Vue lecture

Olivier Faure et Raphaël Glucksmann, deux rivaux et deux visions stratégiques divergentes pour 2027

L’eurodéputé a choisi de s’afficher dimanche avec Bernard Cazeneuve, donnant des gages au centre gauche. Olivier Faure a préféré privilégier ses partenaires de la primaire de la gauche, les Ecologistes et les anciens « insoumis » de L’Après, samedi à Trappes (Yvelines).

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

De gauche à droite, l’ancien président Francois Hollande, le coprésident de Place publique, Raphaël Glucksmann, et l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, à Pontoise (Val-d’Oise), le 16 novembre 2025.
  •  

Chili : trente-cinq ans après la fin de la dictature, l’extrême droite aux portes du pouvoir

La candidate de gauche, Jeannette Jara, est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle avec 26,9 % des voix, mais 70 % des électeurs ont voté pour l’un des quatre candidats de droite et d’extrême droite, dont José Antonio Kast, arrivé second.

© Rodrigo Garrido / REUTERS

José Antonio Kast, candidat d’extrême droite à la présidentielle chilienne, à Santiago, le 16 novembre 2025.
  •  

Plusieurs patientes d’un cabinet médical du réseau Imagerie Cardinet portent plainte pour des viols et agressions sexuelles

La maison mère d’un cabinet d’imagerie médicale parisien a porté plainte contre X après avoir appris « l’existence de plaintes déposées par plusieurs patientes » pour viol ou agression sexuelle perpétrés par d’anciens professionnels de santé.

© ALAIN JOCARD/AFP

Un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), à Gif-sur-Yvette, au sud-ouest de Paris, le 5 octobre 2021.
  •  

Philippe Pétain « premier résistant de France » : une enquête ouverte pour contestation de crime contre l’humanité

Le parquet de Verdun a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête à la suite de propos du président de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain, tenus à la sortie d’une messe d’hommage, samedi.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Jacques Boncompain, à Verdun, le samedi 15 novembre 2025.
  •  

Une maire rurale appelle à « professionnaliser » le mandat et à le limiter dans la durée

Maire d’une commune de 500 habitants en Isère, Fanny Lacroix publie « Au fil du village », un essai avec lequel elle souhaite convaincre des personnes éloignées du profil sociologique « type » de l’élu communal, de se lancer dans l’aventure.

© Pablo CHIGNARD/DIVERGENCE

Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves (Isère), le 6 août 2021.
  •  

Vacances en Albanie : quand l’hôtel cinq étoiles est démoli pendant le séjour

Les touristes réveillés par le fracas de bulldozers et dont le séjour a été perturbé ont mis trois ans pour obtenir le remboursement intégral de leur voyage

A 7 h 30, les touristes ont réveillés par le fracas de bulldozers venus démolir deux piscines d’un hôtel cinq étoiles sur la côte de l’Adriatique.
  •  

Les 700 salariés de NovAsco fixés sur leur sort lundi ; le gouvernement poursuit le repreneur « voyou » Greybull

Le jugement concernant le fleuron de l’acier français en redressement judiciaire doit être annoncé dans la matinée par le tribunal judiciaire de Strasbourg. Le ministre délégué chargé de l’industrie a déclaré qu’il allait « saisir les tribunaux » contre le fonds d’investissement qui avait repris le métallurgiste en 2024, sans tenir ses engagements.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Des employés de Novasco manifestent devant le siège de l’entreprise à Hagondange, en Moselle, le 14 novembre 2025.
  •  

Sommet Choose France : la crainte d’une crise industrielle malgré l’annonce de 30 milliards d’euros d’investissements

Quelque 150 entreprises françaises sont attendues, lundi, pour la première édition de ce rendez-vous consacré aux seules sociétés tricolores. Les doutes gagnent les filières industrielles et les investisseurs français croient de moins en moins à un réveil du secteur.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

Rassemblement de salariés, à l’appel du syndicat SUD, sur la possible fermeture du site du constructeur automobile Stellantis à Poissy (Yvelines). Au marché du quartier Beauregard, à Poissy, le 16 octobre 2025.
  •  

« Personne ne nous a jamais appelés » : un policier à la retraite sidéré de découvrir sur Internet la mort de sa fille, trois mois après son enterrement

Policier à la retraite, Jean Forest a appris cet été que sa fille Marjolaine, universitaire, avait été enterrée au printemps. Il a enquêté sur le manque d’information de sa famille et dénonce l’indifférence administrative et sociale.

© Florence Wojtyczka

  •  

Liban : nouvelles violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu

La Finul, force intérimaire des Nations unies au Liban, a accusé l’armée israélienne d’avoir tiré sur certains de ses membres. L’Etat hébreu continue d’intervenir dans le Liban sud, estimant que le Hezbollah tente de se réarmer.

© JALAA MAREY/AFP

Un véhicule de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), patrouillant du côté libanais de la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, le 16 novembre 2025.
  •  

Le gouvernement britannique durcit drastiquement son régime d’asile

S’inspirant des mesures prises par le gouvernement social-démocrate danois, le premier ministre travailliste, Keir Starmer, assume une politique restrictive en matière d’immigration, alors que le parti de droite radicale Reform UK le devance dans les sondages.

© Jeff Overs/BBC/Handout via REUTERS

Shabana Mahmood (à gauche), ministre de l’intérieur britannique, sur le plateau de la BBC, le 16 novembre 2025.
  •  

Prolonger les réacteurs nucléaires jusqu’à 50 ans, voire 60 ans : une « option avantageuse », selon la Cour des comptes

D’après les calculs de l’institution, le coût de la prolongation d’un réacteur de 40 ans pendant vingt ans, estimé à 51 euros par mégawattheure, est « très compétitif ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Le centre nucléaire de production électrique de Cattenom (Moselle), le 10 juillet 2025.
  •  

Attentats du 13-Novembre : quand Grok, l’IA d’Elon Musk, propage les fake news de l’extrême droite

Une rumeur faisant état d’actes de torture commis au Bataclan a été exhumée par l’extrême droite et confirmée, à tort, par Grok qui a inventé des témoignages de victimes.

© Emma Da Silva/AP

Devant la salle de concert du Bataclan, à Paris, à l’occasion du 10e anniversaire des attentats terroristes du 13-Novembre, le 13 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe dans l’Est fait trois morts

Les autorités de l’oblast de Kharkiv ont fait état de trois personnes tuées et au moins dix autres blessées dans une attaque dans la nuit de dimanche à lundi. D’après Vitali Karabanov, à la tête de l’administration militaire de Balakliïa, l’armée russe a procédé à deux frappes de missile contre le centre-ville.

© Iryna Rybakova / AP

Sur cette photo et fournie par le service de presse de la 93ᵉ brigade mécanisée indépendante Kholodny Yar ukrainienne, un soldat ukrainien scrute le ciel à la recherche de drones ennemis dans la ville de Kostiantynivka, en Ukraine, le 12 novembre 2025. 
  •  

L’Inde, le faux bon élève de la lutte contre le changement climatique

Le pays le plus peuplé de la planète développe massivement les énergies renouvelables, mais ses émissions de gaz à effet de serre continuent de croître avec l’activité industrielle et la demande énergétique.

© Bhawika Chhabra/REUTERS

Des ouvriers agricoles ramassent des ballots de paille de riz dans la pollution atmosphérique à Mansa, dans l’Etat du Pendjab, le 12 novembre 2025.
  •  

L’empreinte carbone du secteur de la pêche, toujours très dépendante des carburants

Une étude conduite par l’association Bloom, avec The Shift Project, évalue les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la pêche maritime à 0,2 % du total de l’empreinte carbone de la France.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Des sardines sur un chalutier, au large de la baie de Somme, le 8 septembre 2025.
  •