Vue lecture

Dix ans après le 13-Novembre, « les risques terroristes sont devenus une composante de l’expérience des élèves »

Pour l’historien Sébastien Ledoux, les politiques scolaires de prévention des menaces terroristes nées après les attentats du 13-Novembre et la multiplication des attentats, dont certains ont visé l’école, constituent l’un des paramètres, jusqu’à présent éludé, de la dégradation de la santé mentale des jeunes.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Des lycéens rendent hommage aux enseignants assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard lors d’une minute de silence, au lycée Montaigne à Bordeaux, le 16 octobre 2023.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’Autorité palestinienne salue le vote du plan Trump à l’ONU et appelle à son application immédiate

« L’Etat de Palestine salue la résolution de l’ONU sur Gaza », a écrit le ministère des affaires étrangères palestinien dans un communiqué, soulignant « l’urgence de mettre immédiatement en œuvre sur le terrain cette résolution », qui prévoit en particulier le déploiement d’une force internationale dans le territoire palestinien.

© ANGELA WEISS / AFP

Les ambassadeurs et représentants aux Nations unies votent lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le plan de paix à Gaza à New York, le 17 novembre 2024.
  •  

Thierry Groensteen, historien de la bande dessinée : « Le Festival d’Angoulême ne doit pas mourir »

Dans une tribune au « Monde », l’ancien directeur du Musée de la BD d’Angoulême rappelle que les difficultés liées à l’organisation du festival ne sont pas nouvelles, et s’interroge sur les manières d’assurer la survie de cet événement culturel majeur.

© YOHAN BONNET / AFP

Au « Monde des Bulles », lors du 51ᵉ Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 26 janvier 2024.
  •  

A la COP30, timides avancées contre le méthane, un gaz superpolluant

Seule une poignée de délégations a pris des engagements volontaires pour combattre ce puissant gaz à effet de serre, pourtant responsable d’un tiers du réchauffement depuis l’ère préindustrielle.

© GREG BAKER / AFP

La centrale électrique au charbon de Datang International Zhangjiakou dans le nord de la Chine, le 15 novembre 2021.
  •  

L’Oréal augmente sa capacité de production en France pour profiter du boom du parfum et accueillir ses nouvelles marques

Le groupe français a annoncé investir 60 millions d’euros dans son usine de Gauchy, dans l’Aisne. Il se dote ainsi d’un outil capable de produire 200 millions de flacons par an, indispensable pour l’arrivée dans son portefeuille des parfums Gucci et Balenciaga.

© DENIS CHARLET / AFP

Des flacons de parfum sur une chaîne de production, à l’usine L’Oréal de Gauchy (Aisne), le 11 décembre 2020.
  •  

« Face au risque climatique global et irréversible, il faut compléter notre droit par la création d’un “super fonds climatique” »

Alors que l’essentiel de la facture climatique repose aujourd’hui sur les contribuables et les budgets publics, une quinzaine de chercheurs en droit proposent, dans une tribune au « Monde », un dispositif pour redistribuer la charge en la faisant peser principalement sur les grandes entreprises productrices de pétrole, gaz et charbon.

© « Le Monde »

  •  

Les dilemmes de Sébastien Lecornu face au risque d’absence de budget

Si le risque de censure semble conjuré, le premier ministre s’est inquiété, lundi 17 novembre, devant des dirigeants d’entreprises, d’un « scénario de crise » qui empêcherait l’adoption d’un budget à la fin de l’année.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

La carte Vitale dématérialisée disponible sur smartphone dès mardi partout en France

Disponible sur iOS et Android, l’application carte Vitale permet aux assurés de l’ensemble du territoire de stocker leur carte directement sur leur smartphone.

© LÉO KELER / Hors format pour « Le Monde »

Delphine, préparatrice, sert un patient dans la pharmacie des Avaloirs, à Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne), où elle travaille depuis 1992, le 7 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce qu’il ira en Turquie mercredi

Dans l’intervalle, le président ukrainien se rend mardi en Espagne pour rencontrer le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. « Nous nous préparons à raviver les négociations et avons élaboré des solutions que nous proposerons à nos partenaires », a assuré Volodymyr Zelensky, qui a précisé travailler également « à la reprise des échanges et au retour des prisonniers ».

© SARAH MEYSSONNIER / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pendant une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron, à Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

Immobilier : il est (un peu) plus rentable d’acheter pour louer

Les chiffres publiés mardi 18 novembre par l’observatoire des marchés privés Clameur montrent que le rendement locatif repart à la hausse, mais que cette amélioration reste fragile.

© « Le Monde »

La rentabilité d’un investissement locatif connaît une légère reprise depuis le deuxième trimestre 2023.
  •  

Avec la baisse de fréquentation, les petits cinémas à la peine

Le manque de films « locomotives » pénalise les salles obscures, qui souffrent déjà de la concurrence des plateformes et de la désaffection du jeune public. Le CNC va mettre en place un dispositif pour les aider à traverser cette crise de trésorerie.

© Nicolas Krief POUR « LE MONDE »

Le Loft, complexe cinématographique à Châtellerault (Vienne), le 28 octobre 2025.
  •  

TotalEnergies visé par une plainte pour « complicité de crimes de guerre » au Mozambique

A l’été 2021, des civils mozambicains avaient été séquestrés et torturés par des soldats surveillant le site gazier de TotalEnergies. Une ONG met en cause la responsabilité de la multinationale française.

© Elisa Bellanger / « Le Monde »

Des témoins mozambicains du « massacre des conteneurs » interrogés par le collectif d’investigation SourceMaterial dans le cadre de son enquête conjointe avec « Le Monde ».
  •  

Emmanuel Macron organise une réunion à l’Elysée sur le narcotrafic, après la mort de Mehdi Kessaci à Marseille

La réunion en présence du premier ministre, Sébastien Lecornu, et de plusieurs ministres doit porter, selon l’Elysée, sur la « mise en œuvre » et « la montée en puissance » de la loi narcotrafic, qui a été promulguée en juin.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron et le premier ministre, Sébastien Lecornu, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

A Hénin-Beaumont, les syndicats dénoncent les attaques de la mairie RN : « Les gens ont peur de parler »

Steeve Briois, le maire RN de la ville du Pas-de-Calais, demande la révocation de Djelloul Kheris, secrétaire de la section SUD-Collectivités territoriales. Une manifestation de soutien était organisée lundi 17 novembre.

© BAZIZ CHIBANE/PHOTOPQR/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

  •  

Venezuela : une médecin condamnée à trente ans de prison pour un message critiquant le gouvernement de Nicolas Maduro

Selon l’ONG Foro Penal, près de 900 personnes sont emprisonnées pour des raisons politiques au Venezuela.

© Comité pour la liberté des militants sociaux

Un visuel créé par l’ONG Comité pour la liberté des militants sociaux en soutien à Marggie Orozco, condamnée à trente ans de prison pour un message critiquant le gouvernement de Nicolas Maduro.
  •  

« Dans les outre-mer, les réponses de l’Etat demeurent timides, bureaucratiques ou méprisantes »

Les territoires ultramarins sont les grands oubliés des politiques nationales, alertent plus de 70 personnalités des mondes politique et associatif, dont Patrick Karam et Marie-José Pérec, dans une tribune au « Monde ». Face aux multiples crises, elles demandent un plan d’investissement massif.

© « Le Monde »

  •  

TotalEnergies visé par une plainte pour « complicité de crimes de guerre » au Mozambique

A l’été 2021, des civils mozambicains avaient été séquestrés et torturés par des soldats surveillant le site gazier de TotalEnergies. Une ONG met en cause la responsabilité de la multinationale française.

© Elisa Bellanger/« Le Monde »

Des témoins mozambicains du « massacre des conteneurs » interrogés par le collectif d’investigation SourceMaterial dans le cadre de son enquête conjointe avec « Le Monde ».
  •  

Face aux suites de l’affaire Epstein, Donald Trump change de stratégie et cherche un contre-feu

Tandis que de nombreux républicains semblent à leur tour décidés à réclamer la publication de l’intégralité des documents de ce dossier, le président américain veut diriger l’attention vers les fréquentations démocrates du prédateur sexuel, mort en prison en 2019.

© Allison Robbert/AP

Donald Trump, à Washington, le 16 novembre 2025.
  •