Connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille, le frère de Mehdi, 20 ans, assassiné le 13 novembre, dénonce, dans une tribune au « Monde », « la lâcheté des commanditaires » et exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée ».
Une quarantaine de chercheurs internationaux établissent l’état de la connaissance sur ces produits, dont la consommation est associée à plus d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou encore de dépression. Ils estiment que les pouvoirs publics doivent prendre des mesures de protection de la santé publique.
Membres des forces de sécurité des nouvelles autorités syriennes et partisans de l’ancien dictateur Bachar Al-Assad comparaissent à Alep pour les massacres qui ont fait 1 400 victimes sur le littoral syrien en mars. Ce procès public se veut un exemple du respect de l’Etat de droit par le président de transition, Ahmed Al-Charaa.
Le Hamas a qualifié d’« attaque barbare » la frappe, mardi soir, sur le camp d’Aïn El-Héloué, dans le sud du pays du Cèdre, accusant l’armée israélienne de mentir en affirmant que le mouvement islamiste palestinien y entraîne des combattants.
Des secouristes recherchent des survivants dans les décombres après une attaque de drone israélien contre le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn al-Helweh, près de la ville de Saïda, dans le sud du Liban, le 18 novembre 2025.
Chaque semaine dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, le réalisateur français Dominik Moll explore le thème des violences policières.
Afin d’éviter un blocage, le premier ministre australien, Anthony Albanese, qui avait rejeté lundi une offre de co-organisation, affirme que son pays « ne chercher[a] pas à opposer [son] veto » si le choix se porte sur Ankara.
Connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille, le frère de Mehdi, 20 ans, assassiné le 13 novembre, dénonce, dans une tribune au « Monde », « la lâcheté des commanditaires » et exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée ».
A l’occasion de la visite de Mohammed Ben Salman, le président américain a annoncé un accord stratégique de défense avec Riyad, incluant la fourniture de F-35. Interrogé sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, il a disculpé le prince héritier saoudien, pourtant considéré comme le commanditaire par la CIA.
Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite, et Donald Trump, le président américain, à la Maison Blanche à Washington, le 18 novembre 2025.
En utilisant la législation conçue pour les sites pour adultes contre des plateformes de vente, le gouvernement se trompe de combat. Sauf à vouloir interdire l’ensemble d’Internet aux mineurs.
Il s’agit d’un des rares portraits en pied réalisé par l’artiste autrichien à ne pas appartenir à un musée. La société Sotheby’s, à New York, qui a procédé à la vente, n’a pas révélé le nom de l’acheteur. L’œuvre la plus chère jamais vendue reste le « Salvator Mundi », attribué à Léonard de Vinci.
« Portrait d’Elisabeth Lederer », de Gustav Klimt, de la collection Leonard A. Lauder, au siège de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, le 7 novembre 2025.
Vingt-deux nations, parmi lesquelles l’Italie, vont se disputer en mars les six dernières places de la compétition. Le tirage au sort de ces barrages se déroulera jeudi.
L’attaquant belge Jérémy Doku marque un but lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2026 contre le Liechtenstein, à Liège (Belgique), le 18 novembre 2025.
Une habitante porte un sac d’aide humanitaire devant un bâtiment résidentiel touché lors de frappes russes à Balakliia, dans l’oblast de Kharkiev (Ukraine), le 17 novembre 2025.
Il s’agit d’un des rares portraits en pied réalisé par l’artiste autrichien à ne pas appartenir à un musée. La société Sotheby’s, à New York, qui a procédé à la vente, n’a pas révélé le nom de l’acheteur. L’œuvre la plus chère jamais vendue reste le « Salvator Mundi », attribué à Léonard de Vinci.
Un responsable à côté du tableau « Le portrait d’Elisabeth Lederer », de Gustav Klimt, de la collection Leonard A. Lauder, au siège de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, le 7 novembre 2025.
Le nombre d’attaques djihadistes au Sahel a explosé en six ans, passant de 1 900 en 2019, principalement concentrées à la frontière entre Mali et Burkina Faso, à plus de 5 500 en 2024 et 3 800 avant le 10 octobre 2025.
Dans les rues de Baga Sola, dans la province du lac Tchad (Tchad), où les djihadistes de Boko Haram sèment la terreur depuis une quinzaine d’années, perturbant la pêche, l’agriculture et l’élevage dont dépendent des millions de personnes, le 26 juin 2025.
Afin d’éviter un blocage, le premier ministre Anthony Albanese, qui avait rejeté lundi une offre de coorganisation, affirme que son pays « ne chercher[a] pas à opposer [son] veto » si le choix se porte sur Ankara.
Vous avez entre 21 ans et 35 ans, vous vous sentiez jusque-là mal représenté par les responsables politiques et, résigné, vous n’êtes jamais allé voter ? Vous avez changé d’avis et êtes décidé à vous rendre aux urnes en 2026 et 2027 ? Pourquoi ? Partagez votre expérience avec nous.
La ligne Varsovie-Lublin a été endommagée par une explosion samedi, sans faire de blessés. Selon le gouvernement polonais, les responsables sont deux ressortissants ukrainiens, vivant pour l’un en Biélorussie et pour l’autre dans le Donbass, ayant agi pour le compte de la Russie.
Six acheteurs étaient sur les rangs, mardi à la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, pour acquérir le tableau de l’artiste autrichien, finalement adjugé 236 millions de dollars.
Un responsable se tient à côté de la collection Leonard A. Lauder « (Portrait d’Elisabeth Lederer »), au siège de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, le 7 novembre 2025.
« Nous donnons notre parole que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces enfants soient sauvées », a déclaré lundi soir le gouverneur de Kebbi. Aux Etats-Unis, une campagne affirmant que les chrétiens sont persécutés dans le pays agite les cercles conservateurs, jusqu’au président Donald Trump.