Vue lecture

La nocivité des aliments ultratransformés pour la santé confirmée par une série d’études scientifiques

Obésité, diabète, dépression… Des chercheurs établissent, dans la revue « The Lancet », l’état de la connaissance sur ces produits, et appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures pour la santé publique.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Dans une usine de pain industriel, à Saint-Vulbas (Ain), le 18 janvier 2024.
  •  

L’accueil exceptionnel de Mohammed Ben Salman par Donald Trump confirme le statut privilégié de l’Arabie saoudite

Le président américain a annoncé un accord stratégique de défense avec Riyad, incluant la fourniture de F-35. Interrogé sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, il a disculpé le prince héritier saoudien, pourtant considéré comme le commanditaire par la CIA.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite, et Donald Trump, le président américain, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 novembre 2025.
  •  

« Portrait d’Elisabeth Lederer », de Gustav Klimt, devient la deuxième œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères, à 236 millions de dollars

Il s’agit d’un des rares portraits en pied réalisé par l’artiste autrichien à ne pas appartenir à un musée. La société Sotheby’s, à New York, qui a procédé à la vente, n’a pas révélé le nom de l’acheteur. L’œuvre la plus chère jamais vendue reste le « Salvator Mundi », attribué à Léonard de Vinci.

© EDUAROD MUNOZ / REUTERS

« Portrait d’Elisabeth Lederer », de Gustav Klimt, de la collection Leonard A. Lauder, au siège de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, le 7 novembre 2025.
  •  

La taxe foncière va augmenter pour 7,4 millions de logements en 2026 après une mise à jour de données

« C’est une question d’efficacité et d’équité de l’impôt : que chacun paie selon le type de logement qu’il détient », a justifié le cabinet de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin.

© Christophe Lehenaff / Photononstop / Christophe Lehenaff / Photononstop

  •  

Les « hallucinations », ces erreurs de l’IA qui rendent la machine trop humaine

Halluciner, percevoir ou sentir quelque chose qui n’existe pas, est souvent le signe d’un trouble psychologique. C’est pourtant ainsi que les firmes de la tech ont choisi de désigner les affirmations erronées produites par les intelligences artificielles. Une manière d’anthropomorphiser la machine jusque dans ses manquements.

© MAYEULE GUESPEREAU

  •  

Après une plainte pour homophobie, la « cellule de déontologie » de la police devra enquêter sur sa propre hiérarchie

Dénonçant des propos discriminants, un technicien de la police scientifique de Seine-et-Marne déplore les limites de l’instance à qui est confié son dossier, et qui est composée de collègues répondant à la même hiérarchie que lui ou ceux qu’il met en cause.

© « Le Monde »

  •  

Milton Hatoum, l’écrivain brésilien pressenti pour le prix Nobel de littérature, s’inquiète pour son Amazonie

Plusieurs bookmakers l’avaient placé parmi les favoris pour la distinction finalement décernée au Hongrois Laszlo Krasznahorkai. Au Brésil, l’auteur né à Manaus a déjà reçu tous les honneurs et vient d’être élu à l’Académie des lettres.

© Renato Parada

Milton Hatoum, en 2025.
  •  

Arrêts maladie : quel est l’impact du plafonnement des indemnités sur les salariés ?

Le plafond de l’indemnité journalière versée en cas d’arrêt maladie a été abaissé en avril, de 53,31 euros à 41,47 euros par jour. La mesure touche avant tout les salariés dépourvus de dispositif de prévoyance ainsi que leurs employeurs.

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Des bureaux de l’Assurance-maladie, à Arras, le 16 juin 2017.
  •  

Amine Kessaci, militant écologiste : « Non, je ne me tairai pas. Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic »

Connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille, le frère de Mehdi, 20 ans, assassiné le 13 novembre, dénonce, dans une tribune au « Monde », « la lâcheté des commanditaires » et exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée ».

© MIGUEL MEDINA/AFP

Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024.
  •  

La nocivité des aliments ultratransformés confirmée dans « The Lancet » par une série d’études qui appellent à en détourner les consommateurs

Une quarantaine de chercheurs internationaux établissent l’état de la connaissance sur ces produits, dont la consommation est associée à plus d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou encore de dépression. Ils estiment que les pouvoirs publics doivent prendre des mesures de protection de la santé publique.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Dans une usine de pain industriel, à Saint-Vulbas (Ain), le 18 janvier 2024.
  •  

En Syrie, le procès des tueries contre la communauté alaouite, symbole affiché de la rupture avec l’ère d’Al-Assad

Membres des forces de sécurité des nouvelles autorités syriennes et partisans de l’ancien dictateur Bachar Al-Assad comparaissent à Alep pour les massacres qui ont fait 1 400 victimes sur le littoral syrien en mars. Ce procès public se veut un exemple du respect de l’Etat de droit par le président de transition, Ahmed Al-Charaa.

© BAKR ALKASEM/AFP

Dans la salle d’audience au palais de justice d’Alep (Syrie), le 18 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : au moins 36 blessés à Kharkiv, troisième nuit d’affilée d’attaques russes dans la région

Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée en Europe, et sera en Turquie mercredi pour tenter de relancer les pourparlers visant à mettre fin à la guerre.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Un pompier en mission après une frappe de drone russe contre un immeuble, à Kharkiv (Ukraine), le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Liban : au moins treize morts dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens

Le Hamas a qualifié d’« attaque barbare » la frappe, mardi soir, sur le camp d’Aïn El-Héloué, dans le sud du pays du Cèdre, accusant l’armée israélienne de mentir en affirmant que le mouvement islamiste palestinien y entraîne des combattants.

© Mohammad Zaatari / AP

Devant un hôpital où ont été amenées les victimes de la frappe israélienne qui a touché le camp de réfugiés d’Aïn El-Héloué, dans la ville portuaire de Saïda, au Liban, le 18 novembre 2025.
  •  

Les films à l’affiche : « Dossier 137 », « Pompei. Sotto le Nuvole », « Des preuves d’amour », « Jean Valjean »…

Chaque semaine dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, le réalisateur français Dominik Moll explore le thème des violences policières.

© TANDEM FILMS

  •  

COP31 : l’Australie prête à céder sa place à la Turquie pour l’organisation du sommet de l’ONU sur le climat

Afin d’éviter un blocage, le premier ministre australien, Anthony Albanese, qui avait rejeté lundi une offre de co-organisation, affirme que son pays « ne chercher[a] pas à opposer [son] veto » si le choix se porte sur Ankara.

© Ajeng Dinar Ulfiana / REUTERS

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, serre la main du premier ministre australien, Anthony Albanese, à Bali, en Indonésie, le 15 novembre 2022.
  •  

Amine Kessaci, militant écologiste : « Non, je ne me tairai pas. Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic »

Connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille, le frère de Mehdi, 20 ans, assassiné le 13 novembre, dénonce, dans une tribune au « Monde », « la lâcheté des commanditaires » et exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée ».

© MIGUEL MEDINA/AFP

Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024.
  •  

Donald Trump reçoit en grande pompe « MBS », confirmant le statut privilégié de l’Arabie saoudite dans sa vision du Moyen-Orient

A l’occasion de la visite de Mohammed Ben Salman, le président américain a annoncé un accord stratégique de défense avec Riyad, incluant la fourniture de F-35. Interrogé sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, il a disculpé le prince héritier saoudien, pourtant considéré comme le commanditaire par la CIA.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite, et Donald Trump, le président américain, à la Maison Blanche à Washington, le 18 novembre 2025.
  •