Vue lecture

Affaire Mbappé contre le PSG : aux prud’hommes, le club réclame 240 millions d’euros au joueur, qui lui demande 263 millions

Le club de foot et le joueur s’affrontent devant les prud’hommes, chacun réclamant des centaines de millions d’euros. La décision doit intervenir le 16 décembre.

© FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant français Kylian Mbappé lors de France-Ukraine, match de qualification pour la Coupe du monde 2026, au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : deux villages roumains évacués après une attaque russe près de la frontière

C’est la première fois qu’un village est évacué en Roumanie en raison d’une attaque russe en Ukraine. Cette « mesure de précaution » fait suite à l’incendie d’un navire chargé de GPL et touché par une attaque de drone russe dans le port ukrainien d’Izmaïl, sur le Danube.

© AP

Cette image, diffusée lundi 17 novembre 2025 par les services d’urgence roumains (ISU), prise du côté roumain de la frontière sur le Danube, montre un cargo chargé de gaz de pétrole liquéfié en flammes à la suite de frappes russes contre les infrastructures portuaires ukrainiennes d’Izmaïl, en Ukraine.
  •  

Jeff Bezos lance à son tour sa start-up d’IA, Prometheus

Selon le « New York Times », le fondateur d’Amazon a créé une société dévolue à l’intelligence artificielle dans l’ingénierie, l’industrie et le monde physique.

© Rebecca Blackwell/AP

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, prend la parole lors du Forum américain des affaires, jeudi 6 novembre 2025, à Miami.
  •  

Acquittement de l’avocat Alex Ursulet dans une affaire de viol : le parquet général fait appel

Après l’annonce de l’acquittement par la cour criminelle, l’avocat de la plaignante avait dénoncé une « décision cynique », et appelé de ses vœux un appel du parquet général.

© FRANÇOIS GUILLOT / AFP

L’avocat Alex Ursulet s’adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 27 mai 2016.
  •  

Guerre en Ukraine : le grand flou de l’aide militaire à Kiev

Beaucoup d’incertitudes pèsent sur la capacité des Européens à prendre le relais des Etats-Unis dans le soutien à Kiev. Mais ce transfert se fait au bénéfice de l’industrie de défense américaine. A ce stade, la France a prévu d’aider l’Ukraine à hauteur de 120 millions d’euros en 2026, contre 11,5 milliards d’euros pour l’Allemagne.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la base aérienne de Villacoublay, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 17 novembre 2025.
  •  

A Choose France, les milliards d’euros d’investissements ne masquent pas l’inquiétude patronale sur le budget

Le gouvernement a tenté de rassurer, lundi, les chefs d’entreprise qui dénoncent une surenchère fiscale au moment où les difficultés s’accumulent pour l’industrie.

© Thomas Samson / via REUTERS

La ministre de l’action et des comptes publics française, Amélie de Montchalin, et le premier ministre français, Sébastien Lecornu, pendant le sommet Choose France, à la Maison de la chimie, à Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : un bombardement israélien fait au moins 13 blessés, selon WAFa

L’agence de presse palestinienne a rapporté « le largage d’une bombe par un drone israélien sur un groupe de citoyens dans le quartier d’Al-Daraj, dans l’est de la ville de Gaza », lundi soir, et compte des enfants parmi les blessés.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

A Gaza, le 17 novembre 2025.
  •  

NovAsco : trois sites sur quatre de l’aciériste promis à la liquidation, 549 emplois devraient être supprimés

Sur un effectif total actuel de 693 salariés du fleuron de l’acier français, seuls 144 employés conserveraient leur emploi. L’usine NovAsco de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, sera en effet la seule reprise par Métal blanc.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Rassemblement des salariés qui attendent la décision de la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg, au siège de NovAsco, à Hagondange (Moselle), le 17 novembre 2025.
  •  

Soudan : « Nous refusons que les crimes soient recouverts d’une chape d’indifférence »

Dans une tribune au « Monde », 64 femmes, dont Elisabeth Badinter, Nicole Bacharan, Mona Jafarian, Anouk Grinberg et Anne Sinclair, exigent la protection immédiate des femmes, des enfants et du personnel médical, l’accès sans entrave à l’aide humanitaire et une enquête internationale indépendante sur les crimes contre les civils.

© Mohammed Jamal / REUTERS

Dans un camp de personnes déplacées ayant fui El-Fasher pour Tawila, dans le nord du Darfour, au Soudan, le 27 octobre 2025.
  •  

Le service international de RFI se met en grève

Malgré un travail rendu plus dangereux et chronophage par les conflits internationaux, les reporters de Radio France Internationale dénoncent le « non-respect du code du travail et de l’accord d’entreprise ».

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Au siège du groupe audiovisuel national français France Médias Monde, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 9 avril 2019.
  •  

Chèque énergie : une association de consommateurs met en garde contre « un recul de la protection des ménages »

L’aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages les plus modestes ne sera envoyée automatiquement qu’à 3,8 millions de foyers au titre de 2025, contre 5,5 millions en 2024.

© Stéphane Mortagne/VOIX DU NORD/MAXPPP

Dans un foyer bénéficiant du chèque énergie, à Lille (Hauts-de-France), le 31 mars 2021.
  •  

Salah Abdeslam, le détenu qui n’arrivait pas à se faire oublier, dix ans après le 13-Novembre

Malgré la mise en cause du seul survivant des commandos des attentats de novembre 2015, lundi 10 novembre, pour la possession d’une clé USB qui lui aurait permis d’avoir accès, dans sa cellule, à de la propagande djihadiste, ses avocats et ses proches dressent le portrait d’un homme qui aurait cheminé positivement ces dernières années.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Dessin d’audience de Salah Abdeslam à la cour d’assises spéciale de Paris, le 27 juin 2022.
  •  

Une des galeries du Louvre fermée au public à cause de la « fragilité de certaines poutres »

La galerie Campana sera fermée le temps que des « investigations » soient menées « sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l’aile sud » du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée, annonce le musée.

© JULIE SEBADELHA / AFP

La cour carrée du musée du Louvre, le 3 novembre 2025.
  •  

Fin de vie : opposée à la décision médicale d’arrêt des soins, une famille transfère son parent en Algérie

Chabane Teboul, 64 ans, dans le coma depuis le 16 août, est arrivé, jeudi, à Alger, dans un avion sanitaire affrété par sa famille, déterminée à le soustraire à sa mort programmée en France. Il y est mort dimanche.

© Marine Legrand /« LE PARISIEN »/MAXPPP

L’Institut Gustave-Roussy (IGR), à Villejuif (Val-de-Marne), le 26 juin 2025.
  •  

Festival de la BD d’Angoulême : les pouvoirs publics reprennent la main après plusieurs jours de crise

La gouvernance de l’événement sera confiée à l’Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême, association réunissant toutes les parties prenantes.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : au moins 98 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes au cours des deux dernières années

Dans son rapport publié lundi, l’ONG Physicians for Human Rights – Israel (PHR-I) souligne qu’en raison de la politique de disparitions forcées menée par l’armée israélienne depuis le début de la guerre le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.

© AP

  •  

Chèque énergie : une association de consommateurs met en garde contre « un recul de la protection des ménages »

L’aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages les plus modestes ne sera envoyé automatiquement qu’à 3,8 millions de foyers au titre de 2025, contre 5,5 millions en 2024.

© Stéphane Mortagne/VOIX DU NORD/MAXPPP

Dans un foyer beneficiant du cheque énergie, à Lille, le 31 mars 2021.
  •