compagnie publique grecque DEPA et l’ukrainienne Naftogaz ont signé une déclaration d’intention dimanche concernant la fourniture de gaz naturel au marché ukrainien pour l’hiver. La signature a eu lieu en présence du premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis et du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui est attendu lundi à Paris.
Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis (à droite), et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au palais Maximos à Athènes, en Grèce, dimanche 16 novembre 2025.
Les Bleus ayant déjà validé leur billet pour la Coupe du monde 2026, le sélectionneur a donné du temps de jeu, dimanche, aux habituels remplaçants. Une occasion de briller qu’ont saisi Jean-Philippe Mateta, Malo Gusto et Maghnes Akliouche.
Malo Gusto (à gauche) et Maghnes Akliouche lors du match de l’équipe de France face à l’Azerbaïdjan dans le cadre des élminatoires de la Coupe du monde 2026, à Bakou, le 16 novembre.