Le gouvernement polonais estime que le sabotage, qui s’est produit samedi dans l’est du pays, est le fait de deux ressortissants ukrainiens ayant agi pour le compte de la Russie.
Le premier ministre polonais, Donald Tusk, à Varsovie, le 11 septembre 2025. Mardi 18 novembre, à la tribune de la Diète, la chambre basse du Parlement, il a dénoncé le sabotage qui a visé une voie ferrée de son pays deux jours plus tôt, estimant qu’il aurait pu déboucher sur une « tragédie ».
Six acheteurs étaient sur les rangs, mardi à la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, pour acquérir le tableau de l’artiste autrichien, finalement adjugé 236 millions de dollars.
Un responsable se tient à côté de la collection Leonard A. Lauder « (Portrait d’Elisabeth Lederer »), au siège de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, le 7 novembre 2025.
« Nous donnons notre parole que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces enfants soient sauvées », a déclaré lundi soir le gouverneur de Kebbi. Aux Etats-Unis, une campagne affirmant que les chrétiens sont persécutés dans le pays agite les cercles conservateurs, jusqu’au président Donald Trump.
Vingt-deux nations, parmi lesquelles l’Italie, vont se disputer en mars les six dernières places de la compétition. Le tirage au sort de ces barrages se déroulera jeudi.
L’attaquant belge Jérémy Doku marque un but lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2026 contre le Liechtenstein, à Liège (Belgique), le 18 novembre 2025.
Le Hamas a qualifié d’« attaque barbare » la frappe, mardi soir, sur le camp d’Aïn El-Héloué, dans le sud du pays du Cèdre, accusant l’armée israélienne de mentir en affirmant que le mouvement islamiste palestinien y entraîne des combattants.
Le souverain pontife déplore le traitement « extrêmement irrespectueux » réservé aux migrants dans le pays et exhorte Washington à écouter l’appel du clergé pour mettre fin au « climat de peur » qui y règne.
Le Sénat a approuvé, mardi, une proposition de loi visant à forcer les autorités à rendre publics les dossiers, quelques heures après son adoption à la Chambre des représentants. Donald Trump était accusé d’essayer de dissimuler des éléments l’impliquant dans cette affaire en bloquant ce vote, ce qu’il a démenti.
Réduits au silence depuis le début de la guerre en Ukraine, les ex-libéraux russes ont durci leur discours depuis l’échec des négociations en vue d’un cessez-le-feu en Ukraine. Naguère critiques du Kremlin, ils en veulent désormais avant tout à l’Europe, accusée d’être responsable de la poursuite de la guerre.
Le président russe, Vladimir Poutine, entouré de Kassym-Jomart Tokaïev, président kazakh, et d’Olga Lioubimova, ministre de la culture russe, au Théâtre Bolchoï, à Moscou, le 12 novembre 2025.
Le ministère libanais de la santé a fait état, mardi soir, de onze morts dans une frappe israélienne sur un véhicule dans un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban, tandis que l’armée israélienne dit avoir frappé un camp d’entraînement du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Saisi par des électeurs afro-américains et latinos qui considéraient ce redécoupage électoral comme « discriminatoire », le tribunal a suspendu, mardi, la loi et ordonné aux autorités d’utiliser pour les élections de mi-mandat la même carte électorale qu’en 2024.
Des manifestants tiennent une banderole portant l’inscription « Refusez le découpage électoral racial », lors d’une manifestation organisée à l’occasion de la Fête du travail, à Houston, au Texas, le 1ᵉʳ septembre 2025.
Offrir aux salariés les moyens de se réorienter vers un travail qui leur convient mieux devrait être un objectif de premier plan pour une société avancée et progressiste comme la nôtre, considère Thomas Breda, responsable du programme travail et emploi à l’Institut des politiques publiques, dans sa chronique.
L’artiste est accusé avec trois autres personnes d’avoir séquestré, violenté et humilié un jeune admirateur qui aurait voulu le photographier à son domicile dans la commune du Pin, en Seine-et-Marne, le 6 novembre.
Agé de 13 ans à l’époque des faits, le jeune homme avait interjeté appel après avoir été condamné par le tribunal pour enfants de Nanterre à neuf ans de prison pour viol en réunion sur mineur de moins de 15 ans à raison de la religion.
« C’est une question d’efficacité et d’équité de l’impôt : que chacun paie selon le type de logement qu’il détient », a justifié le cabinet de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin.
Haïti compte 1,4 million de déplacés, victimes des bandes criminelles qui contrôlent une grande partie de l’agglomération de la capitale. Ces derniers mois, les forces de l’ordre et des milices d’autodéfense semblent néanmoins avoir réussi à endiguer leur avancée.
Renée Guignard, 22 ans, amputée des deux pieds, est originaire de Solino. Elle a trouvé refuge au siège de l’Office de la protection du citoyen, transformé en camp pour déplacés, à Port-au-Prince, le 16 octobre 2025.
L’enquête d’une organisation qui milite contre les violences policières souligne les différences territoriales et les problèmes de méthodes que posent ces structures locales internes chargées d’enquêtes déontologiques. Le député socialiste Roger Vicot annonce qu’il va demander la mise en place d’une commission d’enquête sur le sujet.
Des agents de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) enquêtent près du lieu où un homme a été abattu par des policiers plus tôt dans la journée, suite à un « comportement menaçant » à leur égard, selon des sources policières, à Paris, le 22 janvier 2023.
Le ministère libanais de la santé a fait état, mardi soir, de onze morts dans une frappe israélienne sur un véhicule dans un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban, tandis que l’armée israélienne dit avoir frappé un camp d’entraînement du mouvement islamiste palestinien Hamas.
La célèbre écrivaine canadienne, autrice de « La Servante écarlate », vient de publier ses Mémoires, sous le titre « Le Livre des vies ». Elle s’est confiée au « Monde des livres », avant de fêter, ce soir mardi 18 novembre, ses 86 ans au Théâtre de la Ville, à Paris.
A Bologne, les Bleus de Paul-Henri Mathieu ont perdu leurs deux rencontres de simple face aux Belges, qui se qualifient pour le dernier carré. Une grossière faute de jugement du fantasque Corentin Moutet a symbolisé la faillite tricolore.
Donald Trump était accusé d’essayer de dissimuler des éléments l’impliquant dans cette affaire en bloquant ce vote, ce qu’il a démenti. Le texte sera désormais soumis au Sénat.