Vue lecture

Narcotrafic : le gouvernement dénonce un « point de bascule » dans la violence des « mafias marseillaises »

Après l’assassinat, jeudi à Marseille, de Mehdi Kessaci, le jeune frère d’un militant écologiste engagé dans la lutte contre le trafic de drogue, les ministres, hauts magistrats et directeurs policiers concernés se sont retrouvés, mardi matin à l’Elysée, pour mettre l’accent sur le combat contre le crime organisé.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, après une réunion sur le trafic de drogue à l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

La COP30, enjeu existentiel pour les peuples autochtones

Cette conférence mondiale sur le climat aurait dû être un moment de consécration pour les peuples autochtones, placés au cœur de l’agenda politique de Lula. Mais face aux incohérences du président brésilien, les Amérindiens sont montés au créneau, soucieux de peser sur un sommet qui les concerne au premier chef.

© PABLO PORCIUNCULA / AFP

Marche de protestation des peuples autochtones de l’Amazonie, à Belem, au Brésil, en marge de la COP30, le 15 novembre 2025.
  •  

Coupe du monde 2026 : Donald Trump promet d’accélérer le traitement des demandes de visas des supporteurs

Le président américain a affirmé, lundi, que les détenteurs de billets pour le Mondial, principalement organisé aux Etats-Unis, pourront « demander un rendez-vous prioritaire » pour obtenir le document les autorisant à entrer dans le pays.

© Evan Vucci / AP

Donald Trump (à gauche) et Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football, à la Maison Blanche, à Washington, le 17 novembre 2025.
  •  

Lutte contre le trafic de drogue : Laurent Nuñez dénonce un « crime d’intimidation » concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci

Jeudi 13 novembre, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. « Un point de bascule », a lancé le ministre de l’intérieur mardi à la sortie de l’Elysée.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à l’issue d’une réunion sur le trafic de stupéfiants au palais de l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Contre le RN, LR mène l’offensive sur le seul terrain de l’économie

Les débats sur le projet de loi de finances sont l’occasion pour le parti Les Républicains de présenter le Rassemblement national comme aligné sur la gauche et, ainsi, de tenter de contrer l’offensive libérale lancée par le président du mouvement d’extrême droite, Jordan Bardella.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Boualem Sansal, de retour en France, a été reçu par Emmanuel Macron

L’écrivain avait été condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale » à la suite de propos tenus en octobre 2024 au média français d’extrême droite « Frontières ». Il a été gracié et libéré par le régime algérien le 12 novembre.

© FAROUK BATICHE / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le 17 août 2015.
  •  

L’alerte de 11 ex-ministres de la santé : « Le démembrement des ARS voulu par Sébastien Lecornu va à rebours de ce que l’on doit construire aujourd’hui »

Le projet du premier ministre visant à confier aux départements une partie des tâches des ARS aboutirait à affaiblir la qualité de la prise en charge des Français, estiment, dans une tribune au « Monde », d’anciens ministres de la santé d’horizons politiques différents.

© « Le Monde »

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie a mobilisé plus de 46 000 Ukrainiens originaires des territoires occupés

La majorité d’entre eux ont été mobilisés en Crimée annexée par la Russie, a déclaré Dmytro Usov, secrétaire du Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, cité par Ukrinform.

© Alexander Ermochenko / REUTERS

Lors d’une formation dans un camp militaire patriotique russe, dans la région de Donetsk, une zone ukrainienne contrôlée par la Russie, le 18 octobre 2025.
  •  

Ce qu’il faut savoir sur la carte Vitale dématérialisée sur smartphone, désormais disponible partout en France

Téléchargeable sur iOS et sur Android, l’application carte Vitale permet aux assurés de l’ensemble du territoire de stocker leur carte directement sur leur téléphone.

© LÉO KELER / Hors format pour « Le Monde »

Delphine, préparatrice, sert un patient dans la pharmacie des Avaloirs, à Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne), où elle travaille depuis 1992, le 7 octobre 2025.
  •  

« Digne de “Game of Thrones” » : à la Commission européenne, la bataille pour le contrôle de la diplomatie

La présidente de l’institution, Ursula von der Leyen, concentre de plus en plus de prérogatives, au détriment de l’historique service diplomatique, dirigé par l’Estonienne Kaja Kallas, qui apparaît isolée.

© Nick Iwanyshyn / AP

La haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, à Niagara-on-the-Lake (Canada), le 12 novembre 2025.
  •  

Coupe du monde de foot 2026 : Donald Trump promet d’accélérer le traitement des demandes de visas des supporteurs

Le président américain a affirmé, lundi, que les détenteurs de billets pour le Mondial, principalement organisé aux Etats-Unis, pourront « demander un rendez-vous prioritaire » pour obtenir le document les autorisant à entrer dans le pays.

© Evan Vucci / AP

Donald Trump (à gauche) et Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football, à la Maison Blanche, à Washington, le 17 novembre 2025.
  •  

« Des dizaines de journalistes ukrainiens et russes croupissent dans les geôles du Kremlin : ils doivent être libérés »

Un collectif de personnalités issues des mondes médiatique, associatif et politique appelle, dans une tribune au « Monde », à la libération immédiate de la journaliste ukrainienne Anastasia Hloukhovska, emprisonnée – comme 25 autres reporters ukrainiens et 23 journalistes russes – par Moscou.

© « Le Monde »

  •  

Au Nigeria, l’armée se mobilise « jour et nuit » pour retrouver les 25 lycéennes enlevées à Kebbi

« Nous donnons notre parole que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces enfants soient sauvées », a déclaré lundi soir le gouverneur de Kebbi, Nasir Idris, à la presse nigériane à Maga.

© Ahmed Kingimi / Reuters

Le chef d’état-major de l’armée nigériane, le lieutenant-général Waidi Shaibu, à Maiduguri, dans l’Etat de Borno, au Nigeria, le 7 novembre 2025.
  •  

« Je garde le silence » : l’anesthésiste Frédéric Péchier ne répondra plus aux questions, à l’approche du verdict de son procès

Alors que le verdict approche, Frédéric Péchier interrompt sa défense pour dénoncer la conduite des débats, bouleversant la dynamique d’un procès déjà marqué par de nombreux rebondissements.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Frédéric Pechier, au deuxième jour de son procès, à Besançon, le 9 septembre 2025.
  •  

Lutte contre le trafic de drogue : Laurent Nuñez dénonce un « crime d’intimidation » concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci ; Emmanuel Macron se rendra à Marseille « à la mi-décembre »

Jeudi 13 novembre, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. « Un point de bascule », a lancé Laurent Nuñez mardi à la sortie de l’Elysée.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à l’issue d’une réunion sur le trafic de stupéfiants au palais de l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Altice SFR : la justice française accélère dans l’affaire de corruption, une trentaine de perquisitions menées

Les enquêteurs ont perquisitionné, mardi 18 novembre, 14 entreprises ayant travaillé pour l’opérateur de télécoms de Patrick Drahi et 15 domiciles de particuliers, dont celui de son ancien associé, Armando Pereira. C’est la première action d’ampleur dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en septembre 2023 pour « corruption privée, escroquerie en bande organisée et blanchiment ».

© David Niviere/ABC/Andia.fr

Devant le siège de SFR, à Saint-Denis, le 6 mai 2020.
  •