Vue lecture

Sommet Choose France : la crainte d’une réindustrialisation avortée malgré l’annonce de 30 milliards d’euros d’investissements

Quelque 150 entreprises françaises sont attendues, lundi, pour la première édition de ce rendez-vous consacré aux seules sociétés tricolores. Les doutes gagnent les filières industrielles, et les investisseurs français croient de moins en moins à un réveil du secteur.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

Rassemblement de salariés, à l’appel du syndicat SUD, sur la possible fermeture du site du constructeur automobile Stellantis à Poissy (Yvelines). Au marché du quartier Beauregard, à Poissy, le 16 octobre 2025.
  •  

Donald Trump gracie de nouveau un des assaillants du Capitole, resté en prison pour une affaire de détention illégale d’armes

Daté de vendredi, le décret de grâce présidentielle précise que la grâce est « totale et inconditionnelle ». Donald Trump a régulièrement minimisé la gravité de l’assaut du 6 janvier 2021, où 1 500 émeutiers avaient fait irruption dans le Capitole.

© ANNABELLE GORDON / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux médias alors qu’il monte à bord d’Air Force One à destination de Washington, à l’aéroport international de Palm Beach, à West Palm Beach, en Floride, aux Etats-Unis, le 16 novembre 2025.
  •  

La Pologne dénonce le « sabotage sans précédent » d’une voie ferroviaire menant vers l’Ukraine

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, en février 2022, la Pologne, membre de l’OTAN et de l’UE, dit être la cible de tentatives de sabotage orchestrées par la Russie.

© KPRM / AP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk (deuxième à droite), visite le site de la ligne ferroviaire de Mika, endommagée par sabotage, près de Deblin, en Pologne, le lundi 17 novembre 2025.
  •  

Carburants en Corse : TotalEnergies, Rubis et EG Retail sanctionnés pour entente à hauteur de 187,5 millions d’euros

Les entités sanctionnées « ont mis en place une pratique anticoncurrentielle susceptible d’évincer leurs concurrents non actionnaires », qui subissaient de ce fait des coûts plus élevés, affirme l’Autorité de la concurrence dans un communiqué lundi.

© STÉPHANIE LECOCQ / REUTERS

Le logo de la société pétrolière et gazière française TotalEnergies est visible sur un bâtiment à Rueil-Malmaison, près de Paris, le 14 avril 2025.
  •  

« La place de Christophe Gleizes n’est pas en prison, car la place d’un journaliste qui ne fait que son métier n’est jamais en prison »

Dans une tribune au « Monde », la famille de Christophe Gleizes, détenu en Algérie depuis plus d’un an et condamné, en juin, à sept ans de prison, dénonce l’absurdité des accusations qui pèsent sur le journaliste sportif et espèrent une issue favorable au procès en appel qui doit se tenir le 3 décembre.

© « Le Monde »

  •  

Guerre en Ukraine : la promesse de vente de Rafale à Kiev, une annonce forte au financement très incertain

Comme toutes les lettres d’intention, celle signée par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, lundi, n’est pas un contrat en bonne et due forme, mais la simple formalisation de négociations en cours.

© Christophe Ena/via REUTERS

Un avion de chasse Rafale, des drones et des munitions, sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’Allemagne annonce la levée des restrictions sur les exportations d’équipements militaires vers Israël

L’Allemagne va désormais réexaminer les exportations militaires au cas par cas et « réagir aux développements futurs », selon le porte-parole du chancelier allemand.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Un homme passe devant les restes d’un missile, dans la bande de Gaza, le 12 novembre 2025.
  •  

A l’Assemblée nationale, les députés reprennent les discussions sur le projet de loi de finances 2026 après deux jours de pause

Dans la soirée, les députés doivent s’emparer du projet de loi de fin de gestion, texte « technique » ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Donald Trump gracie de nouveau un des assaillants du Capitole, resté en prison pour une affaire de détention illégale d’armes

Daté de vendredi, le décret de grâce présidentielle précise que la grâce est « totale et inconditionnelle ». Donald Trump a régulièrement minimisé la gravité de l’assaut du 6 janvier 2021, où 1 500 émeutiers avaient fait irruption dans le Capitole.

© ANNABELLE GORDON / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux médias alors qu’il monte à bord d’Air Force One à destination de Washington, à l’aéroport international de Palm Beach, à West Palm Beach, en Floride, aux Etats-Unis, le 16 novembre 2025.
  •  

Le projet de réforme des agences régionales de santé met le monde hospitalier en alerte

Le premier ministre Sébastien Lecornu a évoqué, vendredi 17 novembre, la possibilité de confier aux départements une partie des tâches des « ARS », centrale dans l’organisation territoriale des soins.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux, le premier ministre, Sébastien Lecornu, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et la ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

Une usine normande de BASF bloquée par des manifestants : « Les premières victimes des pesticides, ce sont les agriculteurs »

A l’initiative du syndicat agricole Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre, près de 500 personnes ont pénétré, lundi 17 novembre, dans une usine du groupe agrochimique qui produit le fipronil, un insecticide interdit en France.

© Le Monde

Manifestation à l’entrée de l’usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), le 17 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la France et l’Ukraine signent une lettre d’intention pour l’achat par Kiev d’une centaine de Rafale

Cet accord, qui se projette « sur un horizon d’une dizaine d’années », prévoit de possibles contrats. L’Ukraine se doterait ainsi pour la première fois d’avions de combat français Rafale et de systèmes de défense aérienne de nouvelle génération.

© Christophe Ena/AP

Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se serrent la main après la signature d’un accord, sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

Alaa Busati, avocate : « La guerre au Soudan est alimentée par la cupidité sans borne de tous ceux qui en profitent »

Le conflit, qui a fait 160 000 morts à ce jour, serait déjà terminé si la communauté internationale avait imposé des sanctions et instauré des embargos contre les pays qui financent et arment les deux belligérants, estime, dans une tribune au « Monde », l’avocate soudanaise également demandeuse d’asile.

© Mohamed Jamal / REUTERS

Des Soudanais blessés lors de la prise d’El-Fasher par les forces paramilitaires, soignés dans des installations provisoires de Médecins sans frontières, à Tawila (Soudan), le 3 novembre 2025.
  •  

Philippe Taquet, chasseur de dinosaures et ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle, est mort

Destiné à reprendre l’industrie textile familiale, cet esprit libre a préféré la vie de chercheur d’os, découvrant plusieurs espèces d’animaux disparus, tout en menant une carrière institutionnelle de premier plan. Il s’est éteint le 16 novembre, à 85 ans.

© Ambroise TÉZENAS/Opale.photo

Philippe Taquet, au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, le 10 novembre 1994.
  •  

Olivier Faure et Raphaël Glucksmann, deux rivaux et deux visions stratégiques divergentes pour 2027

L’eurodéputé a choisi de s’afficher dimanche avec Bernard Cazeneuve, donnant des gages au centre gauche. Olivier Faure a préféré privilégier ses partenaires de la primaire de la gauche, les Ecologistes et les anciens « insoumis » de L’Après, samedi à Trappes (Yvelines).

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

De gauche à droite, l’ancien président Francois Hollande, le coprésident de Place publique, Raphaël Glucksmann, et l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, à Pontoise (Val-d’Oise), le 16 novembre 2025.
  •  

Chili : trente-cinq ans après la fin de la dictature, l’extrême droite aux portes du pouvoir

La candidate de gauche, Jeannette Jara, est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle avec 26,9 % des voix, mais 70 % des électeurs ont voté pour l’un des quatre candidats de droite et d’extrême droite, dont José Antonio Kast, arrivé second.

© Rodrigo Garrido / REUTERS

José Antonio Kast, candidat d’extrême droite à la présidentielle chilienne, à Santiago, le 16 novembre 2025.
  •  

Plusieurs patientes d’un cabinet médical du réseau Imagerie Cardinet portent plainte pour des viols et agressions sexuelles

La maison mère d’un cabinet d’imagerie médicale parisien a porté plainte contre X après avoir appris « l’existence de plaintes déposées par plusieurs patientes » pour viol ou agression sexuelle perpétrés par d’anciens professionnels de santé.

© ALAIN JOCARD/AFP

Un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), à Gif-sur-Yvette, au sud-ouest de Paris, le 5 octobre 2021.
  •  

Philippe Pétain « premier résistant de France » : une enquête ouverte pour contestation de crime contre l’humanité

Le parquet de Verdun a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête à la suite de propos du président de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain, tenus à la sortie d’une messe d’hommage, samedi.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Jacques Boncompain, à Verdun, le samedi 15 novembre 2025.
  •