Vue lecture

Lutte contre le trafic de drogue : Laurent Nuñez dénonce un « crime d’intimidation » concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci ; Emmanuel Macron se rendra à Marseille « à la mi-décembre »

Jeudi 13 novembre, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. « Un point de bascule », a lancé Laurent Nuñez mardi à la sortie de l’Elysée.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à l’issue d’une réunion sur le trafic de stupéfiants au palais de l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Altice SFR : la justice française accélère dans l’affaire de corruption, une trentaine de perquisitions menées

Les enquêteurs ont perquisitionné, mardi 18 novembre, 14 entreprises ayant travaillé pour l’opérateur de télécoms de Patrick Drahi et 15 domiciles de particuliers, dont celui de son ancien associé, Armando Pereira. C’est la première action d’ampleur dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en septembre 2023 pour « corruption privée, escroquerie en bande organisée et blanchiment ».

© EMMA DA SILVA/AFP

Devant une agence de l’opérateur de télécoms SFR, à Paris, le 16 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie a mobilisé plus de 46 000 Ukrainiens originaires des territoires occupés

La majorité a été mobilisée en Crimée annexée par la Russie, a déclaré Dmytro Usov, secrétaire du Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, cité par Ukrinform.

© Alexander Ermochenko / REUTERS

Lors d’une formation dans un camp militaire patriotique russe, dans la région de Donetsk, une zone ukrainienne contrôlée par la Russie, le 18 octobre 2025.
  •  

Ardèche : le corps du septuagénaire emporté par une rivière en crue a été retrouvé

Alors qu’il voulait éloigner sa voiture garée près d’une berge, l’homme de 76 ans a été surpris, dimanche, par l’augmentation du niveau du Rieutord, un affluent de l’Ardèche, lors d’une vigilance orange pluie-inondations.

© Fabrice HEBRARD / PHOTOPQR/« LE DAUPHINE »/MAXPPP

Lors des recherches pour retrouver le septuagénaire emporté par les eaux, à Saint-Vincent-de-Barrès (Ardèche), le 17 novembre 2025.
  •  

Altice SFR : la justice française accélère dans l’affaire de corruption, plusieurs perquisitions menées

Les enquêteurs ont perquisitionné, mardi 18 novembre, une vingtaine d’entreprises ayant travaillé pour l’opérateur télécoms de Patrick Drahi et le domicile de particuliers, dont celui de son ancien associé. C’est la première action d’ampleur dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en septembre 2023 pour corruption privée, abus de biens sociaux et blanchiment.

© EMMA DA SILVA/AFP

Devant une agence de l’opérateur de télécoms SFR, à Paris, le 16 juin 2025.
  •  

A son retour en France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été reçu par Emmanuel Macron

L’écrivain avait été condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale » à la suite de propos tenus en octobre 2024 au média français d’extrême droite « Frontières ». Il a été gracié et libéré par le régime algérien le 12 novembre.

© FAROUK BATICHE / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le 17 août 2015.
  •  

Xavier Emmanuelli, l’homme qui avait consacré sa vie aux plus pauvres, de Médecins sans frontières au Samusocial de Paris, est mort

Ce médecin réanimateur de formation avait été secrétaire d’Etat à l’action humanitaire de 1995 à 1997, dans le gouvernement d’Alain Juppé. Il s’est éteint dimanche 16 novembre, à 87 ans.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE

Xavier Emmanuelli, à l’hôpital Necker, à Paris, en 2013.
  •  

EN DIRECT, Gaza : après le vote à l’ONU sur le plan Trump, Antonio Guterres appelle à « traduire l’élan diplomatique en mesures concrètes sur le terrain »

Selon le secrétaire général des Nations unies, c’est une « étape importante dans la consolidation du cessez-le-feu ». L’Autorité palestinienne a appelé à l’application immédiate de cette résolution, qui prévoit en particulier le déploiement d’une force internationale dans le territoire palestinien.

© Ohad Zwigenberg / AP

Un véhicule de l’armée israélienne circule le long de la frontière de la bande de Gaza, vu du sud d’Israël le mardi 18 novembre 2025.
  •  

NovAsco, l’histoire d’un fiasco industriel français

Alors que l’Etat a investi 205 millions d’euros en quatre ans pour sauver Ascometal, devenu NovAsco, et en particulier son aciérie lorraine, la liquidation judiciaire de trois des quatre sites prononcée ce lundi va conduire au licenciement de 549 salariés.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Devant le siège de NovAsco, à Hagondange (Moselle), le 17 novembre 2025.
  •  

Lutte contre le trafic de drogue : Laurent Nuñez dénonce un « crime d’intimidation » concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci ; Emmanuel Macron se rendra à Marseille « à la mi-décembre »

Jeudi 13 novembre, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. « Un point de bascule », a lancé Laurent Nuñez mardi à la sortie de l’Elysée.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à l’issue d’une réunion sur le trafic de stupéfiants au palais de l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal est de « retour en France », annonce son comité de soutien

L’écrivain avait été condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale » après des propos tenus en octobre 2024 au média français d’extrême droite Frontières. Il a été gracié et libéré par le régime algérien le 12 novembre.

© FAROUK BATICHE / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le 17 août 2015.
  •  

A mi-parcours, la COP30 empoisonnée par la finance

Des ministres de nombreux pays sont arrivés à Belem, au Brésil, pour tenter de faire avancer les discussions, enlisées sur de nombreux dossiers, notamment ceux portant sur les montants consacrés aux évolutions nécessaires, l’un des points de crispation.

© Andre Penner / AP

Ana Toni, directrice exécutive de la conférence (à droite) et Andre Correa do Lago, président de la COP30 (au centre), lors d’une conférence de presse à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025.
  •  

Carte Vitale dématérialisée sur smartphone : ce qu’il faut savoir sur le dispositif désormais disponible partout en France

Téléchargeable sur iOS et sur Android, l’application carte Vitale permet aux assurés de l’ensemble du territoire de stocker leur carte directement sur leur téléphone.

© LÉO KELER / Hors format pour « Le Monde »

Delphine, préparatrice, sert un patient dans la pharmacie des Avaloirs, à Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne), où elle travaille depuis 1992, le 7 octobre 2025.
  •  

JO 2030 : les patinoires de Nice prévues pour les Jeux suscitent la polémique et les appétits

Les infrastructures de glace, qui sortiront de terre pour les Jeux olympiques d’hiver, pourraient coûter près de 220 millions d’euros. Alors que des solutions plus économes existent, déplore le député Frédéric Maillot, rapporteur pour avis du budget sport 2026.

© VALENTIN VIE/MAXPPP

Le stade Allianz Riviera, à Nice, le 18 mars 2025.
  •  

Quelques fragments de plastique suffisent à tuer des animaux marins

L’analyse post-mortem de plusieurs milliers de tortues, oiseaux et mammifères marins révèle que l’ingestion de plastique est un phénomène répandu et que quelques débris peuvent provoquer la mort.

© Sergi Garcia Fernandez / Biosphoto

Tortue verte essayant de manger un sac plastique ressemblant à une méduse. Plongée effectuée entre 3 et 4 mètres, au large des Canaries, le 29 mars 2015.
  •  

Lutte contre le trafic de drogue : Laurent Nuñez dénonce un « crime d’intimidation » concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci ; Emmanuel Macron se rendra à Marseille « à la mi-décembre »

Jeudi 13 novembre, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. « Un point de bascule », a lancé Laurent Nuñez mardi à la sortie de l’Elysée.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Núñez, à l’issue d’une réunion sur le trafic de stupéfiants au palais de l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Les députés macronistes déposent une proposition de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Le texte propose également d’établir un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans de 22 heures à 8 heures, ainsi que l’interdiction des smartphones dans les lycées. Il reprend les préconisations de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.

© Dado Ruvic / REUTERS

Les députés macronistes souhaitent interdire l’accès aux réseaux sociaux aux adolescents de moins de 15 ans.
  •