Vue lecture

Guerre en Ukraine : Russes et Américains négocient de nouveau dans le dos des Européens

Alors que Volodymyr Zelensky est fragilisé par un scandale de corruption dans son entourage, la Maison Blanche et le Kremlin lui ont transmis un plan faisant la part belle aux exigences russes sur la fin de la guerre et la sécurité du continent.

© Vyacheslav Prokofyev / AP

Le président russe Vladimir Poutine salue son envoyé spécial pour les investissements, Kirill Dmitriev en présence de l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 11 avril 2025.
  •  

Narcotrafic : Gérald Darmanin et Laurent Nuñez à Marseille, après l’onde de choc provoquée par l’assassinat de Mehdi Kessaci

Les ministres de l’intérieur et de la justice passeront la journée à Marseille, jeudi, auprès des magistrats et des enquêteurs. Ils doivent aussi discuter en début d’après-midi avec la famille Kessaci.

© ARTHUR LARIE POUR « LE MONDE »

Le quartier de Frais-Vallon, d'où est originaire Mehdi Kessaci, dans le 13ᵉ arrondissement de Marseille, le 18 novembre 2025.
  •  

Report par l’UE de la loi contre la déforestation : les ONG dénoncent un symbole « terrible » en pleine « COP de l’Amazonie »

Le vote du Conseil de l’Union européenne, qui doit désormais être discuté au Parlement, est une défaite pour la France, qui s’opposait à un nouveau décalage de l’entrée en vigueur de ce dispositif.

© PABLO PORCIUNCULA/AFP

Vue aérienne d’un ancien ranch d’élevage bovin en cours de reboisement par la société Mombak en Amazonie, près de Mae do Rio (Brésil), le 11 décembre 2024.
  •  

Evaluations scolaires : des résultats stables, quelques signes d’amélioration en mathématiques

L’éducation nationale a présenté, le 19 novembre, les résultats des évaluations menées en septembre du CP à la 4e, ainsi qu’en 2de et en CAP. Les écarts tendent sur certains points à se réduire entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et les autres.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des élèves d’école primaire à Colomiers (Haute-Garonne), le 14 mars 2025.
  •  

Ligue des champions féminine : le Paris FC domine Benfica, Lyon fait match nul face à la Juventus

Les Parisiennes ont décroché leur première victoire de la saison dans la compétition, en s’imposant (2-0) à domicile face aux Portugaises. Après avoir été largement menées au score, les Lyonnaises ont finalement fait jeu égal contre la Juventus sur son terrain (3-3).

© FRANCK FIFE / AFP

  •  

Yaël Braun-Pivet : « Ce budget doit être le dernier discuté de cette façon-là »

La présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale estime que la procédure budgétaire n’est pas adaptée à un Hémicycle fragmenté. Dans un entretien au « Monde », elle propose des pistes pour entreprendre une révision réglementaire et constitutionnelle.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au Palais-Bourbon, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Ukraine a reçu une nouvelle proposition des Etats-Unis pour mettre fin au conflit

Alors que des frappes russes meurtrières ont touché l’ouest du pays ces derniers jours, la proposition américaine requiert notamment que Kiev cède des territoires à la Russie et réduise son armée de moitié, selon des déclarations à l’AFP d’un haut responsable ukrainien sous couvert d’anonymat.

© VYACHESLAV PROKOFYEV/AFP

Le PDG du fonds souverain russe, Kirill Dmitriev (à gauche), s’entretient avec Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain Donald Trump, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 11 avril 2025.
  •  

Affaire Epstein : Donald Trump promulgue la loi rendant public le dossier du prédateur sexuel, après le vote du Congrès

Le texte voté mardi au Congrès donne un mois au ministère de la justice pour divulguer les documents relatifs au criminel sexuel mort en prison. Après s’y être longtemps opposé, le président avait fait volte-face dimanche.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 17 novembre 2025.
  •  

En France, les féminicides conjugaux en hausse en 2024, selon la Miprof

Selon le rapport de la Mission interministérielle pour la protection des femmes portant sur 2024, chaque jour plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de tentative de féminicide conjugal. La lettre rappelle aussi que toutes les deux minutes une femme est victime de viol, de tentative de viol ou d’agression sexuelle.

© ED JONES/AFP

Des activistes organisent un die-in afin de rendre hommage aux victimes de féminicide et d’appeler le gouvernement à augmenter les ressources et les subventions pour les organisations féministes. A Toulouse, le 16 novembre 2025.
  •  

La justice chinoise s’attaque aux mafias de l’arnaque en ligne : « Après avoir abattu cette personne, qu’avez-vous ressenti ? »

En Chine, des milliers de personnes ont été kidnappées puis envoyées en Birmanie et au Cambodge pour y être forcées à extorquer de l’argent à des proies trouvées sur les réseaux sociaux.

© Capture d’écran CCTV

La télévision nationale chinoise diffuse, en octobre 2025, des aveux de Chen Dawei, accusé d’avoir ordonné l’exécution d’une personne choisie au hasard et retenue dans un centre d’arnaque en ligne, afin d’en faire un « sacrifice » pour prouver sa loyauté au syndicat du crime et monter en grade.
  •  

Un homme de 44 ans mis en examen et placé en en détention provisoire pour avoir menacé les forces de l’ordre avec un couteau à la gare Montparnasse

Le ministère public avait ouvert un peu plus tôt une information judiciaire, notamment pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, avec usage d’une arme, n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Un homme s’est mutilé au couteau avant d’être blessé par le tir d’un policier, à la gare Montparnasse, à Paris, le 14 novembre 2025.
  •  

Drépanocytose : un générique produit au Sénégal suscite l’espoir en Afrique

La maladie génétique, parfois mortelle, touche des millions de personnes sur le continent. Drep.Afrique, une ONG cofondée par Robert Hue, a acquis les droits sur un générique développé en Inde.

© LE MONDE

Le docteur Mouhamadou Sow, directeur général de Teranga Pharma qui produit le Drepaf, générique pour enfant et adulte contre la drépanocytose, à Mbao, dans la banlieue de Dakar, le 8 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : plus de 10 000 enfants ont été vaccinés depuis le 9 novembre, annonce l’OMS

Au moins 27 personnes sont mortes mercredi dans des frappes israéliennes, selon un bilan de la défense civile de l’enclave palestinienne. L’armée a affirmé avoir riposté à « des terroristes ».

© Jehad Alshrafi / AP

Un enfant reçoit un vaccin fourni par l’Unicef et le Croissant-Rouge, à Gaza, le 9 novembre 2025.
  •  

En France, les féminicides conjugaux en hausse en 2024, selon la Miprof

Selon le rapport de la mission interministérielle pour la protection des femmes portant sur 2024, chaque jour, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal. La lettre rappelle aussi qu’une femme est victime toutes les deux minutes de viol, tentative de viol ou d’agression sexuelle.

© ED JONES/AFP

Des activistes organisent un « die-in » afin de rendre hommage aux victimes de féminicide et d’appeler le gouvernement à augmenter les ressources et les subventions aux organisations féministes. A Toulouse, le 16 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le secrétaire à l’armée américaine en visite à Kiev au lendemain de frappes russes meurtrières dans l’ouest du pays

A Ternopil, au moins 26 personnes ont été tuées, dont trois enfants, et 92 ont été blessées, dont 18 enfants, selon le dernier bilan des secours. Selon l’AFP, les Etats-Unis ont proposé à l’Ukraine un plan pour sortir du conflit qui requiert notamment qu’elle cède des territoires à la Russie et réduise son armée de moitié.

© Thomas Peter/REUTERS

Un immeuble résidentiel touché la veille par une frappe russe, à Ternopil (Ukraine), le 20 novembre 2025.
  •  

Une ONG alerte sur le lourd bilan des armes explosives sur les enfants en zone de guerre

Quelque 11 967 enfants ont été tués ou blessés en 2024 dans des zones de conflit ; 70 % d’entre eux l’ont été par des bombes aériennes ou des mines, relève l’ONG Save the Children. Les guerres à Gaza, au Soudan et en Ukraine sont parmi les plus meurtrières pour les plus jeunes.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un jeune Palestinien est soigné après une frappe aérienne israélienne à l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, le 19 novembre 2025.
  •