Le conseiller honoraire au Sénat Nicolas-Jean Brehon retrace, dans une tribune au « Monde », les aléas et métamorphoses de cette contribution des plus riches, l’un des marqueurs de l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 et l’une des revendications centrales des « gilets jaunes » en 2018.
Après « La Nuit du 12 », le cinéaste questionne dans son dernier film les rapports entre les citoyens et les policiers, le choix d’une doctrine de maintien de l’ordre devenue particulièrement répressive à l’encontre des manifestants, la négation du statut des victimes.
La ligne Varsovie-Lublin a été endommagée par une explosion samedi, sans faire de blessés. Selon le gouvernement polonais, les responsables sont deux ressortissants ukrainiens, vivant pour l’un en Biélorussie et pour l’autre dans le Donbass, ayant agi pour le compte de la Russie.
Sept syndicats et trois associations de victimes de l’amiante sont aussi plaignants dans ce dossier, qui concerne douze établissements scolaires, la plupart à Marseille.
Agé de 13 ans à l’époque des faits, le jeune homme avait interjeté appel après avoir été condamné par le tribunal pour enfants de Nanterre à neuf ans de prison pour viol en réunion sur mineur de moins de 15 ans à raison de la religion.
Dans le PLFSS, un coup de frein drastique est porté au cumul emploi-retraite. Dans sa chronique au « Monde », l’économiste ne comprend pas les raisons qui poussent le gouvernement à interdire de fait ce cumul aux bénéficiaires d’un départ anticipé pour carrière longue.
Un exemplaire du rapport N° 2057 de la commission des affaires sociales sur un pupitre lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
Des professionnels de santé craignent que des mesures du projet de loi de financement de la « Sécu » prises « au nom d’impératifs comptables » affectent la protection des salariés. Ils appellent les pouvoirs publics à mener en priorité une politique de prévention.
Obésité, diabète, dépression… Des chercheurs établissent, dans la revue « The Lancet », l’état de la connaissance sur ces produits, et appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures pour la santé publique.
Plusieurs villes de l’ouest ont été visées comme Kharkiv, où 36 personnes ont été blessées, et Ternopil, où 9 personnes ont été tuées, selon les autorités locales. Des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place dans l’oblast de Lviv, à l’Est.
Le président américain a annoncé un accord stratégique de défense avec Riyad, incluant la fourniture de F-35. Interrogé sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, il a disculpé le prince héritier saoudien, pourtant considéré comme le commanditaire par la CIA.
Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite, et Donald Trump, le président américain, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 novembre 2025.
Il s’agit d’un des rares portraits en pied réalisé par l’artiste autrichien à ne pas appartenir à un musée. La société Sotheby’s, à New York, qui a procédé à la vente, n’a pas révélé le nom de l’acheteur. L’œuvre la plus chère jamais vendue reste le « Salvator Mundi », attribué à Léonard de Vinci.
« Portrait d’Elisabeth Lederer », de Gustav Klimt, de la collection Leonard A. Lauder, au siège de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, le 7 novembre 2025.
« C’est une question d’efficacité et d’équité de l’impôt : que chacun paie selon le type de logement qu’il détient », a justifié le cabinet de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin.
Halluciner, percevoir ou sentir quelque chose qui n’existe pas, est souvent le signe d’un trouble psychologique. C’est pourtant ainsi que les firmes de la tech ont choisi de désigner les affirmations erronées produites par les intelligences artificielles. Une manière d’anthropomorphiser la machine jusque dans ses manquements.
L’artiste est accusé avec trois autres personnes d’avoir séquestré, violenté et humilié un jeune admirateur qui aurait voulu le photographier à son domicile dans la commune du Pin, en Seine-et-Marne, le 6 novembre.
Dénonçant des propos discriminants, un technicien de la police scientifique de Seine-et-Marne déplore les limites de l’instance à qui est confié son dossier, et qui est composée de collègues répondant à la même hiérarchie que lui ou ceux qu’il met en cause.
Plusieurs bookmakers l’avaient placé parmi les favoris pour la distinction finalement décernée au Hongrois Laszlo Krasznahorkai. Au Brésil, l’auteur né à Manaus a déjà reçu tous les honneurs et vient d’être élu à l’Académie des lettres.
Le plafond de l’indemnité journalière versée en cas d’arrêt maladie a été abaissé en avril, de 53,31 euros à 41,47 euros par jour. La mesure touche avant tout les salariés dépourvus de dispositif de prévoyance ainsi que leurs employeurs.
Connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille, le frère de Mehdi, 20 ans, assassiné le 13 novembre, dénonce, dans une tribune au « Monde », « la lâcheté des commanditaires » et exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée ».
Une quarantaine de chercheurs internationaux établissent l’état de la connaissance sur ces produits, dont la consommation est associée à plus d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou encore de dépression. Ils estiment que les pouvoirs publics doivent prendre des mesures de protection de la santé publique.