Vue lecture

Victor Wembanyama blessé au mollet et éloigné des parquets pour plusieurs semaines

Les San Antonio Spurs vont devoir se passer de la star française suite à une élongation au mollet gauche. Il s’agit d’un coup dur pour l’équipe, alors que la franchise texane à pour ambition de se qualifier pour les play-offs cette saison.

© Eric Gay/AP

Draymond Green des Golden State Warriors, à gauche, et Victor Wembanyama lors d’un match à San Antonio (Texas), le 14 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Le Conseil de sécurité de l’ONU vote pour une force internationale à Gaza

Treize membres du Conseil se sont prononcés en faveur du plan de paix de Donald Trump à Gaza. La résolution américaine, plusieurs fois modifiée lors de négociations sensibles prévoie en particulier le déploiement d’une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d’une reprise de la guerre.

© ANGELA WEISS/AFP

Les ambassadeurs et représentants aux Nations unies votent lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le plan de paix à Gaza à New York, le 17 novembre 2024.
  •  

Conflit Kylian Mbappé-PSG : montants astronomiques et passe d’armes devant les prud’hommes

Lundi, les représentants du footballeur ont demandé 263 millions d’euros à son ancien club dans le cadre d’un litige salarial. De son côté, le Paris Saint-Germain a réclamé 440 millions d’euros.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé lors d’un entraînement au PSG, en présence du président du club, Nasser Al-Khelaïfi, et du conseiller sportif du club, Luis Campos, à Poissy (Yvelines), le 6 mai 2024.
  •  

César Troisgros élu cuisinier de l’année par le Gault & Millau

Représentant de la quatrième génération d’une famille de cuisiniers couronnée par trois étoiles Michelin, le chef de 39 ans, aux fourneaux du Bois sans feuilles, à Ouches (Loire), a été sacré, lundi, cuisinier de l’année 2026 par le célèbre guide jaune.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Cesar Troisgros (à droite) cuisine avec son père, Michel, au Bois sans feuilles, à Ouches (Loire), en 2023.
  •  

Dix ans après le 13-Novembre : à Molenbeek-Saint-Jean, « le long traumatisme » s’estompe, mais la pauvreté s’aggrave

Dans cette municipalité belge de la région de Bruxelles-Capitale, dont étaient originaires une partie des terroristes, le radicalisme religieux est moins visible, mais les problèmes sociaux demeurent.

© SÉBASTIEN VAN MALLEGHEM POUR « LE MONDE »

A Molenbeek-Saint-Jean (Belgique), le 7 novembre 2025.
  •  

« L’industrie spatiale française est menacée de perdre son leadership historique en Europe »

Alors que l’Allemagne investit fortement dans les activités spatiales, la France, moteur du secteur en Europe, aura du mal à suivre un tel rythme en raison de faibles marges de manœuvre budgétaires, analyse Fabrice Gliszczynski, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© BENOIT TESSIER/AFP

Emmanuel Macron, sur le stand du groupe Eutelsat, lors du 55ᵉ Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 20 juin 2025.
  •  

TotalEnergies renforce son activité gazière en s’alliant avec Daniel Kretinsky

La major mise sur les actifs apportés dans une nouvelle coentreprise par le magnat tchèque – qui devient au passage l’un de ses actionnaires clés. Objectif : faire avancer les ambitions du groupe français en matière de production d’électricité.

© DAVID W CERNY/REUTERS

L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, lors d’une conférence à Prague, le 17 octobre 2023.
  •  

PLFSS : l’obligation vaccinale des soignants fait son retour avant l’examen par le Sénat

L’article 20 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale avait été rejeté par les députés à une courte majorité. Le Rassemblement national dénonce la réapparition des dispositions en question dans le texte transmis aux parlementaires du Palais du Luxembourg. Le gouvernement répond qu’il ne fait qu’obéir à la loi.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Des flacons de vaccin contre le Covid-19, dans une pharmacie d’Ajaccio, le 5 octobre 2023.
  •  

Transat Café L’Or : sur un parcours modifié à cause de la météo, « Seafrigo-Sogestran » s’offre la victoire en Class40

Le bateau, skippé par le binôme Guillaume Pirouelle - Cédric Chateau, a été le plus rapide à rallier la Martinique. Il a touché terre, lundi soir, suivi de près par « SNSM, Faites un don », qui a longtemps fait la course en tête.

© LOU BENOIST / AFP

Les voiliers monocoques Class40 au départ de la 17ᵉ édition de la Transat Café L’Or, au large du Havre, le 26 octobre 2025.
  •  

La résolution des conflits familles-hôpitaux, un angle mort de la législation sur la fin de vie

L’idée d’inscrire dans la loi le recours à une médiation indépendante pourrait être relancée lors de l’examen en janvier 2026 au Sénat de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs.

© THOMAS SAMSON / AFP

Dans l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP de Villejuif (Val-de-Marne), le 4 juin 2025.
  •  

La croissance européenne s’installe sur un tout petit rythme

Entre les droits de douane américains et la poursuite de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions pour 2026. Si l’Allemagne retrouve quelques couleurs, l’incertitude qui prévaut en France inquiète Bruxelles.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le commissaire européen à l’économie, Valdis Dombrovskis, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 17 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’UE dénonce les violences « inacceptables » des colons israéliens en Cisjordanie

« De nombreuses discussions sont en cours au sujet de ces pratiques et attaques perpétrées par les colons », a fait savoir la porte-parole de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. Benyamin Nétanyahou déplore « les émeutes d’une poignée d’extrémistes » israéliens.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Des jeunes debout sur un engin de terrassement, lors d’une opération d’évacuation d’un avant-poste illégal construit près de la colonie juive de Metzad, à l’est de la ville palestinienne de Sa’ir, en Cisjordanie occupée, le 17 novembre 2025.
  •  

L’Arabie saoudite en quête d’alliance stratégique avec les Etats-Unis

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, est attendu à la Maison Blanche mardi. Le président américain, Donald Trump, souhaite le voir normaliser les relations de son pays avec Israël.

© Saudi Press Agency / via REUTERS

Mohammed Ben Salman et l’un des fils de Donald Trump, Donald Trump Jr., à la conférence Future Investment Initiative, à Riyad, le 29 octobre 2025.
  •  

A Madagascar, les militaires donnent des gages à la génération Z, un mois après avoir pris le pouvoir

Audit général de l’Etat, poursuites contre d’anciens magnats… Le président de la transition, Michaël Randrianirina, tente de répondre aux exigences des manifestants qui ont contribué au départ d’Andry Rajoelina.

© RIJASOLO / AFP

Andry Rajoelina s’adresse à la nation, sur la page Facebook de la présidence de Madagascar, le 13 octobre 2025, veille de sa chute.
  •  

A Hénin-Beaumont, les syndicats dénoncent les attaques de la mairie : « Les gens ont peur de parler »

Steeve Briois, le maire RN de la ville du Pas-de-Calais, demande la révocation de Djelloul Kheris, secrétaire de la section SUD-Collectivités territoriales. Une manifestation de soutien était organisée lundi 17 novembre.

© BAZIZ CHIBANE/PHOTOPQR/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Lors du rassemblement en soutien à Djelloul Kheris, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), lundi 17 novembre 2025.
  •  

Affaire Mbappé contre le PSG : aux prud’hommes, le club réclame 240 millions d’euros au joueur, qui lui demande 263 millions

Le club de foot et le joueur s’affrontent devant les prud’hommes, chacun réclamant des centaines de millions d’euros. La décision doit intervenir le 16 décembre.

© FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant français Kylian Mbappé lors de France-Ukraine, match de qualification pour la Coupe du monde 2026, au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : deux villages roumains évacués après une attaque russe près de la frontière

C’est la première fois qu’un village est évacué en Roumanie en raison d’une attaque russe en Ukraine. Cette « mesure de précaution » fait suite à l’incendie d’un navire chargé de GPL et touché par une attaque de drone russe dans le port ukrainien d’Izmaïl, sur le Danube.

© AP

Cette image, diffusée lundi 17 novembre 2025 par les services d’urgence roumains (ISU), prise du côté roumain de la frontière sur le Danube, montre un cargo chargé de gaz de pétrole liquéfié en flammes à la suite de frappes russes contre les infrastructures portuaires ukrainiennes d’Izmaïl, en Ukraine.
  •